Autoroute, aéroport Blaise Diagne-Mbour-Thiès : Les travaux démarrent au 2ème semestre de 2011

L’Etat du Sénégal vient de lancer un appel d’offre international pour réaliser les travaux de construction du prolongement de l’autoroute Aéroport international Blaise Diagne de Diass-Mbour-Thiès. Le démarrage des travaux est prévu dans le courant du deuxième semestre de cette année, les chantiers doivent durer 18 mois.

L’idée avait été agitée par les autorités de procéder  à un prolongement de l’autoroute jusqu’à Mbour et Thiès tout juste après le début des travaux de la nouvelle autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Elle vient en effet, d’être concrétisée depuis hier. Le ministère de la Coopération internationale, de  l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Energie à travers l’Agence pour la promotion, de l’investissement et des grands travaux (Apix) et l’Agence des travaux et de gestion des Routes (Ageroute)  viennent de lancer l’appel d’offres international pour les « travaux de construction de l’autoroute » reliant l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), Mbour et Thiès ». Le démarrage des travaux est prévu dans le courant du second semestre  de cette année, les chantiers doivent durer tout au plus 18 mois, lit-on dans l’appel d’offre international.

C’est sans doute un jalon important  qui vient à nouveau  d’être posé par les autorités étatiques dans leur   stratégie de faire du Sénégal, à travers cette autoroute, « un hub industriel, aéroportuaire, maritime de toute la sous-région ». Elle sera, à en croire les autorités, « construite en référence aux normes standards des plus élevés ». Mieux, « elle sera à la fois un outil de désenclavement et d’intégration car elle va améliorer sensiblement le niveau de service sur le corridor transsaharien menant vers Bamako et la transcotière vers Nouakchott au Nord, Conakry, Bissau et Afrique au Sud ». Ainsi, les travaux sont subdivisés en trois lots indépendants. Le premier lot s’étend sur 19 km et   concerne le tronçon Thiambokh-Somone (département de Mbour). Le second tronçon est un autre prolongement de Somone-Mbour et est long de 20 km. Le lot 3 va de l’aéroport Blaise Diagne à Thiès en passant par Thiambokh sur une distance de 16 km avec en plus des voiries de connexion de la Disez et Aibd ; longue de 7 km.

Echangeur de neuf passages supérieurs

Pour le tronçon Thiambokh-Somone, les autorités ont prévu « la construction d’une branche d’autoroute neuve de 19 km, en 2x2 voies », qui sont « extensibles en 2x3 voies ». « Un échangeur de 9 passages  supérieurs et inférieurs en plus d’un giratoire et d’ouvrages hydrauliques et l’assainissement routier, l’aménagement de carrefours » viennent compléter les travaux prévus sur ce tronçon. Pour le tronçon qui va de la Somone à Mbour, concernant le lot 2, les travaux consistent en la « construction d’une branche d’autoroute neuve de 24 km, en 2x2 voies, extensibles en 2x3 ». S’y ajoutent « la construction de 2 échangeurs de 9 passages supérieurs et inférieurs, d’un giratoire, d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement routier, aménagement de carrefours etc.».

Le lot 3 part de l’aéroport Blaise Diagne à Thiambokh en passant  par Thiès et s’étend sur 16 km. Il y est prévu des « voiries de connexion à  Aibd et Disez sur 7 km ». A quelques exceptions prés, il a les mêmes caractéristiques que les deux premiers lots à part le fait qu’il est équipé de « 7 passages supérieurs et inférieurs, la construction de 7 km de voiries de connexion à la Disez et l’Aibd ».

Il est prévu aussi « la bretelle d’accès à l’aéroport à partir de la RN1 (route de Kiréne), la bretelle de connexion de la Disez à partir de l’autoroute, la connexion de la zone militaire, la bretelle de liaison Disez-Aibd, le carrefour giratoire sur la RN1 pour raccorder du terminal cargo et la route de Kiréne à la RN1 ».

Yathé N. NDOYE

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