Jeunes chercheurs : 1.000 docteurs attendent d’être insérés au Sénégal

Les opportunités d’insertion des jeunes chercheurs sont faibles au Sénégal. Cette affirmation est du coordonateur du projet  jeunes chercheurs, l’enseignant Ndiouga Benga de l’Ucad. Il animait, dans les locaux du  Centre de recherche sur les politiques sociales (Crepos), un  atelier sur l’analyse des résultats de l’enquête sur les opportunités d’insertion et les systèmes d’auto-organisation des jeunes chercheurs.

Selon l’historien Ndiouga Benga, au Sénégal, il  y a 1.000 docteurs qui ont des problèmes d’insertion. « Les opportunités d’insertion restent faibles alors que nous nous rendons compte que les besoins sont bien présents », dit-il. Et  de poursuivre,  « beaucoup de jeunes chercheurs travaillent dans la précarité comme moniteurs, vacataires, sans contrat, avec des outils de recherches vétustes sans un réel parrainage scientifique leur permettant d’évoluer dans leur carrière ».

Conséquence,  « ils ne trouvent que l’université comme seul débouché. Très peu d’entre eux explorent d’autres opportunités », indique M. Benga.

C’est fort de ce constat  que le Crepos a jugé nécessaire  de mener une étude  approfondie sur l’intégration des jeunes chercheurs africains. Ainsi, en partenariat avec le Centre d’études, de documentation et de recherche économique et sociale (Cedres) de l’Université de Ouagadougou II, le Crepos a mis en œuvre une recherche financée par le Centre de recherches pour le développement international (Crdi) et qui porte sur la situation des jeunes chercheurs dans les institutions africaines de recherche.

« Au terme de la deuxième phase d’activités, le Crepos a décidé de partager avec tous les acteurs de la recherche les résultats provisoires de la deuxième enquête auprès des jeunes chercheurs qui avaient pour objet l’analyse des opportunités d’insertion et des systèmes d’auto-organisation en vue de leur insertion », informe-t-il.

La journée de partage a eu, pour objectifs, d’exposer et de discuter les résultats provisoires de la deuxième enquête auprès des jeunes chercheurs (insérés et non insérés) ; d’approfondir l’analyse des opportunités d’insertion et des systèmes d’auto-organisation des jeunes chercheurs en vue de leur insertion dans les systèmes de recherche, et de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs, des responsables institutionnels.

Selon le docteur en socio-anthropologie, Bacary  Doucouré, par ailleurs responsable de la recherche, l’étude a montré que les jeunes chercheurs font face à plusieurs problèmes.

« Il y a des difficultés d’insertion des jeunes chercheurs qui s’expliquent par le fait qu’ils ont peu de moyens de se faire recruter. De même, les pouvoirs publics ne font pas d’efforts pour  faciliter  leur insertion », indique-t-il.

Pour lutter contre la marginalisation  des jeunes chercheurs et contribuer à leur visibilité et crédibilité, Bacary Doucouré préconise un système plus performant dans l’organisation de la recherche. Selon lui, il faut aussi dissocier la fonction d’enseignement et celle de chercheurs pour libérer les postes de chercheurs.

Citant l’exemple  de l’Ucad, le Dr Doucouré indique que les professeurs  font beaucoup d’heures supplémentaires. « S’ils décidaient d’en faire moins, cela allait créer des postes de recherche qui permettraient de recruter les jeunes chercheurs », conseille-t-il. Comme autres solutions, il suggère  aux jeunes chercheurs de créer eux-mêmes des structures privées leur permettant de faire carrière dans la recherche, la technologie et l’innovation au lieu  de chercher à quitter ces domaines.

Maguette GUEYE DIEDHIOU

Share

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday158558
mod_vvisit_counterYesterday207116
mod_vvisit_counterThis week365674
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month4422107
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days94659980

We have: 716 guests, 700 bots online
Your IP: 54.81.170.186
 , 
Today: Apr 21, 2014