Livres « Paroles de vie », recueil d’homelies de Mgr Benjamin Ndiaye : Un outil de méditation à l’usage des chrétiens

Des homélies dites par Mgr Benjamin NDiaye, évêque de Kaolack, ont été rassemblées dans un recueil intitulé « Paroles de vie ». Cet ouvrage de 150 pages a été présenté, hier, à la librairie Clairafrique par son instigateur l’Abbé Raphaël Ndiaye, directeur des œuvres diocésaines de Kaolack et l’Abbé Boniface Ngom, vicaire épiscopal du même diocèse et auteur de la préface.
Il a fallu l’entremise de l’abbé Raphaël Ndiaye, directeur des œuvres diocésaines de Kaolack pour convaincre Mgr Benjamin Ndiaye de faire publier ses homélies dans un recueil. Il les a intitulées « Paroles de vie ».
Cet ouvrage précieux,  proposé comme un « guide de méditation », a été dédicacé, hier, par l’abbé Raphaël Ndiaye, lors d’une séance publique à la librairie Clairafrique.
Il s’agit d’une sélection d’homélies dites par Mgr Benjamin Ndiaye au cours des dix dernières années. L’idée de produire ce  sermonaire (recueil de sermons) est née à l’occasion du jubilé des dix ans d’épiscopat de Mgr Benjamibn Ndiaye, alors que la célébration de l’événement était dans sa phase préparatoire. 
Un recueil des homélies de l’évêque pouvait, en effet, être un ouvrage qui ferait date, puisqu’un tel ouvrage n’a semble-t-il jamais été produit jusqu’alors au Sénégal.

Imprimatur de l’évêque de Kaolack

Préfacé par l’Abbé Boniface Ngom, curé de la paroisse de Guinguinéo et vicaire épiscopal du diocèse de Kaolack, « Paroles de vie » est  un ouvrage de 150 pages qui a nécessité un travail soutenu, pour la mise en forme de l’édition ainsi que pour le choix des textes et leur relecture. Il est publié sous l’imprimatur (autorisation d’imprimer) de l’évêque du diocèse de Kaolack.
Parlant de Mgr Benjamin Ndiaye, l’Abbé Raphaël Ndiaye  a rappelé sa naissance à Fadiouth, en 1948. Il est ordonné prêtre en 1977, curé de la paroisse du Sacré Cœur (rue Malenfant, au Plateau),  avant d’être promu à l’épiscopat et ordonné le 24 novembre 2001.
Mgr Benjamin est titulaire d’un doctorat en exégèse obtenu en 1996. Son action missionnaire est marquée dans la pastorale sociale, notamment par son engagement dans la Caritas diocésaine, mais aussi dans l’enseignement et les services de santé. Il porte une attention particulière à l’apostolat des laïques et est soucieux des conditions de vie des chrétiens les plus isolés. « Animé d’une qualité pastorale qui le mène à la recherche des brebis perdues », cela s’est illustré  par une pastorale discrète mais efficace envers les chrétiens apostats.  Il s’est investi à la construction de plusieurs chapelles dans les villages où il se plaît à aller dire les messes lors des grandes fêtes de Noël et de Pâques.
Prédicateur captivant, ses homélies sont pédagogiques et spirituelles. Sa connaissance de la Bible lui facilite  l’interprétation des Ecritures saintes afin de les appliquer  au contexte de chaque situation, rappelle les présentateurs de l’ouvrage.
Les prédications de Mgr Benjamin, avance l’Abbé Raphaël Ndiaye,  sont animées du souci profond d’une « formation chrétienne et spirituelle ».  Le recueil « Paroles de vie » se présente en six parties, entre « la consécration et l’action de grâce », les « messes de solennités » et les homélies lors des pèlerinages dans nos différents sanctuaires, de Ndiaffate à Poponguine, de Goloumbou à Kahone.
Les homélies lors des ordinations sacerdotales et les professions de foi religieuse, les adresses aux Journées mondiales de la jeunesse et enfin les homélies dites lors de cérémonies de deuil complètent cet ouvrage offert comme un outil de méditation.
La dédicace de cet ouvrage, en présence de l’Abbé Dominique Stanislas Mendy, directeur des œuvres diocésaines de l’archidiocèse de Dakar et de nombreux invités, a été vivement saluée par la communauté chrétienne. « Paroles de vie », avance l’abbé Raphaël,  est pour chaque chrétien, comme une « source d’eau vive pour enrichir notre relation avec Jésus Christ ».

Jean PIRES

Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday4227
mod_vvisit_counterYesterday110061
mod_vvisit_counterThis week406188
mod_vvisit_counterLast week664382
mod_vvisit_counterThis month2263615
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days119074308

We have: 887 guests online
Your IP: 54.166.108.167
 , 
Today: Oct 25, 2014