margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

10e Anniversaire de SEEDS : Amadou Gallo Fall attend un soutien de l’Etat

Alors que le football sénégalais commence à profiter des fruits du centre de formation Diambars de Saly, le basket peut aussi espérer de l’académie Seeds Hoop Forum. Ouvert en 2002 par Amadou Gallo Fall au Cneps de Thiès, ce centre de formation qui fête donc ses 10 ans, fait les yeux doux à l’Etat pour réussir sa mission. Face à la presse hier dans un hôtel de la place, le fondateur de la structure n’a pas manqué de déplorer l’attitude des autorités. « Ce que nous faisons ici, on le fait aussi au Nigéria où nous sommes fortement représentés par des coaches. Nous voulons continuer à bâtir des modèles partout en Afrique ». En termes de bilan en dix de présence au Sénégal, Gallo Fall évite de rentrer dans les détails. « Ce que nous avons réalisé en 10 ans est un premier chapitre. En dix ans, nous avons vu de grands joueurs sortir du centre. Comme toute œuvre humaine, ce n’est pas parfait, mais je suis satisfait du travail qu’abattent mes collaborateurs» dit-il.
Et tout en espérant que la NBA continuera à supporter Seeds, il demande au gouvernement de reconnaitre sa structure. Une doléance appuyée par Ousmane Pouye Faye, présent entre autres grandes figures du basket national dans la salle comme « témoins ». Pour l’ancien capitaine et coach de l’Asfa et de la sélection nationale des années 70-80, « le Seeds est un outil très intéressant, mais malheureusement pas reconnu par l’Etat ». A titre d’exemple, Pouye Faye ajoute que « 75% des joueurs de l’équipe nationale du Sénégal sont sortis du Seeds ». Fort de ce constat, il lance un appel à l’Etat pour soutenir la structure qui squatte le Cneps de Thiès. En attendant d’avoir ses propres structures, Gallo Fall et ses partenaires ont « réhabilité les locaux du Cneps qui étaient en état de détérioration avancée » pour travailler.
Pour la suite du programme, des « clinics » sont prévues aujourd’hui aux terrains de l’US Ouakam et du Cem Ogo Diop, à l’Unité 1 des Parcelles assainies. « Des entraineurs sénégalais et américains évoluant dans les championnats de basket universitaires des Etats-Unis (Ncaa) y prendront part. Thiès prendra, ensuite le relai durant le week-end. Ainsi, un tournoi de basket à Seeds Academy est programmé dans samedi et dimanche au Cneps. Pour la clôture, un camp de basket est prévu à  Ngor, près de la station Shell. Au programme, un tournoi « 3ON3 », un match des All-Stars et des vétérans, et enfin une cérémonie de remise de décorations.

Ansoumana SAMBOU

{fcomment}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.