bandeau2

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

51 articles de presse pour sensibiliser sur la dégradation des terres

Alger - Une vingtaine de journalistes d’Afrique participent, depuis ce matin, à Alger, à un séminaire d’information sur la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (Ddts). Cela fait partie d’une série d’ateliers régionaux à l’attention des média dont le but est d’amplifier la visibilité et la compréhension de ces sujets sur le chemin de Rio+20 et au-delà.
Au sommet de la Terre de 1992, les Etats avaient exprimé leur volonté de faire face à la problématique de la désertification, de la dégradation des terres et de la sècheresse, notamment avec l’accord de négocier la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (Cnuld). Vingt ans après, l’heure est au bilan. Quelles ont été les expériences africaines en matière de lutte contre la Ddts ? Quelles seront les conséquences des changements climatiques dans un continent qui comptera un milliard de personnes de plus en 2050 ? Quelles sont les mesures actuelles prises et comment Rio+20 peut renforcer le développement d’une gestion durable des terres en Afrique, mais aussi sur l’ensemble de la planète ? Telles sont les questions d’actualité auxquelles il faut trouver des réponses. Les journalistes, à travers l’information et la sensibilisation sur ces problématiques, trouveront, en cette rencontre d’Alger et la série d’ateliers qui seront organisés, une occasion de jouer entièrement leur rôle.  L’atelier d’Alger a pour objectifs la publication d’au moins 51 articles dans les 30 jours, afin d’accroître l’attention portée aux défis de la dégradation des terres, aux bonnes pratiques de gestion durable des terres ainsi qu’à la promotion auprès des décideurs politiques africains participant à Rio+20, en vue de réaliser zéro dégradation des terres. Il s’agit aussi de mettre en place une communauté de journalistes pouvant écrire régulièrement sur la question. Durant 3 jours, plusieurs communications seront présentées sur les différentes expériences menées dans divers pays sur la réhabilitation des terres dégradées et les projets panafricains comme la grande muraille verte, le lac Tchad... Il est également prévu des visites de terrain dans les départements de l’Algérie.
De notre envoyé spécial

Babacar Bachir SANE

{fcomment}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.