Lutte contre la désertification : Une nouvelle dynamique est née à Alger

L’atelier  régional  sur la désertification, la dégradation des  terres et  la sécheresse a pris fin, hier, à Alger. Le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Bénaissa, a exhorté les participants à maintenir la dynamique de sensibilisation et d’information enclenchée, afin de participer au combat planétaire pour la restauration des terres.
L’atelier d’Alger qui a pris fin, hier, a permis à une dizaine de journalistes venus de divers pays d’Afrique et leurs collègues algériens de s’imprégner de la problématique de la lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse dans la république populaire et démocratique de l’Algérie. Tous les membres de l’atelier ont, à l’unanimité, admis, lors de la cérémonie de clôture, des résultats probants enregistrés dans le cadre de la politique du renouveau rural insufflée par les autorités algériennes.
Les visites de terrain dans la « Wilaya » (département) de Djelfa, une localité située à trois cent kilomètres au sud d’Alger, ont été fructueuses, notamment avec les exemples de réussite dans le reboisement massif (barrage vert) ; dans la fixation des dunes de sable et la restauration des terres (l’exemple de la famille Harrane) ; le traitement de bassin versant dans le cadre de l’érosion des sols,... Des projets et programmes exécutés par les populations sous la supervision et l’encadrement du haut commissariat au développement de la steppe qui élabore toutes les stratégies de lutte contre la dégradation des sols.
Le ministre Rachid Bénaissa et son hôte Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification ont, tour à tour, rappelé l’enjeu que représente la lutte pour la restauration des terres. Si le Dr Rachid Bénaissa a beaucoup insisté sur le maintien de la dynamique instaurée à Alger, dans le cadre de la lutte contre la désertification, Luc Gnacadja est resté quant à lui constant sur le slogan qui consiste à réduire à zéro, d’ici à 2030, les cas de terres dégradées. Une motion de remerciement et de félicitation des journalistes africains a été adressée au chef de l’Etat Algérien, Abdel Aziz Boutéflika, pour avoir facilité la tenue de l’atelier, mais aussi l’excellent travail accompli dans le cadre de la politique du renouveau rural.
Rappelons que, dans la matinée d’hier, plusieurs communications ont été faites, parmi lesquelles celles relatives à l’économie de la dégradation des terres par Youssef Brahimi, coordonnateur en Afrique du nord de la convention. Boubacar Cissé du Secrétariat exécutif de la convention a traité les questions ayant trait à la stratégie de réduction de la pauvreté et les rôles des différentes parties. Mohamed Safar Zitoun de l’association de réflexion d’échanges et d’actions dans le domaine de l’environnement et du développement durable a lui expliqué la part de la société civile dans la lutte contre la désertification.
De notre envoyé spécial

Babacar Bachir SANE

Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday107558
mod_vvisit_counterYesterday129839
mod_vvisit_counterThis week829850
mod_vvisit_counterLast week1222131
mod_vvisit_counterThis month4216759
mod_vvisit_counterLast month3168139
mod_vvisit_counterAll days124195591

We have: 1253 guests, 1 members online
Your IP: 54.90.46.227
 , 
Today: Nov 28, 2014