Ramadan slide 2016 def

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Universités : Un plan d’équilibre budgétaire à l’horizon 2017

Un plan d’équilibre budgétaire à l’horizon 2017. C’est l’une des conclusions fortes du conseil interministériel de suivi de la situation financière des universités. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, a aussi révélé que la dette universitaire s’élève à 14 milliards de Fcfa en fin 2011.
Le conseil interministériel de suivi de la situation financière des universités, présidé, hier, par le Premier ministre Abdoul Mbaye, a permis d’identifier un certains nombre d’actions à conduire dans le courant de l’année 2013 pour essayer de résorber les arriérés et les déficits des universités, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam, à la sortie de la rencontre. En outre, un certain nombre d’études tendant à améliorer la gouvernance et la performance des universités seront menées et un plan d’équilibre budgétaire dans un horizon de 4 à 5 ans a été retenu.
Pour le moment, a expliqué Serigne Mbaye Thiam, les contraintes financières au niveau de l’Etat ne permettent de faire face qu’aux urgences de 2012. Le traitement des arriérés n’interviendra qu’après. « Après un audit de certification de ces dettes, les montants seront transférés au niveau central et seront apurés dans le cadre des mécanismes que l’Etat met généralement en place pour solder des arriérés », a-t-il dit. A la fin de 2011, la dette universitaire était estimée à 14 milliards de FCfa, dont les 11 pour la seule Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ainsi, le plan d’équilibre retenu à l’issue de la rencontre part de 2013 jusqu’en 2017. Son objectif, d’après M. Thiam, est de parvenir à des solutions qui ne permettent pas une reconstitution d’arriérés et de dettes des universités. Dans le cadre de ce plan d’équilibre, des discussions seront menées avec tous les acteurs pour voir quelle est la meilleure allocation des ressources publiques des universités, dit-il. Un reclassement de ressources a également été décidé par le Premier ministre afin de permettre aux universités d’être plus à l’aise financièrement, a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Par ailleurs, a-t-il informé, les universités de Thiès et de Bambey ont signé des contrats de performance avec son département ; celle de l’Ucad aura lieu cette semaine. Pour cette dernière, le montant des ressources additionnelles qui seront injectées est de 9 milliards de FCfa pour 3 ou 4 ans. En contrepartie, l’université s’engage sur un certain nombre d’objectifs, avec des paramètres d’évaluation touchant à la qualité, au taux de réussite, etc. suivant cette optique, l’Etat allouera des ressources en fonction de ces objectifs.

Seydou KA

{fcomment}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

margeLarge


AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.