Economie créative en Afrique : Une conférence prévue à Dakar en novembre

Le Sénégal va abriter, du 14 au 16 novembre 2012, la 2ème conférence sur l’Economie créative en Afrique. En prélude à l’organisation cet événement, l’Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (Adafest/Arterial) et la Plateforme Art et Culture étaient face à la presse, hier, pour informer et sensibiliser sur l’importance de cette rencontre qui verra la participation  de 40 pays  africains.
Après Nairobi 2011, c’est à la capitale sénégalaise d’accueillir, en novembre 2012, la  2ème  conférence sur l’Economie créative   en Afrique. Organisée par Arterial Network, en collaboration avec Adafest/Arterial Network Sénégal, Arterial Network Mauritanie et la Plateforme Art & Culture du Sénégal, la rencontre verra la participation de plus de 150 délégués, venus d’une quarantaine  de pays africains.
 Selon le coordonateur de la Plateforme Art et Culture, Abdoulaye Coundoul, le principal objectif de cette conférence est de confronter et partager les recherches sur l’Economie créative africaine, de dégager des stratégies pour appuyer le secteur créatif africain.
« L’objectif global de cette conférence est de lancer la réflexion pour que les conditions soient réunies afin que le secteur créatif aille de l’avant et que les entreprises créatives et culturelles retrouvent leur place dans le secteur économique », confie-t-il. Et de poursuivre, « l’Afrique n’a pas certaines ressources minières, mais il  y a le secteur de l’économie de la  créativité  qui est bien présent et il faut juste l’organiser pour qu’il puisse prendre sa place dans le développement économique ».
A l’en croire, c’est dans le cadre de l’appel lancé par Arterial Network, qu’ils  ont  présenté une candidature qui a objectif de booster  également l’Economie créative  au Sénégal et de faire dans la diplomatie culturelle entre le Sénégal et la Mauritanie. « C’est ce qui explique d’ailleurs, l’idée de présenter une candidature conjointe avec la Mauritanie, à qui on a même confié le comité scientifique de la conférence », précise M. Coundoul.
Pour sa part, Oumar Sall, membre du comité scientifique, a indiqué qu’au cours de cette conférence, il est prévu des plénières, des tables-rondes et des panels. « La Conférence sur l’Economie créative 2012 offre deux programmes parallèles : l’un explore spécifiquement les impacts et l’efficacité des recherches, expériences et débats réalisés ; l’autre est une série d’échanges, de connaissances pratiques et d’ateliers », dit-il.
 Selon M. Sall, puisque Nairobi était une étape expérimentale, ils veulent apporter  une différence à Dakar et obtenir une grande réussite dans l’organisation de cette conférence ». Et pour ce faire,  confie-t-il, « dès que nous avons postulé pour organiser cette conférence, nous avons posé un certain nombre d’exigences, à savoir la mise sur pied d’un comité scientifique que nous dirigerons. Aussi, nous avons demandé d’élaborer avec Arterial le contenu de cette conférence ».

Maguette Guèye DIEDHIOU


Share

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday36859
mod_vvisit_counterYesterday144436
mod_vvisit_counterThis week291860
mod_vvisit_counterLast week793723
mod_vvisit_counterThis month181295
mod_vvisit_counterLast month3294803
mod_vvisit_counterAll days114023607

We have: 2747 guests online
Your IP: 54.166.84.53
 , 
Today: Sep 02, 2014