Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Kolda : La Tabaski célébrée dans l’unité

La fête de la Tabaski a été célébrée, vendredi, à Kolda, dans l’unité et la ferveur religieuse. Les fidèles se sont rendus très tôt dans les différents lieux de prière pour accomplir leur devoir religieux. A la grande mosquée, les deux rakas étaient dirigés par l’Imam Ratib Thierno Mamadou Salif Bâ.
La fête de l’Aid El Kébir, communément appelée Tabaski, a été célébrée, vendredi, à Kolda, à l’unisson. Dès les premières heures de la matinée, les fidèles musulmans, revêtus de leurs plus beaux boubous, se sont dirigés vers les différents lieux de prière pour accomplir leur devoir religieux. A la grande mosquée, les deux rakas étaient dirigés par l’Imam Ratib Thierno Mamadou Salif Bâ. Dans son sermon, il est largement revenu sur le sens de la solidarité entre musulmans en cette journée de pénitence, notamment envers les plus démunis, comme le recommande, du reste, le Saint Prophète Mouhamad (Psl). Il a exhorté les musulmans au respect scrupuleux des préceptes religieux et à la perpétuation du sacrifice d’Abraham, l’ami de Dieu (Psl) qui, par soumission à son Créateur et Ami, voulut, un jour,  immoler son fils aînée, Ismaël, pour honorer un rêve prophétique. Il a également formulé des prières pour le retour de la paix en Casamance,  région meurtrie par trois décennies de conflits armés. Thierno Mamadou Salif Bâ a aussi prié pour que la paix, la cohésion sociale et la concorde nationale règnent toujours au Sénégal, en Afrique et dans les pays de la Oummah Islamique.
Le président de la république était représenté par le gouverneur de la région de Kolda, Mamadou Dia. Ce dernier a salué le message plein de sagesse de l’Imam Ratib qui, à travers son sermon, appelle les fidèles musulmans à l’unité des cœurs et de l’esprit, et au respect des prescriptions divines. « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le sermon de l’Imam Ratib. Il nous a encore demandé d’être toujours solidaires et de faire en sorte que partout où nous soyons, nous gardions à l’esprit cette solidarité envers les plus démunis. A la suite du président de la République, nous nous félicitons également de cet élan de solidarité au niveau local et national envers les victimes des inondations que nous espérons ira en s’agrandissant pour permettre aux uns et aux autres de ne pas sentir nos différences », a-t-il déclaré. Il a magnifié, au passage, le rôle de l’armée dans cette partie méridionale du pays qui mérite bien le concept armée-nation.
A la Mosquée Mouride, au quartier agriculture, la prière était conduite par Sérigne Mamoune Mbacké. Dans son sermon, il a largement expliqué le sens du sacrifice d’Abraham qui doit être perpétué par tout bon musulman qui en a les moyens. Il s’est longuement apaisanti sur l’âge et la qualité de l’animal qui doit être immolé. Selon l’Islam, « il n’y a que bien et miséricorde dans tout ce que Dieu recommande. Et il n’y a que peine et souffrance dans tout ce qu’il interdit ». Mamoune Mbacké a déploré la dégradation des mœurs et la déperdition des valeurs culturelles et religieuses. A la mosquée de la Tripano, les deux rakas étaient dirigés par Thierno Oumar Ba, qui a parlé du sens du sacrifice d’Abraham et le respect des prescriptions divines.

Mamadou Aliou DIALLO

{fcomment}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les sous-sites du SoleilOnline

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.