Recherche et développement : Vers la mise en place d’une plate-forme de technologie agro-alimentaire au Sénégal

Dans l’optique d’accélérer la professionnalisation des formations dans l’enseignement supérieur afin de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et  favoriser le rapprochement des mondes de l’entreprise et de l’université, l’Ucad et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) travaillent sur la mise en place d’une plate-forme de technologie agroalimentaire.

Initié par l’Ucad, en partenariat avec le Cirad (partenaire stratégique), le projet de mise en place de la plate-forme est piloté par la Faculté des Sciences et techniques (à travers son doyen, le Pr. Serigne Ndiaye, et son assesseur, le Pr. Kandioura Noba) et l’Ecole supérieure polytechnique (Esp). Selon le Pr. Kandioura Noba à qui le Recteur, le Pr. Saliou Ndiaye, a confié le pilotage, cette plate-forme permettrait de disposer d’un « outil fédérateur, en adéquation avec les enjeux et priorités de développement économiques et sociaux du Sénégal et les besoins de l’ensemble des acteurs concernés ». Elle sera également, poursuit-il, « un outil performant et novateur, propre à intégrer les activités de recherche et de développement, de formation et de partenariat université-entreprise ».
En phase avec les besoins des entreprises agroalimentaires, la plate-forme sera équipée de matériels pilotes, pour compléter la formation des étudiants et des élèves ingénieurs, notamment par la réalisation de travaux pratiques, assurer des formations continues, en liaison avec des professionnels, réaliser des essais pour des entreprises voulant développer un nouveau produit, améliorer un procédé et travailler un nouveau conditionnement. Elle devra être, informe le Pr. Noba, une structure d’appui à l’Incubateur national sénégalais d’entreprises innovantes (Innodev), contribuant au soutien et à l’accompagnement des porteurs de projets du secteur agroalimentaire. Elle permettra aussi d’intégrer et de donner suite à des projets de recherche en agro-alimentaire, menés dans le cadre de partenariats, tels que le Projet européen « After » qui, au Sénégal, vise à promouvoir la transformation et la valorisation de produits locaux et associe particulièrement le Cirad et l’Esp/Ucad.

Séminaire de mise en place
Selon le Pr. Noba, le succès d’un tel projet sera conditionné à un partenariat fort et opérationnel entre les différents acteurs associés au projet ;  la définition d’un modèle économique réaliste et le plus fiable possible ; un positionnement intégrant au mieux les besoins identifiés et le contexte local ; une ligne directrice claire en ce qui concerne les types d’activités devant être menés. Il nécessitera aussi des moyens humains et techniques, qui devront être mobilisés pour son développement, son pilotage et sa pérennisation dans le temps.
A cet effet, il est prévu un séminaire pour la mise en place de la plate-forme les 26 et 27 novembre 2012. Il réunira « les partenaires potentiels ». Il doit également permettre de « valider le plan d’actions et concevoir le système de gouvernance auquel il devra s’adosser ». « La journée du 26 novembre sera consacrée au recensement des besoins du secteur privé et de leur implication dans la gouvernance de la structure. Alors que celle du 27 novembre devra permettre de recenser les besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche publique », explique Kandioura Noba. A noter que cette rencontre fait suite à une demande d'expertise sollicitée par des universitaires et chercheurs sénégalais.

D. MANE


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday116145
mod_vvisit_counterYesterday120441
mod_vvisit_counterThis week808716
mod_vvisit_counterLast week751019
mod_vvisit_counterThis month3070430
mod_vvisit_counterLast month3500861
mod_vvisit_counterAll days113617939

We have: 670 guests online
Your IP: 54.205.52.110
 , 
Today: Aug 29, 2014