Fête de la gastronomie coréenne : Les produits frais et la présentation des plats ouvrent l’appétit des convives

Dans  le cadre du programme des célébrations  du 50ème  anniversaire  de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et le Sénégal, une fête de la gastronomie coréenne a été  organisée au King Fadh Palace. Plusieurs plats et desserts ont été proposés aux gourmets venus nombreux  à cette fête.
  Hansik, c’est le nom que les coréens donnent à leur art culinaire. Il est admis que c’est avec lui que l’on retrouve la meilleure synthèse de la culture coréenne. Il se compose d’une large gamme d’ingrédients et permet aux Coréens de concocter  une centaine de plats différents.  Un petit tour dans la salle a permis aux visiteurs  de se rendre compte  de la variété colorée de condiments soigneusement disposés. Préparés par des jeunes femmes coréennes établie  au Sénégal, ces  repas traditionnels ont été bien mis  en exergue sur  une grande table  au milieu de la  salle de réception.  Contrairement à la tradition de nombreux pays occidentaux, il n’y a pas « d’entrée » suivi du « plat de résistance ».
L’ambassadeur de la République de Corée,  Chong Weon  Shin, explique que les repas sucrés et salés sont présentés en même temps  sur une table, aussi  bien au déjeuner qu’au dîner.

Sept légumes pour une viande

Selon  Eun Kyeoung-jin, vonlontaire de la Koica  au Gretef de Diourbel, par ailleurs pâtissière, le  point fort de la cuisine coréenne, c’est de cuisiner  avec  des ingrédients de saison, pour  que le plat conserve toute sa fraîcheur. « Le plat coréen montre bien une excellente harmonie des couleurs. En même temps, il  offre une abondance de divers éléments nutritifs », indique-t-elle. Selon cette volontaire de la Koica,  le plat coréen respecte aussi  la proportion  administré par  les nutritionnistes, à savoir  la proportion  de  sept à un,  (sept pour les légumes et un pour la viande). « Son  ingrédient principal est la nourriture fermentée qui comporte des ferments lactiques. Il permet ainsi de réduit le triglyceride dans le corps et garde des propriétés anticancéreuses et contre le vieillissement.
D’ailleurs, il prévient des maladies d’adultes, comme l’hyperlipidémie, la glycosurie », fait savoir Mme Eun kyeoung. La cuisine coréenne a aussi ses plats très populaires. Ils se nomment « Bibimpap », « bulgogi »,  « naeng myun », « Jap che » et encore le « kim chi ».
Le « kimchi » a été noté par  les américains  comme étant l’un des cinq plats les meilleurs pour la santé dans le monde. C’est un mélange de divers légumes fermentés, tels que le chou chinois, le navet des échalotes et du concombre. Il peut être cuisiné avec beaucoup de piment. Le « kimchi » est incontournable dans la gastronomie coréenne, nous explique Mme Eun kyeoung. Elle avance que certains coréens lui prêtent des vertus contre l’obésité et l’hypertension artérielle. Il permet aussi de résister au temps ».
Toutefois,  elle a admis qu’au Sénégal, la cuisine coréenne n’est pas encore très connue. Voilà donc une bonne raison pour que cette rencontre gastronomique avec la cuisine coréenne ne s’arrête pas en si bon chemin.   
 

Maguette Guèye DIEDHIOU


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday37732
mod_vvisit_counterYesterday100821
mod_vvisit_counterThis week566071
mod_vvisit_counterLast week854051
mod_vvisit_counterThis month2220650
mod_vvisit_counterLast month4659330
mod_vvisit_counterAll days126858812

We have: 699 guests online
Your IP: 54.82.123.216
 , 
Today: Dec 20, 2014