Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

DARA HALAYBE : Le comité d’organisation lance un appel aux autorités pour un bon déroulement du Maouloud

Le comité d’organisation du gamou de Dara Halaybé est sur pied d’œuvre pour la tenue de sa 107e édition de la célébration de la naissance du Prophète de l’islam (Psl), prévue le 24 janvier 2013. Le comité a lancé un appel aux autorités pour un bon déroulement de l’événement religieux.
Dara Halaybé, le sanctuaire du vénéré El Hadji Mamadou Moussa Ly (Rta), prépare sa 107ème édition de la célébration de la naissance du Prophète de l’islam (Psl), prévue le 24 janvier 2013. Réuni le 13 janvier dernier, le comité a exprimé ses préoccupations relatives à la disponibilité d’eau potable, à l’enclavement du village, à la couverture sanitaire, à la sécurité et à la prise en charge des pèlerins. Compte tenu de la dimension du maouloud de Dara Halaybé, le comité lance un appel aux autorités « pour une réaction urgente et appropriée, et un bon déroulement de l’événement qui figure en bonne place dans l’agenda religieux de notre pays ». 
Le gamou de Dara Halaybé a été institué en 1906 par Thierno El Hadji Mamadou Moussa Ly sur recommandation de Seydi El hadji Malick SY lors de son voyage à Tivaouane où il s’était rendu porteur du message du conseil des Oulémas du Fouta, quatre ans après celui de Tivaouane qui a été tenu pour la première fois en 1902.  Dara Halaybé abrite l’un des plus importants foyers religieux du pays. Le nom de cette localité reste intimement lié à celui de  Thierno El hadji Mamadou Moussa. Nombre d’érudits du Fouta s’honore aujourd’hui d’avoir réalisé tout leur cycle coranique dans ce  prestigieux temple du savoir où les héritiers de ce marabout continuent leur rôle d’avant-garde dans l’enseignement du coran.  
El Hadji  Mamadou Moussa Ly est un érudit qui a marqué son temps par la quête du savoir spirituel. Né en 1889, cet homme de Dieu a eu tous les honneurs de Moqadem, des mains de différents guides par la volonté divine. Il était très humble et effacé devant ses guides, dont le principal était El Hadji Saïdou Nourou Tall.
Ce dernier répétait à qui voulait l’entendre qu’El Hadji  Mamadou Moussa Ly était son disciple préféré, «o yoni kam  almuudo», disait-il. El Hadji  Mamadou Moussa Ly nous a enseigné les caractéristiques d'un véritable disciple, caractéristiques qu’incarne son khalife Thierno Hamidou Ly, un homme d’une grande dimension.
Dara Halaybé est célèbre pour son très important foyer religieux crée dans les années 1900 par Thierno El hadji Mamadou Moussa Ly (1889- 1970). Il vit le jour en 1889 pendant le « Jihad » de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, dans le village de Fossé (Nioro du Sahel) au Soudan Français, actuel République du Mali. Son père, Thierno Moussa Seydou Ciré, était membre de l’armée du cheikh et était investi de la mission d’enseigner l’écriture sainte aux nouveaux adeptes et aux populations.

Souleymane Diam SY

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

margeLarge


Les sous-sites du SoleilOnline

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.