500 agents seront recrutés cette année

Lors de la réunion du Comité interne de suivi (Cis) du Programme national de développement sanitaire (Pnds), le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé le recrutement de 500 agents dans le secteur de la santé. En outre, elle a fustigé la pléthore de contractuels recrutés sur la base de considérations politiques.
À l’issue Comité interne de suivi (Cis) du Programme national de développement sanitaire et social (Pnds), tenu au mois de mai 2012, l’une des recommandations fortes étaient de revoir les critères de recrutement dans la fonction publique. Hier, lors de l’atelier de présentation de l'état de mise en œuvre desdites recommandations, des acteurs de la santé se sont particulièrement appesantis sur cette question des recrutements dont certains ne se seraient pas déroulés sur la base de critères clairs et objectifs. Cette inquiétude est partagée par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. « Quand nous sommes arrivés au mois d’avril dernier, nous avons trouvé sur notre table des personnes recrutées sur la base de critères peu transparentes. Certains ayant obtenu leur diplôme au mois d’octobre 2011 ont été recrutés, alors que d’autres l’ont eu depuis 2005 ou 2006 et ne l’ont pas été. C’est un problème », a jugé Awa Marie Coll Seck. Tout en assurant que « des mesures seront prises pour que pareilles situations ne se répètent plus », elle a révélé que, avec l’arbitrage du Premier ministre, 500 personnes seront recrutées dans le secteur de la santé en 2013.
Aux acteurs qui plaident pour que le recrutement des agents de la santé soit confié au ministère de la Santé, Awa Marie Coll Seck a rappelé que c’est une mission régalienne dévolue au ministère de la Fonction publique. Mais, elle a ajouté qu’il était bien que le débat soit ainsi posé. La question des contractuels de la santé a également été au cœur des échanges. À ce propos, le ministre Awa Marie Coll Seck n’a pas usé de la langue de bois.

Le mot d’ordre de la rétention de l’information sanitaire sera levé
Le secrétaire général du Sutsas, Mballo Dia Thiam a révélé que leurs instances se réuniront pour lever le mot d’ordre de rétention des données sanitaires décrété depuis 2010. «Nous avons montré que si nous ne donnons pas l’information, elle ne serait pas possible de l’avoir par un autre moyen et c’est le système qui en pâtit. Alors, notre syndicat s’est réuni à la veille des concertations sur la santé et l’action sociale et a retenu le principe de lever le mot d’ordre de rétention de l’information. Maintenant, nous sommes en train de travailler sur le mode opératoire. D’ici quelques semaines, l’instance sera convoquée pour lever le mot d’ordre», a-t-il expliqué.
Cette nouvelle a, sans doute, ravi la représentante-résidente de l’Oms qui, dans son discours, avait souligné que les partenaires au développement formulent le souhait d’une amélioration des conditions de gouvernance et de financement du secteur à travers une meilleure lisibilité des activités qui sont menées et souhaitaient que la question de la rétention des données trouve une solution, afin d’avoir un meilleur suivi des performances.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a abondé dans le même sens, car la disponibilité des informations et des chiffres permettront aux services de planifier et de faire un bon suivi de leurs activités. Pour rappel, en 2010, après 1.000 heures de grève, le Sutsas avait décidé de la rétention de l’information sanitaire pour dénoncer le non respect des accords signés par l’Etat. Pour Mballo Thiam, cette situation est imputable au ministre de la Santé de l’époque qui n’avait pas voulu s’engager dans une discussion.

Elh. I. THIAM


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday8616
mod_vvisit_counterYesterday143383
mod_vvisit_counterThis week303035
mod_vvisit_counterLast week1222131
mod_vvisit_counterThis month3689944
mod_vvisit_counterLast month3168139
mod_vvisit_counterAll days123668776

We have: 950 guests online
Your IP: 54.166.101.170
 , 
Today: Nov 25, 2014