Ressources halieutiques : Le Sénégal invité à mieux protéger les requins

73 millions de requins sont tués annuellement à travers le monde pour alimenter le commerce de leurs ailerons. Le Wwf et Pew environement group invitent le Sénégal à adopter 3 accords internationaux visant à classer les requins et les raies parmi les espèces vulnérables et victimes de surexploitation.
L’Ong Wwf a exprimé son inquiétude du fait que depuis 60 ans, la pêche exerce une énorme pression sur les populations de requins et de raies. Le Dr Mamadou Diallo, responsable du programme habitats et espèces au bureau régional du Wwf de sonner l’alerte : si les requins disparaissent de nos eaux, la pêche artisanale et la pêche industrielle seront tout simplement menacées. L’arrêt des activités de ces deux mamelles de l’économie entraînera le désœuvrement de 5.000 personnes spécialisées dans la pêche aux requins. Or, la pêche fait vivre 600.000 Sénégalais  pour un apport estimatif de 200 milliards de FCfa à la formation du Pib. L’enjeu écologique est aussi important en ce que la disparition des requins aura des effets néfastes sur l’équilibre déjà fragile de l’écosystème marin, renchérit l’expert du Wwf.
C’est sans doute conscients de ces enjeux majeurs que le Wwf et l’organisation Pew environment group (basée à Washington) ont lancé une vaste campagne de sensibilisation pour la protection des requins et des raies en prélude à la 16ème conférence des parties (Cop) qui se tiendra à Bangkok (Thaïlande) du 3 au 14 mars 2013.
Pour ce faire, les deux organisations de conservation de la nature entendent prendre langue avec les autorités des 7 pays de l’espace Prcm (Sénégal, Mauritanie, Gambie,Guinée-Bissau, Sierra-Leone, République de Guinée et Cap-Vert), en sus du Bénin qui sera aussi visité. Selon le chargé de la communication du Wwf, Birima Fall, les enjeux politiques relatifs à l’adoption de ces conventions sur la protection des requins et des raies sont réels. Il s’agira notamment de convaincre les gouvernements des pays africains à inscrire ces espèces menacées (requins et raies) dans l’annexe 2.

Protection insuffisante
À ce jour, le code sénégalais de la pêche n’interdit pas formellement la pêche aux requins comme prévu par la législation bissau-guinéenne, mais insiste sur la limitation de la taille des populations capturées. C’est une forme de protection jugée « insuffisante » par le Wwf. En  revanche, il se félicite d’une avancée constatée dans le nouveau texte qui interdit l’activité de coupe des nageoires. Trois espèces de requins existent au Sénégal. Sur la liste rouge de l’Uicn figurent les requins-marteaux en déclin de 99% à travers le monde car étant très prisés pour le commerce des ailerons et de leur chair.
Les raies manta, océanique et corallienne sont aussi très vulnérables à l’échelle mondiale. Johanna Benn de Pew Environment group est d’avis que la convention internationale pour le commerce durable des espèces sauvages de faune et de flore doit être soutenue par tous les pays africains, notamment le Sénégal où la pêche aux requins s’est récemment amplifiée.

Mamadou Lamine DIATTA


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday116709
mod_vvisit_counterYesterday134569
mod_vvisit_counterThis week688839
mod_vvisit_counterLast week751019
mod_vvisit_counterThis month2950553
mod_vvisit_counterLast month3500861
mod_vvisit_counterAll days113498062

We have: 895 guests online
Your IP: 54.90.240.74
 , 
Today: Aug 28, 2014