Transport ferroviaire : Le Sénégal veut un maillage de son territoire par un réseau

Le gouvernement du Sénégal compte mettre en place un réseau ferroviaire qui maillerait une bonne partie du pays. Pour le ministre du transport, ceci contribuerait à faire face aux difficultés liées au transport routier.

Le premier ministre Abdoul Mbaye a présidé, hier, une réunion du conseil interministériel, consacrée à la problématique du transport ferroviaire au Sénégal. Il s’agit, selon Thierno Alassane Sall, ministre des Transports, d’un projet d’un réseau ferroviaire qui maillerait une bonne partie du pays et où la ville de Tambacounda serait le nœud où convergeraient tous les réseaux en prenant en compte l’interconnexion avec la Mali, la Guinée, etc. Mais, pour Thierno Alassane Sall, la problématique qui s’est posée d’emblée est celle du financement. « Le Premier ministre a insisté sur le constat qu’aujourd’hui, aucun pays n’est  en mesure d’investir massivement dans les infrastructures ferroviaires ou les entretenir seul, d’où la nécessité d’une reforme institutionnelle qui permettrais de changer le cadre juridique », a-t-il estimé.
Pour le ministre des Transports, il serait aussi important d’explorer les opportunités offertes  par certains pays comme la Chine ou l’Inde qui financent, à des taux concessionnels, pouvant aller jusqu’à 20 ans. « Au rythme où évolue la population, d’ici à 25 ans, le réseau du transport routier ne pourrait plus assurer les mouvements des personnes. Et s’y ajoute à cela, le coût élevé du baril de pétrole », a dit M. sall. Prenant le cas du Magal de Touba, qui mobilise presque 4 millions de pèlerins, à transporter en quelques jours, le ministre dira qu’il est impossible, pour notre pays, de respecter les normes standards de sécurité. Et tout ceci, sans compter les répercussions économiques, parce que plus, il y a  des camions dans les routes, plus qu’elles se dégradent le plus rapidement, a-t-il poursuivi. Autant de facteurs qui plaident en faveur du rail.
D’après Thierno Alassane Sall, la gestion de Transrail, à toutefois connu une amélioration. « Le président a pris l’engagement de remettre au Petit train bleu à la gare centrale », a révélé M. Sall, parce qu’ajoute-t-il, il n’est pas concevable qu’une ville comme Dakar ne puisse pas avoir sa gare ferroviaire. Aujourd’hui, l’ambition du gouvernement est que le train puisse, un jour, venir jusqu’à la Place de l’Indépendance. « C’est maintenant qu’il faut faire les réservations et dresser les emprises pour anticiper sur l’avenir », a-t-il conclut.
                  

Ndiol Maka SECK


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