Ouverture de la 14ème Fiara : Le dynamisme des femmes dans l’agriculture magnifié

Fiara 2013 ouvertureC’est parti pour la 14e édition de la Fiara. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Agriculture, Abdoulaye Baldé, en présence de ses collègues de l’Elevage et de l’Environnement. Ils ont tous salué le dynamisme et l’engagement des femmes dans la transformation des produits agricoles.

Les ministres de l’Agriculture, de l’Elevage, et de l’Environnement, M. Abdoulaye Baldé, Mme Aminata Mbengue Ndiaye et M. Ali Haidar, ont officiellement lancé hier le démarrage de la 14e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). Ils ont procédé, à cet effet, à une visite des stands commerciaux et d’exposition de produits agricoles transformés. «Le dynamisme des femmes est à saluer. C’est elles qui évoluent essentiellement dans la transformation », a relevé Abdoulaye Baldé. Avant de poursuivre, « elles sont très organisées à partir de petites unités, même si ce n’est pas une quantité industrielle, c’est encourageant et en plus c’est un bon débouché pour l’agriculture », a dit le ministre de l’Agriculture, à l’issue de la visite des stands. Pour lui, ce qui reste à faire, c’est simplement de les appuyer et de les encadrer davantage. «  Nous avons entendu des choses qui nous rassurent, parce que de grosses entreprises industrielles, nous ont dit qu’elles ont des problèmes d’approvisionnement. Cela veut dire que si nos paysans augmentent  la production, il n’y aura pas un problème de débouchés », s’est réjoui M. Baldé. Toutefois, les problèmes demeurent encore notamment pour certaines femmes transformatrices qui ont soulevé les difficultés d’approvisionnement en matières premières pour la production agricole.  Selon Abdoulaye Baldé, ce sont des problèmes qui reviennent souvent, mais le gouvernement prendra toutes les mesures pour les satisfaire.
De l’avis du ministre de l’Agriculture, il est  impérative de soutenir la production locale  parce que, souligne t-il, le président Macky Sall compte beaucoup sur la territorialisation pour soutenir le développement local. «Pour le moment, nous nous inscrivons dans la petite mécanisation, du travail au sol jusqu’à la récolte. Et ensuite après la récolte nous allons fournir des équipements nécessaires pour soutenir la transformation », a-t-il promis.

Le secteur de l’agriculture peut générer beaucoup d’emplois. Pour Abdoulaye Baldé, son département a un programme sur les projets agricoles communautaires visant à inciter les jeunes dans la production agricole. « Il est évident que si l’agriculture se pratique toujours comme avant, les jeunes ne vont pas s’y intéresser. Nous sommes dans une logique de modernisation », a-t-il rassuré. Pour Aminata Mbengue Ndiaye, ces femmes transformatrices ainsi que les éleveurs sont en train de travailler pour permettre au Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. « Nous sommes fières du travail que nous avons vu. Il y a aussi une grande amélioration dans le conditionnement et la présentation des produits », a-t-elle relevé. Pour sa part, le ministre de l’Environnement, Ali Haidar, s’est félicité du fait que l’agriculture est en train de prendre une dimension biologique.

Ndiol Maka SECK


Share

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday7935
mod_vvisit_counterYesterday192343
mod_vvisit_counterThis week962739
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month5019172
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days95257045

We have: 703 guests, 1350 bots online
Your IP: 54.205.160.82
 , 
Today: Apr 25, 2014