Election du nouveau Pape : Le cardinal Sarr prête serment et rejoint le collège des cardinaux

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a prêté serment avant-hier à Rome, en vue de participer à l’élection du futur souverain pontife (Pape). L’archevêque de Dakar fait partie du collège des cardinaux devant élire le successeur au trône de Saint Pierre.

L’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, a prêté serment en vue de participer au prochain conclave pour l’élection du prochain Pape. Selon un communiqué du service diocésain de l’information et de la communication (Sedicom), le cardinal Sarr faisait partie des cardinaux qui ont rejoint, dans l’après-midi du lundi, leurs pairs à Rome pour le conclave qui ne débutera que lorsque tous les cardinaux électeurs seront présents au Vatican. Mais aucune date n’est encore annoncée pour ce conclave. À l’heure actuelle, les cardinaux se concertent et prient ensemble pour se préparer à élire le successeur de Saint Pierre.

Dans sa définition, le mot conclave, du latin « cum clavis », signifie fermé à clé. Il fait référence à l'isolement complet des cardinaux électeurs pendant toute la durée de l'élection du Pape ; isolement requis depuis le XIIIème siècle. «Ce mot désigne à la fois les opérations de vote et le lieu où elles se déroulent», explique abbé Roger Gomis, responsable de Sedicom, qui ajoute que la constitution apostolique a apporté quelques modifications au conclave. Son périmètre a été étendu à une partie importante de la Cité du Vatican, améliorant ainsi les conditions de vie des cardinaux électeurs, autrefois très austères. La maison «Sainte-Marthe», aménagée à cet effet à l'intérieur de la Cité du Vatican, permettra pour la première fois aux cardinaux de se retirer dans une chambre individuelle entre les scrutins, qui continuent de se dérouler à huis clos dans la chapelle Sixtine. En attendant le démarrage de ce scrutin, Rome et toute l’Eglise vivent au rythme des congrégations générales et particulières. Il s’agit de l'assemblée des cardinaux, convoquée à Rome par le Doyen des cardinaux après la  renonciation de Benoît XVI. Dans le temps qui sépare la renonciation ou la mort du Pape de l'élection de son successeur, la congrégation générale se réunit chaque jour. Elle est présidée par le Doyen des cardinaux dont l’actuel se nomme cardinal Angelo Sodano. Sa mission se limite cependant aux questions courantes, aux préparatifs  de l'élection du successeur de Benoit XVI. La congrégation particulière est aussi constituée du cardinal Camerlingue et de trois cardinaux tirés au sort tous les trois jours parmi l'ensemble des cardinaux. Elle assiste les secrétaires des dicastères pour la gestion des affaires courantes. Il lui revient aussi de veiller au caractère secret des opérations de votes du conclave. La congrégation particulière rend compte de son travail devant les congrégations générales.                         

Eugène KALY


Share

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday105541
mod_vvisit_counterYesterday192343
mod_vvisit_counterThis week1060345
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month5116778
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days95354651

We have: 845 guests, 1268 bots online
Your IP: 54.204.134.183
 , 
Today: Apr 25, 2014