Lancement du projet genre et TIC : Une formation cible 1.000 femmes à travers le pays

Le projet « Genre et Tic » du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie  numérique a été lancé, hier. L’objectif de ce  dernier qui ambitionne de former 1.000 femmes et jeunes filles, à travers toutes les régions du Sénégal, aux nouvelles Technologies de l’information et de la communication (Tic), est d’instaurer un environnement socioculturel, économique et juridique favorable à l’égalité de genre dans le secteur des Tic  en vue de réduire la fracture numérique de genre.

En procédant, hier, au  lancement  du projet « Genre et Tic », le Sénégal s’est engagé  à  mettre un terme au déséquilibre des sexes  dans l’utilisation des Technologies  de l’information et de la communication (Tic). Avec une contribution de l’Etat du Sénégal à hauteur de 50 millions de FCfa, ce projet  vise le développement d’une culture numérique chez les femmes, mais aussi la réduction de la fracture numérique de Genre ainsi que l’intégration de l’égalité entre homme et femme dans le secteur et programmes des Tic.
Evalué sur trois ans, ce projet permettra, selon Bitilokho Ndiaye, conseillère technique en Genre au ministère de la Communication, d’instaurer un environnement socioculturel favorable à l’égalité de genre dans le domaine des Tic. « Il s’agira de faire de sorte que les femmes soient sensibles aux secteurs des Tic via une formation, car 35% des femmes ont moins de chance que les hommes d’avoir accès aux technologies », a-t-elle indiqué. Selon elle,  il est prévu une formation au niveau national et dans les zones rurales qui sont très affectées  par cette fracture numérique. « Nous allons nous rapprocher des universités qui sont déjà engagées  à former des femmes pour qu’elle s’approprie  du concept Genre  pour une discrimination positive dans le cadre de leur formation », a souligné Mme Ndiaye. De fait, des mesures pour faire  face aux effets pervers de l’Internet seront de mise par l’intermédiaire d’une  sensibilisation. Aussi, le projet, de l’avis de Ababacar Guèye, le directeur de Cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et l’Economie numérique, va faciliter l’intégration des femmes dans les prises de décisions, mais aussi de promouvoir leur autonomisation  grâce aux Tic  conformément aux objectifs des Omd. « Nous cherchons à  travers ce projet à promouvoir l’accès des femmes et des filles dans l’utilisation des outils de ces technologies.  Notre pays  a fait des progrès en menant ses citoyens dans l’ère du numérique, mais des efforts restent encore à faire pour combler totalement la fracture numérique. Nous devons passer à la vitesse supérieure pour que tous les Sénégalais accèdent à l’Internet facilement et à moindre coût », a-t-il expliqué.
Pour sa part, la représentante du ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entreprenariat féminin, Absa Wone Ngom,  est d’avis que  le projet sera une occasion de promouvoir la participation des femmes dans l’économie numérique. « Il y a une absence notable d’influence des femmes dans le domaine des Tic. Ce projet est donc une occasion d'intégrer les perspectives de genre, car les femmes sont sous-représentées dans les instances de décision au niveau de ce secteur », a  ajouté Mme Ngom.

Ibrahima BA


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday68381
mod_vvisit_counterYesterday114345
mod_vvisit_counterThis week360281
mod_vvisit_counterLast week664382
mod_vvisit_counterThis month2217708
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days119028401

We have: 967 guests online
Your IP: 54.161.214.221
 , 
Today: Oct 24, 2014