Egypte : La justice ordonne d'annuler les législatives annoncées par Morsi

La justice administrative égyptienne a ordonné, hier, l'annulation des législatives controversées prévues à partir du 22 avril, mettant en difficulté le pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi.

La présidence a réagi dans un bref communiqué, se contentant de dire qu'elle "respectait" le jugement et "réaffirmait son respect pour la Constitution, l'état de droit et la séparation des pouvoirs", sans clairement préciser si elle allait faire appel de cette décision ou pas. Ce jugement relance les incertitudes politiques dans un pays qui peine toujours à se stabiliser, deux ans après la chute de Hosni Moubarak.

M. Morsi avait convoqué ces élections le mois dernier par décret, mais le tribunal administratif du Caire a jugé que la procédure suivie par le Sénat, dominé par les islamistes et chargé de la loi électorale, n'était pas valide, la législation en question n'ayant pas été renvoyée devant la Haute cour constitutionnelle pour un avis définitif. Le tribunal a donc décidé d'annuler le décret de M. Morsi et d'arrêter la préparation du scrutin, que la majeure partie de l'opposition avait prévu de boycotter, ainsi que de renvoyer la loi électorale devant la Haute cour constitutionnelle. Les législatives devaient commencer le 22 avril et s'étaler sur deux mois, afin de désigner une nouvelle Assemblée (chambre basse), après la dissolution de la précédente en juin 2012.

Mais plusieurs opposants avaient déjà mis en cause leur transparence et le moment choisi pour les organiser, estimant que le pays était trop divisé pour qu'elles se tiennent dans le calme. Les Frères musulmans, dont est issu le président Morsi, ont assuré "respecter la décision de la cour administrative de stopper l'élection et de renvoyer le do

(AFP) 


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday9354
mod_vvisit_counterYesterday100821
mod_vvisit_counterThis week537693
mod_vvisit_counterLast week854051
mod_vvisit_counterThis month2192272
mod_vvisit_counterLast month4659330
mod_vvisit_counterAll days126830434

We have: 515 guests online
Your IP: 54.87.136.120
 , 
Today: Dec 20, 2014