margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Lancement à Fatick d'une campagne de dépistage du cancer

CancerUne grande campagne de dépistage et de sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus initiée par la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) et l’ONG Medisol International a été lancée Mercredi, à Fatick (150 km de Dakar) en faveur des femmes de la localité, a constaté APA

« Cette campagne est très importante car le cancer du sein et du col de l'utérus tue trop de femmes dans les pays en voie de développement», a déclaré la présidente de Medisol International, Dr Rose Wardini.

« Sur 13 millions de nouveaux cas de ces cancers les trois quarts sont enregistrés dans les pays en développement », a-t-elle ajouté avant de marteler : « Cela doit nous interpeller ! ».

« Je ne doute pas qu'au regard des experts conviés à cette campagne (…) ainsi qu'au renforcement des capacités des acteurs locaux tous les résultats escomptés seront atteints », s'est rassurée la responsable des actions sociales de la LONASE, Mme Aminata Wane parlant au nom du directeur général de la structure.

Tôt le matin, les femmes étaient venues par plusieurs dizaines pour subir les tests de dépistage du cancer au sein du district sanitaire de Fatick, où les consultations et les opérations de dépistage ont duré toute la journée.

« Le cancer tue beaucoup d'entre nous alors qu'on peut le prévenir ou le traiter précocement», déplore Adja Binta Seck, une femme venue se faire dépister.

A l'instar de celle-ci, de nombreuses femmes venues se faire dépister le cancer du col de l'utérus ont promis de répandre autour d'elles le message sur la nécessité de prévenir cette maladie dont le traitement induit des coûts insupportables pour les familles.

« C'est la quinzième localité où nous avons mené ce genre de campagne en l'espace de deux mois », a précisé Dr Rose Wardini.

 

Source: APAnews

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.