Différend Ligue de Tamba – Fsf : A l’Est, les compétitions sont bloquées

Trois convocations infructueuses de  la Ligue de Tambacounda de football, un championnat régional cadet junior senior bloqué. Les raisons de ces impairs sont à chercher dans la  confusion totale entre ladite ligue et  la Fédération sénégalaise de football. En attendant, les compétitions sont bloquées dans la capitale de l’Est.

Un différend né de l’interprétation et de la mise en œuvre de l’article 34 des règlements généraux est à la base d’un blocage à Tambacounda. Après la démission d’Ibrahima Traoré, le président de la Ligue de Tambacounda, du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football dont il était troisième vice-président, ce dernier a purement et simplement été remplacé à l’échelle régionale. N’empêche, à la ligue, une majorité de deux tiers se dégage en faveur du  président démissionnaire. Ses proches souhaitent une médiation (au lieu de la décision radicale au niveau fédéral) pour permettre à la jeunesse, selon leurs termes, de s’épanouir. De l’autre côté, le président intérimaire Abdoukarim Diallo est d’avis que c’est un faux débat puisque le dernier mot revient à l’instance nationale qui l’a promu à ce poste pour les neuf mois à venir. Et donc jusqu’à  la  prochaine Ag, prévue en août.
A Tambacounda, la rencontre d’informations préparant celle de la fédération s’est terminée en queue de poisson entre deux groupes qui se regardent en chiens de faïence,avec en toile de fond le réaménagement du bureau. Pour éviter tout blocage, les proches du président Ibrahima Traoré, qui représentent les deux tiers, avaient accepté de se présenter. Mais, il n’y a eu ni rapport d’activités ni rapport financier. On a juste évoqué les perspectives en plus du réaménagement du bureau. Et c’est à ce titre que Souleymane Danfakha a été nommé secrétaire général. N’empêche, selon Thierno Mamadou Tounkara, jusqu’alors secrétaire général de l’instance régionale et porte-parole du groupe favorable au maintien du bureau dirigé par Ibrahima Traoré, la fédération n’a fait qu’« imposer » Abdoukarim Diallo. Car, selon lui, l’article 34 des textes fédéraux stipule que la démission d’un poste fédéral ne concerne que ledit poste et ne saurait être étendue à la ligue. Et que la fédération ne chercherait qu’à effacer Ibrahima Traoré du circuit. Entre-temps, le championnat de National 1 a démarré et le Coton Sport de Tamba paie déjà les contrecoups de cette situation pour avoir été battu (0 – 2) à Vélingara. En attendant de disputer la Coupe du Sénégal. Mais, en championnat régional, la Commission centrale des arbitres refuse catégoriquement d’officier lors des rencontres de Tambacounda, parce que n’étant pas sur la même longueur d’onde  que la fédération. Pour le secrétaire général de la ligue locale, il faut d’abord régler ce problème avant de parler de championnat cadet junior et senior régional. Comme proposition de sortie de crise, il propose de se retrouver « autour d’une table, en présence d’un médiateur pour aplanir ces zones d’ombres et permettre à la jeunesse de s’épanouir ». Car, s’il n’y a qu’une seule fédération, il ne peut pas y avoir deux ligues dans une même région.    

Pape Demba SIDIBE


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday62548
mod_vvisit_counterYesterday101028
mod_vvisit_counterThis week360359
mod_vvisit_counterLast week789038
mod_vvisit_counterThis month3373952
mod_vvisit_counterLast month4908974
mod_vvisit_counterAll days110420600

We have: 811 guests online
Your IP: 54.227.182.191
 , 
Today: Jul 30, 2014