JUDO, Adam Anna et Eve Marie Hélène Corréa : Les jumelles du tatami

Les jumelles Adam Anna Corréa et Eve Marie Hélène Corréa du Dojo Momar Dieng ont encore fait parler d’elles lors  de la 15ème édition du Tournoi international de Judo de Saint-Louis. Médaillées d’or dans cette compétition, elles rêvent de conquérir l’Afrique du judo.

Elles sont facilement repérables dans le méli-mélo qui règne au sein du complexe Didier Marie de Saint-Louis, lors du Tournoi international de judo. Les jumelles du Dojo Momar Dieng, Adam Anna Corréa et Eve Marie Hélène Corréa se ressemblent comme deux gouttes d’eau malgré une corpulence plus développée chez Adam. Ce qui fait qu’elles combattent dans deux catégories différentes. Dans le port vestimentaire aussi, il y a une petite différence. Blue jean de rigueur une fois le kimono enlevé, elles portent des bodies de couleurs différentes. « On porte rarement les mêmes habits », affirme Eve, sourire aux lèvres. De teint noir, ces deux jumelles ont éclaboussé de leur talent la 15ème édition du Tournoi international de Judo de Saint-Louis. Elles y ont remporté chacune une médaille d’or dans leur catégorie respective. Adam dans les 70 Kilos et Eve pour les 78 Kilos. Leurs finales remportées ont permis au Dojo Momar Dieng de confirmer sa suprématie chez les dames. Leur club a été ainsi la seule équipe engagée dans le tournoi à avoir 2 médailles d’or en filles. Une belle performance pour ces filles qui ont fini de s’imposer dans le judo sénégalais. Les jumelles Corréa, habituées du tournoi de Saint-Louis, en étaient à leur 5ème participation et, à chaque fois, elles gagnent la médaille d’or. « Depuis 2009, nous n’avons gagné que des médailles d’or, toutes les deux », explique Eve. Depuis qu’elles ont enfilé le kimono ensemble au Dojo Momar Dieng, il y a dix ans « avec l’aide d’un oncle », les jumelles continuent de faire parler de leur talent dans les compétitions organisées au Sénégal.  

Ces natives du quartier dakarois de Grand Yoff, âgées de 24 ans, ont trouvé dans le judo une école de la vie qui leur permet de s’épanouir. « Le judo n’est pas un simple sport pour nous. C’est une occasion pour nous former et parfaire notre savoir-vivre », estime  Eve, plus relax que sa jumelle qui se cache derrière une fausse timidité.  « Elle n’est pas si timide. Souvent, c’est elle qui met de l’ambiance quand nous sommes en groupe », révèle Eve. Quand Adam intervient dans la discussion, c’est pour parler de ses séjours à l’étranger sans sa jumelle et complice. « Quand nous partons à une compétition, nous sommes toujours ensemble pour se soutenir. Les seules fois que je suis partie seule, c’était à l’étranger, au Maroc ou au Championnat d’Afrique. Eve m’avait vraiment manquée », soutient-elle. Même si elles sont dans des catégories différentes, il arrive que dans les tournois open, que leurs chemins se croisent sur le tatami. Selon elle, pas de complaisance ou de complicité dans les combats. « Quand nous nous rencontrons, nous combattons normalement, laissant de côté notre complicité et à chaque fois, c’est moi qui gagne », plaisante Eve. Ainsi, après près de 10 ans sur les tatamis, « les jumelles du judo » comme on les appelle espèrent continuer plus loin dans leur carrière et décrocher plusieurs médailles pour le Sénégal et le Dojo Momar Dieng.

Oumar NDIAYE


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday128358
mod_vvisit_counterYesterday144436
mod_vvisit_counterThis week383359
mod_vvisit_counterLast week793723
mod_vvisit_counterThis month272794
mod_vvisit_counterLast month3294803
mod_vvisit_counterAll days114115106

We have: 1015 guests, 1 members online
Your IP: 54.205.99.71
 , 
Today: Sep 02, 2014