bandeau2

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Auteur du roman « Le monde s'effondre », Chinua Achebe décède à 82 ans

Chinua AchebeSelon les médias nigérians, Chinua Achebe est mort aux Etats-Unis dans un hôpital de Boston (Massachusetts). Il avait longtemps été professeur à la Brown University (Rhode Island). L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, cité par la Fondation Mandela, a dit de lui que « sa compagnie faisait tomber les murs ».

Son nom a été cité pour le Nobel de littérature mais c'est un autre Nigérian, Wole Soyinka, qui devint en 1986 le premier africain à le recevoir.

« Le monde s'effondre », vendu à 11 millions d'exemplaires dans une cinquantaine de pays, était imprégnée de la culture Igbo, son groupe ethnique, sur fond de colonisation, ses thèmes de prédilection. Il avait aussi écrit des romans comme « Les termitières de la savane », « Le malaise », « La flèche de Dieu » et « Le démagogue ».

En 2002, il avait reçu le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands. Pour le jury, « il était devenu un classique de son vivant, une des voix les plus fortes et les plus subtiles de l'Afrique dans la littérature du XXe siècle, un moraliste et un grand narrateur. Il passe pour le fondateur de la tradition littéraire de l'Afrique de l'Ouest avec une œuvre très imprégnée de la tradition orale de son peuple ».

Il avait également été recompensé en 2007 par le Man Booker International Prize, émanation du Booker Prize, le grand prix littéraire britannique. La sud-africaine Nadine Gordimer, Nobel 1991, l'avait alors qualifié de "père de la littérature africaine moderne".

(AFP)

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.