Usine de conserverie : Le repreneur coréen de la Sncds promet plus de 10 milliards de FCfa d’investissement

En visite au Sénégal, le président du groupe coréen repreneur de la Société d’exploitation-Société nationale de conserverie du Sénégal (Se-Sncds) promet un investissement de près de 10,5 milliards de FCfa pour relancer la filière et faire du Sénégal la plaque tournante de la pêche en Afrique de l’Ouest.

Le président du groupe coréen Dongwon, repreneur de la Société d’exploitation-Société nationale de conserverie du Sénégal (Se-Sncds), en crise depuis des années, s’est rendu, mardi matin, sur le site de l’entreprise. En compagnie du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, le Coréen Jae Chu Kim a fait l’état des lieux. Une visite qui a permis au repreneur et au ministre d’apprécier les efforts qui ont été déployés pour remettre « la société en marche ».
Désormais sous l’appellation de la Société de conserverie en Afrique (Sca Sa), cette entreprise dont le capital est contrôle à 60% par le groupe Dongwon, va certainement très bientôt retrouver son lustre d’antan grâce à l’investissement de près de 13 millions de dollars, soit plus de 6,5 milliards de francs Cfa, de son repreneur. Les 40% autres du capital sont réservés aux partenaires locaux.
Les capacités de l’usine, particulièrement en emplois sont, très importantes. De l’avis du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, la Sncds est très connue  pour avoir été une grande usine ayant employé beaucoup de sénégalais. Mais face à ses énormes difficultés, le gouvernement a pu trouver un partenaire repreneur qui a accepté de mettre un important investissement permettant de préserver plus de 1 500 emplois directs et 4 000 indirects. Selon le président de Dongwon, le groupe compte d’ailleurs en créer autant en fonction de l’évolution de la production. Il promet un investissement jusqu’à hauteur de 21 millions de dollars Us, soit 10, 5 milliards de francs Cfa pour relancer la filière et contribuer à faire du Sénégal la plaque tournante de la pêche durable en Afrique de l’Ouest.

Pape Diouf s’est particulièrement félicité de ce partenariat entre la Corée et le Sénégal, qui offre, à terme, une possibilité de création jusqu’à 20. 000 emplois.
Au cours de son séjour, le président du groupe coréen va visiter d’autres structures en compagnie du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes,  Pape Diouf. Après la Sncds, ils se rendront aujourd’hui port autonome de Dakar pour visiter  le Terminal à conteneurs et Africamer.  Dans l’après midi, c’est le site de débarquement de Yoff qui va accueillir Pape Diouf et son hôte. Une séance de travail prévue demain vendredi, à la direction des pêches maritimes, va sanctionner le séjour de la délégation coréenne.
Selon un document du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, pour la réalisation de ce projet, le groupe Dongwon a crée la filiale de droit sénégalais Sca-S.a qui a signé, depuis le 28 septembre 2012,  avec la Sncds une convention de cession de l’ensemble des actifs. Cet accord a été approuvé par le ministère de l’Economie et des Finances permettant à la Sca-S.a  de dérouler, depuis le 1er octobre 2012, son programme d’investissement

Adama MBODJ


Share

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday67649
mod_vvisit_counterYesterday207116
mod_vvisit_counterThis week274765
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month4331198
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days94569071

We have: 987 guests, 1480 bots online
Your IP: 174.129.80.166
 , 
Today: Apr 21, 2014