margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Le Centre de recherche et d’essais de Louga inauguré

altLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a inauguré, samedi dernier, le Centre de recherche et d’essais (Cre) de Louga logé au siège de l’Odcav.  Il a annoncé que toutes les régions auront un centre d’ici à 2014.

Le ministre a expliqué que les Cre constituent aujourd’hui des interfaces indispensables entre les populations et la recherche-développement. Ces Cre participent à la diffusion, la vulgarisation du savoir et du savoir-faire, la promotion et le développement de la culture scientifique et le transfert de technologie. Mary Teuw Niane a indiqué que l’Etat, sur fonds propres, a mis en place un programme national d’implantation de Cre. Il a précisé que celui de Louga, dispose de 21 ordinateurs et d’outils technologiques de dernière génération, a enregistré 764 inscriptions sur une durée d’un mois. 243 ont déjà bénéficié d’un encadrement dans différents modules, à savoir l’initiation de base à l’informatique, aussi bien en arabe qu’en français, l’infographie, l’assemblage d’ordinateurs et la construction de prototypes de cuiseurs solaires pour les menuisiers afin de leur permettre de diversifier leurs produits.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a estimé qu’avec ce Cre, Louga est aujourd’hui dotée d’un outil de développement économique et social, mais surtout de lutte contre la pauvreté. Ce centre, a-t-il soutenu, permettra de relever le plateau technologique des acteurs socio-économiques de la région par la mise à disposition d’outils informatiques et technologiques de dernière génération. De plus, le Cre améliorera la démocratisation des Tic par des programmes innovants touchant tous les âges et couches défavorisées, la diffusion et la vulgarisation des contenus éducatifs à travers les logiciels libres, l’expérimentation de nouveaux produits et procédés issus de la recherche.
Dans le domaine des énergies renouvelables, 23 femmes et 7 menuisiers ont déjà bénéficié d’une formation à la cuisson, mais aussi à la construction de cuiseurs solaires. D’autre part, 38 jeunes ont été formés en infographie et 24 en assemblage d’ordinateur. 55 arabisants ont été également initiés en informatique. M. Niane a annoncé l’ouverture prochaine des Cre de Fatick, Touba, Bambey, Saint-Louis, Matam et Kolda.

Démarrage du Bac arabe cette année
Le ministre Mary Teuw Niane a également annoncé, au cours de l’inauguration du Cre, le démarrage du baccalauréat arabe cette année. Il a avancé que la région de Louga sera dotée d’un Centre universitaire régional (Cur) et d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep). Le président de l’Odcav de Louga, Ismaïla Mbengue Fall, a plaidé le renforcement du centre en moyens logistiques, en photocopieuse et imprimante. A noter que l’accès au Cre est gratuit.                

Oumar  Ngatty BA

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.