Le Centre de recherche et d’essais de Louga inauguré

altLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a inauguré, samedi dernier, le Centre de recherche et d’essais (Cre) de Louga logé au siège de l’Odcav.  Il a annoncé que toutes les régions auront un centre d’ici à 2014.

Le ministre a expliqué que les Cre constituent aujourd’hui des interfaces indispensables entre les populations et la recherche-développement. Ces Cre participent à la diffusion, la vulgarisation du savoir et du savoir-faire, la promotion et le développement de la culture scientifique et le transfert de technologie. Mary Teuw Niane a indiqué que l’Etat, sur fonds propres, a mis en place un programme national d’implantation de Cre. Il a précisé que celui de Louga, dispose de 21 ordinateurs et d’outils technologiques de dernière génération, a enregistré 764 inscriptions sur une durée d’un mois. 243 ont déjà bénéficié d’un encadrement dans différents modules, à savoir l’initiation de base à l’informatique, aussi bien en arabe qu’en français, l’infographie, l’assemblage d’ordinateurs et la construction de prototypes de cuiseurs solaires pour les menuisiers afin de leur permettre de diversifier leurs produits.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a estimé qu’avec ce Cre, Louga est aujourd’hui dotée d’un outil de développement économique et social, mais surtout de lutte contre la pauvreté. Ce centre, a-t-il soutenu, permettra de relever le plateau technologique des acteurs socio-économiques de la région par la mise à disposition d’outils informatiques et technologiques de dernière génération. De plus, le Cre améliorera la démocratisation des Tic par des programmes innovants touchant tous les âges et couches défavorisées, la diffusion et la vulgarisation des contenus éducatifs à travers les logiciels libres, l’expérimentation de nouveaux produits et procédés issus de la recherche.
Dans le domaine des énergies renouvelables, 23 femmes et 7 menuisiers ont déjà bénéficié d’une formation à la cuisson, mais aussi à la construction de cuiseurs solaires. D’autre part, 38 jeunes ont été formés en infographie et 24 en assemblage d’ordinateur. 55 arabisants ont été également initiés en informatique. M. Niane a annoncé l’ouverture prochaine des Cre de Fatick, Touba, Bambey, Saint-Louis, Matam et Kolda.

Démarrage du Bac arabe cette année
Le ministre Mary Teuw Niane a également annoncé, au cours de l’inauguration du Cre, le démarrage du baccalauréat arabe cette année. Il a avancé que la région de Louga sera dotée d’un Centre universitaire régional (Cur) et d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep). Le président de l’Odcav de Louga, Ismaïla Mbengue Fall, a plaidé le renforcement du centre en moyens logistiques, en photocopieuse et imprimante. A noter que l’accès au Cre est gratuit.                

Oumar  Ngatty BA


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday42664
mod_vvisit_counterYesterday92801
mod_vvisit_counterThis week220219
mod_vvisit_counterLast week664382
mod_vvisit_counterThis month2077646
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days118888339

We have: 1126 guests, 2 members online
Your IP: 54.82.82.201
 , 
Today: Oct 23, 2014