margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Enseignement élémentaire et moyen : Le Japon construit 129 salles de classe dans la région de Dakar

Le gouvernement du Japon a décidé d’accompagner l’Etat dans la mise en place d’infrastructures scolaires dans les régions de Dakar, Thiès, Louga et Kaolack. Le  ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, en présence de son excellence Hiroshi Fukada, a procédé, mercredi, à l’inauguration d’une dizaine de salles de classe construites par le Japon au Cem liberté 6/C.

Cette inauguration symbolique de 129 salles de classe mises à la disposition des élèves de la région de Dakar par le pays du Soleil Levant entre dans le cadre d’une coopération visant à améliorer l’environnement des établissements scolaires du Sénégal. « L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration des infrastructures d’accès à l’éducation, en vue de jouer sur la qualité. Après les progrès qui ont été faits par l’Etat en améliorant le taux brut de scolarisation, il y a une forte demande au niveau de l’enseignement élémentaire et moyen », a confié le ministre. A l’en croire, les  régions de Dakar et Thiès, qui ont été choisies pour  la première phase de ce projet, représentent des zones à forte densité démographique. « C’est un soutien de taille aux efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour l’amélioration de l’accès équitable à une éducation de qualité pour tous », a-t-il soutenu.
Selon M. Thiam, l’ambition du gouvernement est de bâtir un système éducatif et de formation efficace, efficient et conforme aux exigences du développement économique et social, mais aussi fondé sur une gouvernance inclusive, conformément à la vision du chef de l’Etat. D’où le démarrage, cette année, du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet).

L’ambassadeur du Japon au Sénégal a déclaré que son pays, dans le cadre de son aide non remboursable pour un montant de plus de 14 milliards de FCfa, est en train de construire 51 écoles ou collèges, lesquels comprennent 502 salles de classe. « D’après ses propres expériences, le Japon est convaincu que le renforcement des capacités des ressources humaines constitue une véritable base de développement d’un pays. C’est pourquoi il accorde une grande importance à l’assistance dans le domaine de l’école de base », a expliqué Hiroshi Fukada. Il a réitéré l’engagement de son pays à apporter son soutien au Sénégal.
Serigne Mbaye Thiam a, par ailleurs, soutenu que le modèle japonais doit  constituer « une source d’inspiration ». « Le  Japon a misé sur le capital humain comme principal levier de son développement économique et social remarquable. En ce sens, je reste convaincu que le modèle japonais constitue une source d’inspiration pour le Sénégal qui consacre une très grande part de son budget à l’éducation », a-t-il indiqué.

Ibrahima BA

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.