Lutte contre le paludisme : Messi attendu au Sénégal

Lionel Messi au Sénégal ? La probabilité semble réelle. La star argentine du Barça est attendue dans le cadre d’un programme de lutte contre le paludisme qu’il parraine. Mais sa présence au Sénégal, révélée par les responsables d’Aspire football dreams, reste suspendue à son calendrier.
Dans le cadre du Plan de lutte contre le paludisme, la star argentine de Barcelone Fc, Lionel Messi, serait attendue au Sénégal dans les prochains jours. La révélation a été faite par les responsables du projet Aspire football dreams. Le prodige du football mondial doit parrainer un programme de distribution de moustiquaires aux moins nantis. C’est l’une des principales révélations faites par les responsables d’Aspire football dreams à l’occasion de la finale de la 7e édition à Saly. Toutefois, ils ont été très prudents, puisque la présence de « l’extraterrestre » dépend de son calendrier. Rappelant que c’est Josep Colomer qui a « fait signer Messi au Barça » quand il occupait le poste de directeur sportif du club catalan.
Lamine Savané directeur sportif du projet ajoute que le prodige argentin est « prêt à donner son image gratuitement pour la réussite de ce programme de lutte contre le paludisme, mais à condition que son calendrier lui permette de faire le déplacement ». Sur le terrain, les cinquante gamins retenus à l’issue d’une vaste campagne de détection à travers le Sénégal et la Gambie ont démontré qu’ils ne sont pas présents à ce stade par défaut. Lors des deux « finales » clôturant la cérémonie, ils ont par moment régalé le public par de bonnes séquences de jeu. Le tout sur fond du rythme casamançais. Les supporters du Casa Sports, présents sur la touche, ont tenu en haleine le public. A l’endroit des jeunes gamins, Josep Colomer a particulièrement insisté sur le sérieux. Prenant l’exemple du défenseur international espagnol, Jordi Alba du Barcelone Fc, il a rappelé qu’en football, « il faut être patient ». Un conseil renforcé par Ferdinand Coly qui se souvient avoir « connu ce genre d’expérience à Bordeaux ». L’ancien latéral droit international des « Lions » de la génération de 2002 a aussi insisté sur la patience, tout en exhortant les jeunes à redoubler d’effort et de sérieux dans le travail. Au total, ils sont 50 sélectionnés à l’issu du large ratissage des coordinateurs délégués par Aspire football dreams pour détecter les talents cachés dans le pays et qui rêvent de suivre les pas d’un certain Lionel Messi révélé par ce projet, entre autres stars du football. Et pour ces derniers tests de la 7e édition, sur la cinquantaine de gamins (U-15), 6 viennent de la Gambie. A l’endroit des petits, Lamine Savané, a fait comprendre ce qu’ils attendent d’eux. Tout en reconnaissant qu’il « reste encore beaucoup à faire », le directeur d’Aspire Afrique a conseillé aux sélectionnés de la dernière promotion de « redoubler d’efforts ». Rappelant l’objectif de l’Académie, Lamine Savané a précisé que le projet ne travaille pas pour le Qatar qui en est le promoteur, mais plutôt pour les pays hôtes. « Nous sommes en train de travailler pour le Sénégal et c’est le Qatar qui paie la facture. Aspire est donc une aubaine à saisir. Il faut donc savoir ce que l’on peut en tirer », a-t-il recommandé.

Ansoumana SAMBOU


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday26733
mod_vvisit_counterYesterday92129
mod_vvisit_counterThis week26733
mod_vvisit_counterLast week494090
mod_vvisit_counterThis month2378250
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days119188943

We have: 964 guests online
Your IP: 174.129.103.100
 , 
Today: Oct 26, 2014