Lewis LUCKENS, ambassadeur des ETATS-UNIS : « Obama a choisi le Sénégal pour sa stabilité et sa démocratie »

En marge de l’inauguration du nouveau centre américain de formation et de recherche appliquée de Dakar (Daart), projet financé par le département américain, logé au Warc, l’ambassadeur américain, Lewis Luckens est revenu sur la prochaine visite que le président Barack Obama effectuera en Afrique et particulièrement au Sénégal. Pour lui, le Sénégal est un partenaire de première importance des Etats-Unis, en Afrique francophone. 

Le président des Etats-Unis Barack Obama va effectuer une visite en Afrique au mois de juin. Parmi les trois pays où il va se rendre, figure le Sénégal. Pourquoi ce choix ?
«Le Sénégal est le seul pays en Afrique de l’Ouest qu’il va visiter, mais il va en profiter pour rencontrer les membres de la société civile de l’Afrique de l’Ouest basés à Dakar. Le président Obama va venir en Afrique pour renforcer des liens très forts qui existent entre les Etats-Unis et l’Afrique. A travers cette visite des trois pays que sont le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, il encourage le développement des liens économiques et commerciaux, le renforcement de la démocratie africaine».
 
Pourquoi le Sénégal a-t-il été choisi ?
«Le Sénégal est un bon exemple de démocratie en Afrique, c’est un partenaire très fort et stable pour nous. C’est notre partenaire le plus important en Afrique francophone».

Cette visite symbolise-t-elle une prime à la démocratie ?
«La tradition de démocratie du Sénégal et le transfert paisible du pouvoir sont les raisons qui expliquent le choix de votre pays».

Le président Obama, depuis son arrivée au pouvoir, n’est pas venu à Dakar. Pourquoi avoir différé sa visite depuis son élection ?
«Il n’est président que depuis quatre ans et il a un programme très chargé aux Etats-Unis avec la crise économique mondiale. Il a décidé maintenant de venir au Sénégal et nous sommes très heureux de sa prochaine visite, ici».

La coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis est au beau fixe, mais les échanges commerciaux restent faibles. Qu’est-ce que les Etats-Unis comptent faire pour inverser la tendance ?
«Certainement les deux présidents, des Etats-Unis et du Sénégal vont discuter de cette question et voir comment renforcer des liens commerciaux entre nos deux pays».

Comment appréciez-vous la nouvelle politique du président Macky Sall basée sur la bonne gouvernance ?
«Nous soutenons ce que le président Macky Sall fait pour la bonne gouvernance, la transparence et sans doute les deux présidents vont en discuter».

Pouvez-vous revenir sur son agenda à Dakar ?
«Nous sommes toujours en train de discuter de son programme avec les autorités sénégalaises. Nous n’avons encore rien arrêté de manière définitive».

Pourquoi le gouvernement américain a-t-il financé le projet Daart ?
«Nous pensons que c’est très important de financer les jeunes africains. Pour nous, ces jeunes représentent la nouvelle génération de leaders de l’Afrique de l’Ouest. En tout cas nous comptons sur eux pour voir l’émergence de cette future génération de leaders d’un autre type en Afrique de l’Ouest».

Recueillis par M. NDONG et El H. I. THIAM


 

Share

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday59625
mod_vvisit_counterYesterday130927
mod_vvisit_counterThis week711384
mod_vvisit_counterLast week725378
mod_vvisit_counterThis month2321339
mod_vvisit_counterLast month3500861
mod_vvisit_counterAll days112868848

We have: 832 guests, 2 members online
Your IP: 54.197.94.141
 , 
Today: Aug 23, 2014