Santé : La vallée du fleuve Sénégal classée zone à haut risque de la fièvre du Rift

Selon Dr Jacques André Ndione, climatologue au Centre de suivi écologique de Dakar, la vallée du fleuve Sénégal constitue, aujourd’hui, une zone à haut risque de la pathologie de la fièvre de la vallée du Rift (Fvr). Il s’exprimait, hier, lors d’une conférence initiée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts).    

L’Institut d’hygiène social (Ihs- ex Polyclinique) de Dakar a abrité, hier, une conférence portant sur « Pluviométrie et émergence de la Fièvre de la vallée du Rift : au-delà de 20 ans de recherche, leçons apprises et perspectives ». Dans sa communication, Dr Jacques André Ndione, climatologue, a souligné qu’actuellement, si on regarde l’historique des émergences, c’est la vallée du fleuve Sénégal qui constitue la zone à haut risque de la Fièvre de la vallée du Rift. « Théoriquement, le Sénégal reste, comme la Mauritanie, des pays endémiques », explique le conférencier. Il a précisé que la vallée du fleuve concentre l’attention des recherches jusque-là concernant la Fvr, qu’il définit comme une maladie qui touche le bétail. Elle se manifeste par des avortements massifs chez les animaux et une fièvre d’une quarantaine de degré, ainsi que des complications oculaires chez l’homme.

Par ailleurs, Dr Ndione a indiqué que les chercheurs utilisent  des indicateurs climatiques qui leur permettent de faire des prévisions des risques d’émergence de la Fvr.  « Aujourd’hui, on ne peut pas dire que cette maladie va apparaître à une telle période », soutient-il. Toutefois, a poursuivi le climatologue, « il y a des profils de types de fin de saisons qui, lorsqu’ils sont là, peuvent, en réalité, nous aider à les utiliser comme des signes d’alerte ».

Dr Ndione a, en outre, avancé que dans notre pays, depuis l’avènement de la Fvr survenue à la frontière sénégalo-mauritanienne en 1987, les équipes scientifiques impliquées dans les investigations se sont diversifiées au fil des années, de nouvelles idées et approches méthodologiques ont vu le jour. Le conférencier a soutenu que l’émergence de cette pathologie  a toujours été associée à la pluviométrie. « Au regard des derniers résultats, dit M. Ndione, d’importants acquis scientifiques ont été réalisés grâce à de nouveaux partenariats et à une approche pluridisciplinaire, notamment à partir de 2000 où tout un processus de modélisation basé sur la télé-épidémiologie s’est développé. Ce faisant, les perspectives sont de bonne augure pour le futur ». Cependant, il a jugé important de s’intéresser à un certain nombre de questions de recherches vers l’avenir.  Il s’agit, selon lui, de la problématique des réservoirs, la prévision saisonnière, les changements climatiques.

Le climatologue a expliqué également que toutes les saisons des pluies où l’on enregistre des pauses supérieures ou égales à 13 jours, suivies de fortes précipitations supérieures ou égales à 23 millimètres, sont propices à l’émergence de la Fvr. Pour preuve, l’expert a rappelé qu’au cours des 30 dernières années, la maladie du Rift a touché sporadiquement l’ensemble du continent africain, du Sud du Sahara à Madagascar, en passant par l’Afrique Australe et Orientale.

Au cours de l’année 2000, a-t-il ajouté, une nouvelle étape a été franchie avec le passage du virus d’Afrique en Asie. « La Fvr, poursuit le conférencier, est devenue, aujourd’hui, l’une des maladies les plus préoccupantes de la quarantaine d’arboviroses émergentes ou ré-émergentes susceptibles de toucher l’homme ».

Abdou DIAW


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday55861
mod_vvisit_counterYesterday124416
mod_vvisit_counterThis week443536
mod_vvisit_counterLast week627357
mod_vvisit_counterThis month2725472
mod_vvisit_counterLast month4659330
mod_vvisit_counterAll days127363634

We have: 813 guests, 1 members online
Your IP: 54.197.65.82
 , 
Today: Dec 26, 2014