Aumentation des frais d'inscriptions dans les universités : La Cnept pour des mesures particulières en faveur des étudiants démunis

La Coalition nationale pour l’éducation pour tous (Cnept) a organisé une conférence de presse, hier, à la Fondation Konrad Adenauer. Elle a demandé à l’Etat de prendre en compte les situations sociales des étudiants concernant la hausse des frais d’inscription dans les universités publiques.

La Cnept considère que les étudiants issus de parents pauvres et démunis doivent être pris en compte et soulagés par un dispositif opérationnel. « Des mesures spécifiques doivent être prises au profit des étudiants issus de parents pauvres ainsi que des orphelins, s’ils présentent des pièces justificatifs de leur situation sociale. Cela contribuerait à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur », a estimé Silèye Gorbal Sy, président de ladite Coalition. Il a soutenu que cette voix tracée par l’Etat ne favorise pas la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Se prononçant sur les Assises de l’éducation, la Coalition dit attendre des mesures d’urgence pour arriver à des résultats concrets, mais aussi et surtout une implication parfaite de l’ensemble des acteurs significatifs du système pour une démarche inclusive. Elle réitère également, selon M. Sy, son appel pour que l’Etat accorde plus de crédit au secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en donnant un financement conséquent à ce secteur. La Cnept a, par ailleurs, salué les efforts de l’Etat à travers la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) dans le système. Elle a cautionné les audits qui, dit-elle, participent à une gestion plus efficiente et rigoureuse du système.

Silèye Gorbal Sy et ses camarades ont également salué les efforts de réforme de l’enseignement supérieur du gouvernement. « Le conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur montre la volonté réelle des autorités à apporter des solutions durables aux problèmes récurrents qui gangrènent ce secteur », a fait remarquer M. Sy. En outre, dans l’optique d’une contribution dynamique à l’effort collectif pour l’amélioration du système éducatif sénégalais, la Coalition, a déclaré son président, a réalisé une myriade d’activités. Parmi celles-ci, des fora, des leçons de vie, des études, des enquêtes, la carte des exclus, des ateliers, des plaidoyers et du lobbying auprès des différents cibles, des pré-assises sur les crises scolaires et universitaires…

Ndiol Maka SECK


Share

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday21113
mod_vvisit_counterYesterday0
mod_vvisit_counterThis week21113
mod_vvisit_counterLast week516535
mod_vvisit_counterThis month1957705
mod_vvisit_counterLast month3294803
mod_vvisit_counterAll days115800017

We have: 811 guests, 1 members online
Your IP: 54.87.156.29
 , 
Today: Sep 22, 2014