margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Aumentation des frais d'inscriptions dans les universités : La Cnept pour des mesures particulières en faveur des étudiants démunis

La Coalition nationale pour l’éducation pour tous (Cnept) a organisé une conférence de presse, hier, à la Fondation Konrad Adenauer. Elle a demandé à l’Etat de prendre en compte les situations sociales des étudiants concernant la hausse des frais d’inscription dans les universités publiques.

La Cnept considère que les étudiants issus de parents pauvres et démunis doivent être pris en compte et soulagés par un dispositif opérationnel. « Des mesures spécifiques doivent être prises au profit des étudiants issus de parents pauvres ainsi que des orphelins, s’ils présentent des pièces justificatifs de leur situation sociale. Cela contribuerait à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur », a estimé Silèye Gorbal Sy, président de ladite Coalition. Il a soutenu que cette voix tracée par l’Etat ne favorise pas la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Se prononçant sur les Assises de l’éducation, la Coalition dit attendre des mesures d’urgence pour arriver à des résultats concrets, mais aussi et surtout une implication parfaite de l’ensemble des acteurs significatifs du système pour une démarche inclusive. Elle réitère également, selon M. Sy, son appel pour que l’Etat accorde plus de crédit au secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en donnant un financement conséquent à ce secteur. La Cnept a, par ailleurs, salué les efforts de l’Etat à travers la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) dans le système. Elle a cautionné les audits qui, dit-elle, participent à une gestion plus efficiente et rigoureuse du système.

Silèye Gorbal Sy et ses camarades ont également salué les efforts de réforme de l’enseignement supérieur du gouvernement. « Le conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur montre la volonté réelle des autorités à apporter des solutions durables aux problèmes récurrents qui gangrènent ce secteur », a fait remarquer M. Sy. En outre, dans l’optique d’une contribution dynamique à l’effort collectif pour l’amélioration du système éducatif sénégalais, la Coalition, a déclaré son président, a réalisé une myriade d’activités. Parmi celles-ci, des fora, des leçons de vie, des études, des enquêtes, la carte des exclus, des ateliers, des plaidoyers et du lobbying auprès des différents cibles, des pré-assises sur les crises scolaires et universitaires…

Ndiol Maka SECK

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.