bandeau2

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Protection sociale : Vers la mise en place d’une mutuelle de santé des secrétaires communautaires

« Depuis l’avènement des secrétaires communautaires, nous avons eu à enregistrer de nombreux cas de décès sans assistance médicale adéquate malgré l’existence du Fonds de secours maladie », déplore Ciré Dia, président de l’Association des secrétaires communautaires du Sénégal. Alors, pour régler cette question lancinante, la structure s’est engagée dans la mise en place d’une mutuelle de santé. Une rencontre de ses responsables et des techniciens du Groupe d’appui aux initiatives mutualistes a eu lieu, samedi dernier, à Thiès.

Au cours de cette session de formation, les secrétaires communautaires ont été outillés en termes de sensibilisation et de collecte des adhésions, en vue de la mise en place des organes de la mutuelle de santé par rapport aux réalités vécues par les assistants communautaires dans l’exercice de leur fonction.

« Nous sommes 370, hormis nos familles que nous allons intégrer pour avoir un nombre important d’adhérents », indique Ciré Dia. Pour lui, cette mutuelle de santé est une aubaine quand on sait qu’un secrétaire communautaire peut laisser sa famille à Thiès pour aller servir, par exemple, dans la région de Sédhiou.

C’est pourquoi le président de l’Association considère le reversement du Fonds de secours maladie dans celui de la mutuelle de santé comme une invite à ses pairs à accélérer la cadence afin de pouvoir bénéficier, au plus vite, de cette couverture maladie. Ciré Dia, après avoir magnifié les avancées significatives apportées par le ministre sortant en charge des Collectivités locales, Arame Ndoye, sur la mise en place de la fonction publique locale, invite son remplaçant à finaliser les initiatives prises. « La loi a été votée, les décrets faits et une commission a travaillé sur des arrêtés », soutient-il.

A noter que les secrétaires communautaires fondent beaucoup d’espoir sur leur nouveau statut qui, avec l’évolution vers une communalisation intégrale, leur permettra d’aller vers un régime social plus sécurisé.

Mbaye BA

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.