Protection sociale : Vers la mise en place d’une mutuelle de santé des secrétaires communautaires

« Depuis l’avènement des secrétaires communautaires, nous avons eu à enregistrer de nombreux cas de décès sans assistance médicale adéquate malgré l’existence du Fonds de secours maladie », déplore Ciré Dia, président de l’Association des secrétaires communautaires du Sénégal. Alors, pour régler cette question lancinante, la structure s’est engagée dans la mise en place d’une mutuelle de santé. Une rencontre de ses responsables et des techniciens du Groupe d’appui aux initiatives mutualistes a eu lieu, samedi dernier, à Thiès.

Au cours de cette session de formation, les secrétaires communautaires ont été outillés en termes de sensibilisation et de collecte des adhésions, en vue de la mise en place des organes de la mutuelle de santé par rapport aux réalités vécues par les assistants communautaires dans l’exercice de leur fonction.

« Nous sommes 370, hormis nos familles que nous allons intégrer pour avoir un nombre important d’adhérents », indique Ciré Dia. Pour lui, cette mutuelle de santé est une aubaine quand on sait qu’un secrétaire communautaire peut laisser sa famille à Thiès pour aller servir, par exemple, dans la région de Sédhiou.

C’est pourquoi le président de l’Association considère le reversement du Fonds de secours maladie dans celui de la mutuelle de santé comme une invite à ses pairs à accélérer la cadence afin de pouvoir bénéficier, au plus vite, de cette couverture maladie. Ciré Dia, après avoir magnifié les avancées significatives apportées par le ministre sortant en charge des Collectivités locales, Arame Ndoye, sur la mise en place de la fonction publique locale, invite son remplaçant à finaliser les initiatives prises. « La loi a été votée, les décrets faits et une commission a travaillé sur des arrêtés », soutient-il.

A noter que les secrétaires communautaires fondent beaucoup d’espoir sur leur nouveau statut qui, avec l’évolution vers une communalisation intégrale, leur permettra d’aller vers un régime social plus sécurisé.

Mbaye BA


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday48539
mod_vvisit_counterYesterday88118
mod_vvisit_counterThis week535807
mod_vvisit_counterLast week789038
mod_vvisit_counterThis month48539
mod_vvisit_counterLast month3500861
mod_vvisit_counterAll days110596048

We have: 639 guests online
Your IP: 54.81.177.140
 , 
Today: Aug 01, 2014