Inauguration de la conserverie africaine : Macky Sall annonce la construction de 19 complexes frigorifiques

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a inauguré, hier, la Société de conserverie en Afrique (Sca Sa), ancienne Société nationale des conserveries du Sénégal (Sncds) reprise par le groupe sud-coréen Dongwon. A travers cette relance de la filière thonière, le président de la République a magnifié la coopération dynamique entre le Sénégal et la Corée du Sud et a annoncé un important programme de 8,5 milliards de FCfa pour rendre le poisson frais accessible aux populations.  

Un programme d’un montant de 8,5 milliards de FCfa étalés sur deux ans a été mis en place avec l’appui des partenaires techniques et financiers en vue d’améliorer l’accès des populations au poisson frais notamment en protéine d’origine animale, de réduire les pertes post captures et de valoriser les rentes. Le  président de la République, Macky Sall, l’a annoncé hier, au cours de l’inauguration de la Société de conserverie en Afrique (Sca Sa) bâtie sur les cendres de l’ancienne Société nationale des conserveries du Sénégal (Sncds). C’était en présence du Premier ministre, Mme Aminata Touré, des ministres Pape Diouf et Aly Haïdar, respectivement chargés de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de la Pêche et des Affaires maritimes.

 Ce programme, selon le chef de l’Etat, permettra la construction de 19 complexes frigorifiques équipés chacun d’un groupe électrogène et l’acquisition de 61 camions frigorifiques. Macky Sall, qui a, par ailleurs, salué la reprise de l’ex-Sncds par le groupe sud-coréen Dongwon, a indiqué que cette initiative  s’inscrit en droite ligne de la politique sénégalaise de redéploiement industriel mise en œuvre par des instruments comme la Cellule de redéploiement industriel (Cri).

Cette cellule a pour vocation, en relation avec les structures compétentes, de formuler des propositions de réforme et d’élaborer un plan d’actions pour la restructuration des entreprises en difficulté. La reprise de la conserverie traduit aussi, aux yeux du président de la République, la confiance des investisseurs étrangers à la politique de notre pays en pêche et en sécurité alimentaire. C’est aussi, à son avis, une contribution de taille à notre politique de promotion de l’emploi. En effet, à terme, le groupe sud-coréen, qui a investi près de 13,5 milliards de FCfa, prévoit la création d’une unité de transformation des produits dérivés, la formation des acteurs aux nouvelles techniques de pêche et de fabrication de produits appertisés mais surtout la pérennisation de 1500 emplois ainsi que la création de 1500 autres. C’est au terme de multiples démarches que le groupe Dongwon a créé sa filiale de droit sénégalais, la Sca Sa, en partenariat avec des partenaires nationaux, et a marqué son engagement pour la relance de la filière thonière. Une convention de cession de l’ensemble des actifs a été signée depuis le 28 septembre 2012, permettant à la Sca Sa  de dérouler son  programme d’investissement avec comme objectif de se positionner en leader de la conserverie en Afrique.

 Se positionner en leader de la conserverie en Afrique

Une ambition que le chef de l’Etat, Macky Sall, a bien magnifié avant de saluer le partenariat de qualité et la coopération variée et extrêmement fructueuse entre  le Sénégal et la République de Corée. Il a rappelé aussi l’importance socioéconomique du secteur de la pêche et des affaires maritimes. Si les produits de la mer apportent une contribution de taille aux apports nutritionnels en protéine d’origine animale, le gros des échanges extérieurs est  essentiellement effectué par voie maritime, faisant du port de Dakar une porte d’entrée privilégiée vers  l’Afrique. Tous ces éléments, indique le chef de l’Etat, font du secteur de la Pêche et des Affaires  maritimes une des priorités inscrites dans la Stratégie nationale de développement économique et social (2013-2017),  la Stratégie de croissance accélérée (Sca), ainsi que la Lettre de politique sectorielle de la pêche et de l’aquaculture (Lps-Pa).

Par ailleurs, Macky Sall a souligné l’esprit d’entreprise dont ont fait montre les travailleurs et les a exhorté à continuer de s’investir pour la préservation de leur outil de travail en faisant preuve d’abnégation et de conscience professionnelle. « Nous serons à vos côtés mais c’est à vous de bâtir cette entreprise », a dit le chef de l’Etat.

Pour leur part, l’ambassadeur de la République de Corée, Chong Weon Shin, et le président du groupe Dongwon, Jae Chul Ki, ont réaffirmé leur engagement à œuvrer au renforcement des relations entre le Sénégal et la République de Corée mais surtout à permettre à notre pays de tirer un meilleur profit de ses ressources halieutiques.

Le chef de l’Etat préconise la diversification des marchés

La diversification des marchés reste une alternative à la promotion des recettes d’exportation, d’autant plus qu’à ce jour, l’essentiel des exportations est destiné aux marchés africains (soit 42 %) et à l’Union européenne (soit 32 %), estime le président Macky Sall. C’était lors de l’inauguration de la Société de conserverie en Afrique (Sca Sa) anciennement connu sous le nom de Société nationale des conserveries du Sénégal (Sncds). Selon le chef de l’Etat, la participation du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes aux foires, salons et expositions, notamment en République de Corée, a contribué à promouvoir les exportations vers l’Asie à partir de 2010. Ce qui a contribué à la croissance du volume total des exportations du Sénégal qui est passé de 7 % à 16 %. Ainsi, affirme le président Macky Sall, face à la rareté des ressources, le gouvernement a adopté une batterie de mesures alternatives comme la reconstitution  et la gestion durable des ressources, le développement de la pêche continentale et de l’aquaculture, la valorisation des ressources ainsi que l’exploitation des fonds marins, avec leurs richesses biologiques, minérales et énergétiques, tout en intégrant les possibilités d’extension du plateau continental.

Dynamisme d’une coopération bilatérale

L’inauguration de la Sca Sa a coïncidé avec la tenue, hier, du Forum Afrique-Corée et du Salon maritime de Dakar (Smd) prévu du 04 au 06 octobre 2013. La République de Corée est justement invitée d’honneur de cette importante manifestation qui va  réunir, dans la capitale sénégalaise, beaucoup d’expertises dans le domaine maritime. Ce qui, de l’avis du président Macky Sall, traduit la vitalité et le dynamisme de la coopération bilatérale diversifiée entre les deux pays. Un autre acquis important est sans doute le Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (Miep) dont la première phase est en cours. Financé par le Fonds sud-coréen pour la coopération et le développement (Edcf)  de la République de Corée, la première phase de ce projet (Miep 1) se traduit par la construction d’un port avec une gare maritime à Ndakhonga-Foundiougne, dans la région de Fatick, l’acquisition de deux navires « Roro », la mise en place d’un complexe frigorifique de 2000 tonnes à Ziguinchor, etc. « Aussi, je voudrais saisir cette occasion pour réitérer solennellement, à tous les partenaires, investisseurs étrangers et nationaux, la ferme volonté de l’Etat du Sénégal de ne ménager aucun effort pour une amélioration continue de l’environnement des affaires dans notre pays », a déclaré Macky Sall. Le chef de l’Etat a réaffirmé l’ambition du gouvernement de faire du Port autonome de Dakar une plateforme de référence en Afrique. Et dans cette perspective, dit-il, le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes accompagnera tous les investisseurs et acteurs dans le cadre d’une démarche inclusive et participative.

Sca Sa, une filiale de droit sénégalais

L’initiative de l’Etat de restructurer l’ex-Société nationale des conserveries du Sénégal (Sncds) et de la confier au groupe coréen Dongwon obéit à un souci de relancer la filière. C’est ainsi que le groupe coréen a créé la Sca, une filiale de droit sénégalais dont 40 % des actions sont détenus par des partenaires locaux.  Une convention de cession a été signée depuis le 28 septembre 2012, permettant à la Sca Sa de dérouler son programme d’investissement avec comme objectif de se positionner en leader de la conserverie en Afrique. Présentement, près de 13,2 milliards de FCfa ont été investis par la Sca pour la reprise de l’activité thonière grâce à un montant de 2,5 milliards de FCfa pour l’acquisition des actifs de l’ex-Sncds. Près de 6,2 milliards de FCfa ont été consentis à la réalisation des bâtiments et locaux à usage commercial ainsi que pour la maintenance, l’entretien, le renouvellement du matériel et de l’équipement de production. Une enveloppe de cinq milliards de FCfa est disponible pour servir de fonds de roulement.

A court terme, les Coréens envisagent d’investir près de huit milliards de FCfa afin de mettre en place une nouvelle ligne de fabrication de nouveaux produits destinés au marché américain, créer un armement de pêche pour sécuriser son approvisionnement, construire une chambre froide d’une capacité de 5500 tonnes pour le stockage et la conservation de produits halieutiques.  Pour l’heure, la société table sur une production de 30 à 45 tonnes par jour mais envisage de passer à 100 tonnes et ambitionne de réaliser 100 milliards de FCfa de recettes annuelles.

Adama MBODJ


Share

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday133117
mod_vvisit_counterYesterday192343
mod_vvisit_counterThis week1087921
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month5144354
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days95382227

We have: 1026 guests, 1 members, 917 bots online
Your IP: 54.227.62.141
 , 
Today: Apr 25, 2014