margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Projet « mémoire partagée… » : La France engage la numérisation des archives de l’Aof

En partenariat avec les Archives Nationales du Sénégal, la France compte numériser les archives de l’Afrique occidentale française. A cet effet, trois experts du Service interministériel des Archives de France sont déjà à Dakar.

Le processus de numérisation des Archives de l’Afrique occidentale française (Aof) est engagé. Selon un communiqué, trois experts du Service interministériel des archives de France sont depuis lundi à Dakar et ce, jusqu’à vendredi, dans le cadre de ce projet. En effet, sur la base d’un accord bilatéral de coopération signé entre les Archives de France et les Archives nationales du Sénégal en juillet 2013, ces deux administrations avaient prévu de travailler ensemble sur le projet « Mémoire partagée des archives de l’ancienne AOF » en s’appuyant sur leurs fonds historiques.

Les Archives nationales du Sénégal sont dépositaires depuis l'indépendance de toutes les archives centrales du gouvernement de l'ex-Afrique occidentale française (Aof) restées à Dakar. Ce patrimoine très riche intéresse les neuf pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) qui constituaient l'Aof et dont la capitale était à Dakar.

Selon le même communiqué, une partie des archives de l'Aof conservées à Dakar a déjà été transférée sur microfilms conservés au Centre national du microfilm et de la numérisation en France. Cependant, le reste des archives n'a fait jusqu’ici l'objet d'aucune technique de reproduction. « Les techniques actuelles de numérisation permettent de mettre en place un projet de « mémoire partagée » entre tous ces pays et la France afin que ce patrimoine soit accessible à tous, tout en évitant la dégradation des supports matériels », lit-on dans le document.  
Après cette semaine de travail, les trois experts français (Van Reeth, directeur du Centre des Archives nationales d'Outre-mer, Camplo, directeur du Centre national du microfilm et de la numérisation et Fernandez, conseiller technique aux Archives nationales d'Outre-mer), vont présenter le projet de numérisation, son intérêt et les modalités de mise en œuvre envisagées par les deux administrations au cours d’un point de presse prévu ce soir.

Elhadji Ibrahima THIAM

{fcomment}

{nice1}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.