Projet « mémoire partagée… » : La France engage la numérisation des archives de l’Aof

En partenariat avec les Archives Nationales du Sénégal, la France compte numériser les archives de l’Afrique occidentale française. A cet effet, trois experts du Service interministériel des Archives de France sont déjà à Dakar.

Le processus de numérisation des Archives de l’Afrique occidentale française (Aof) est engagé. Selon un communiqué, trois experts du Service interministériel des archives de France sont depuis lundi à Dakar et ce, jusqu’à vendredi, dans le cadre de ce projet. En effet, sur la base d’un accord bilatéral de coopération signé entre les Archives de France et les Archives nationales du Sénégal en juillet 2013, ces deux administrations avaient prévu de travailler ensemble sur le projet « Mémoire partagée des archives de l’ancienne AOF » en s’appuyant sur leurs fonds historiques.

Les Archives nationales du Sénégal sont dépositaires depuis l'indépendance de toutes les archives centrales du gouvernement de l'ex-Afrique occidentale française (Aof) restées à Dakar. Ce patrimoine très riche intéresse les neuf pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) qui constituaient l'Aof et dont la capitale était à Dakar.

Selon le même communiqué, une partie des archives de l'Aof conservées à Dakar a déjà été transférée sur microfilms conservés au Centre national du microfilm et de la numérisation en France. Cependant, le reste des archives n'a fait jusqu’ici l'objet d'aucune technique de reproduction. « Les techniques actuelles de numérisation permettent de mettre en place un projet de « mémoire partagée » entre tous ces pays et la France afin que ce patrimoine soit accessible à tous, tout en évitant la dégradation des supports matériels », lit-on dans le document.  
Après cette semaine de travail, les trois experts français (Van Reeth, directeur du Centre des Archives nationales d'Outre-mer, Camplo, directeur du Centre national du microfilm et de la numérisation et Fernandez, conseiller technique aux Archives nationales d'Outre-mer), vont présenter le projet de numérisation, son intérêt et les modalités de mise en œuvre envisagées par les deux administrations au cours d’un point de presse prévu ce soir.

Elhadji Ibrahima THIAM


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday69224
mod_vvisit_counterYesterday59083
mod_vvisit_counterThis week332483
mod_vvisit_counterLast week627357
mod_vvisit_counterThis month2614419
mod_vvisit_counterLast month4659330
mod_vvisit_counterAll days127252581

We have: 817 guests, 1 members online
Your IP: 54.145.243.51
 , 
Today: Dec 25, 2014