Arrivée de Me Abdoulaye Wade à Dakar : Le Pds sonne la grande mobilisation

Accueil à l’aéroport, meeting au boulevard Général De Gaulle, tout ceci dans une grande mobilisation. Telle est la manière dont les libéraux entendent accueillir leur leader, le 23 avril prochain.
Convoqué d’urgence, hier, le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été beaucoup plus court que d’habitude. Même si beaucoup de ténors du parti se sont signalés à la permanence Oumar Lamine Badji, à savoir Me Madické Niang, Modou Diagne Fada, Farba Senghor, Ameth Fall Braya, Bara Gaye, etc. la séance n’a guère tiré en longueur.  
Chacun des responsables et des militants ordinaires étaient venus entendre la consigne donnée aux militants à l’occasion de l’arrivée du secrétaire général national, Abdoulaye Wade. Ce sera donc une mobilisation générale pour réserver « un accueil triomphal » à  Me Wade. Selon Modou Diagne Fada qui a rencontré la presse, juste après la levée de la séance. Me Wade est attendu à Dakar le 23 avril prochain, à partir de 14 heures. « Notre objectif, à travers cet accueil mémorable est de battre le record de 1999. Et pour cela, nous comptons sur les militants du Sopi, sur la sympathie des Sénégalais, la nostalgie et la déception qu’ils ont sur le régime actuel durant ces deux dernières années », a indiqué le député libéral.
Une fois sorti de l’aéroport, Me Abdoulaye Wade devra assister au grand meeting que les libéraux vont organiser sur le Boulevard Général De Gaulle. Une manière pour les libéraux de faire une démonstration de force et prouver au « Pape du Sopi » la bonne santé du parti. « Nous allons prouver, ce jour-là, que nous sommes la première force politique de ce pays », a dit Modou Diagne Fada. Seulement, le Pds ne sera pas seul à l’accueil puisque, « Bokk Gis Gis » de Pape Diop sera de la partie ainsi que des formations issues ou non des flancs du parti libéral. « C’est un retour historique, parce que c’est la première fois qu’un chef d’Etat séjourne à l’étranger pendant deux ans et décide de revenir au bercail », a indiqué Modou Fada Diagne. D’ores et déjà, des émissaires sont envoyés partout dans le pays et principalement dans les familles religieuses pour les informer de la venue de Me Wade. Pour l’heure, les libéraux indiquent avoir informé les autorités de ce grand évènement et par conséquent, ils comptent organiser cet accueil sans incident.

Maguette NDONG

Pape Diop et « Bokk Gis Gis » à l’accueil
La Convergence démocratique et libérale (Cdl/Bokk Gis Gis) a annoncé sa participation à l’accueil de l’ancien président Abdoulaye Wade, attendu mercredi prochain à Dakar, de retour de Paris où il séjourne depuis sa chute en mars 2012, a appris l’Aps vendredi auprès du parti de l’ancien président du Sénat, Pape Diop.
« Le comité directeur a apprécié favorablement l’invitation faite au président Pape Diop et à notre parti par le président Abdoulaye Wade », rapporte un communiqué de « Bokk Gis Gis », battant par ailleurs le rappel de ses militants et sympathisants de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque « pour réserver au président Wade un accueil digne de son rang ».
Pape Diop et d’anciens responsables du Pds avaient rompu avec son ancien mentor politique Abdoulaye Wade, suite à des divergences survenues lors des investitures aux élections législatives du 1er juillet 2012.
La scission intervenait deux mois après leur départ du pouvoir suite à l’élection du président Macky Sall. Sur fond d’accusations politiques et occultes, M. Diop et Me Wade étalaient leur querelle dans l’espace public, occasionnant la naissance de la coalition « Bokk Gis Gis ».
« Nous constatons, avec regret, que pour la première fois (au Sénégal), un président sortant, évincé du pouvoir à l’issue d’un scrutin transparent, décide sciemment de s’installer dans une logique de confrontation, en ayant pour cibles principales son successeur et un groupement politique dûment constitué et engagé dans une compétition électorale », déploraient ses fondateurs, dans leur première déclaration.          

  (APS)


Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday62284
mod_vvisit_counterYesterday110061
mod_vvisit_counterThis week464245
mod_vvisit_counterLast week664382
mod_vvisit_counterThis month2321672
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days119132365

We have: 1129 guests online
Your IP: 54.89.79.33
 , 
Today: Oct 25, 2014