margeLarge

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Université Cheikh Anta DIOP : Pr Jean-Marie De KETELE fait Docteur Honoris Causa

Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, Jean-Marie De Ketele s’est vu attribuer le grade de Docteur honoris causa par l’Ucad.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a décerné, avant-hier, le titre de Docteur honoris causa au PROFESSEUR émérite Jean-Marie De Ketele de l’Université catholique de Louvain, en Belgique.

La cérémonie a eu pour cadre le Centre de conférences de l’Ucad II. Qualifiant l’évènement de « fête de l’esprit » et de « moment d’exception », le Pr Saliou Ndiaye, Recteur de l’Ucad, a indiqué que le récipiendaire a consacré sa vie à la communauté universitaire de façon générale, à la Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef), en particulier. « En honorant le Pr Jean-Marie De Ketele, l’Ucad s’honore elle-même », a-t-il dit. Le doyen de la Fastef, le Pr Ibrahima Diop, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’impétrant. « J’accueille un ami de la communauté éducative qui a su allier savoir, générosité et sens du partage en l’élevant au plus haut niveau », a-t-il lancé. Et d’ajouter avec emphase, « il a toujours détonné par la pertinence de ses idées ». Selon le doyen Ibrahima Diop, Jean-Marie De Ketele a aidé à faire de l’Ecole normale supérieure, devenue Fastef, l’une des institutions de formation les plus respectées en Afrique et dans le monde. Pour l’attester, il a indiqué que le récipiendaire, qui a passé plus de 16 ans au Sénégal, a accompagné, entre autre, à la mise en place de la Chaire Unesco en sciences de l’éducation (Cuse), à la formation de nouveaux docteurs avec une quinzaine de thèses, au renforcement de la coopération entre la Belgique et le Sénégal.

Professeur émérite

Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, il exerce des fonctions dans des associations scientifiques, ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il travaille avec de nombreux organismes internationaux tels que l’Unicef, l’Unesco, la Banque mondiale, l’Oif. Avant cette distinction, le professeur Jean-Marie De Ketele a reçu, en 2004, le diplôme de reconnaissance particulière pour l’œuvre de pédagogue de grand talent décerné par le Conseil culturel mondial.

Le récipiendaire a exprimé sa reconnaissance d’abord au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour avoir signé le décret l’élevant au titre de Docteur honoris causa, ensuite à la communauté universitaire notamment le Recteur et le doyen de la Fastef. Il est la 26e personnalité à être élevée au grade de Docteur honoris causa de l’Ucad. Il a prononcé une leçon sur le thème : «Développer une culture de l’évaluation. Mais laquelle ? »

Mamadou GUEYE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.