bandeau2

Pour vos insertions, contactez la Régie publicitaire de la SSPP Le Soleil

Décrispation politique : Grâce présidentielle pour une quarantaine d'opposants en GUINEE

Le président guinéen Alpha Condé a gracié une quarantaine de militants de l'opposition arrêtés en avril à l'occasion du retour en Guinée du principal opposant du pays, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a-t-on appris de source officielle.

Le président Condé a "accordé la grâce à tous les citoyens condamnés à la suite des violences et actes de vandalisme perpétrés à l'occasion des manifestations pour le retour de Cellou Dalein Diallo le 3 avril 2011 à Conakry", indique un communiqué officiel lu dans la nuit de lundi à hier à la télévision publique. "Cette décision qui fait suite à la demande de pardon exprimée par leurs familles entre dans le cadre de la réconciliation prônée" par le président Condé, ajoute le communiqué.

Au moins 37 militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d'opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo, avaient été arrêtés le 3 avril à Conakry "pour participation à une manifestation interdite, actes de vandalisme et violences".

Ils avaient ensuite été condamnés à des peines de prison allant de 6 mois avec sursis à 2 ans ferme.

L'UFDG avait décidé le 3 avril de réserver un accueil populaire à son leader, qui rentrait de Guinée après quatre mois d'absence. La police avait dispersé le rassemblement de milliers de partisans de M. Diallo venus l'accueillir, faisant au moins un mort et 27 blessés dont 8 par balle. L'opposition et des ONG avaient fait état de quatre morts.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

AVERTISSEMENT

La SSPP « Le Soleil » met en garde et interdit formellement aux responsables et gestionnaires de sites d’informations, établis au Sénégal ou ailleurs, de poster les articles publiés sur le portail Internet du « Soleil », à l’adresse www.lesoleil.sn. La SSPP « Le Soleil » ne tolérera aucune entorse à cette interdiction. Seule est permise la publication de liens directs pour rediriger l’internaute vers l’adresse www.lesoleil.sn

PARTENARIATS

Les gestionnaires de sites qui le souhaitent peuvent adresser une demande de partenariat avec la SSPP « Le Soleil » qui en définira les modalités et fixera les conditions d’utilisation des articles, photos, logos de son portail Internet. En cas de manquements, la SSPP « Le Soleil » se réserve le droit d’engager immédiatement des poursuites judiciaires envers les contrevenants, pour violation du respect des droits d’auteurs.