Conseil des ministres : Le prix du kg d’arachide au producteur passe de 165 à 175 F Cfa.

Le Conseil des ministres s’est réuni, hier, jeudi 29 septembre 2011, à 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de son Excellence, Me Abdoulaye Wade, président de la République.

Au chapitre de ses audiences, le président de la République a reçu plusieurs personnalités parmi lesquelles :

- Mme Soraya Rodriguez, secrétaire d’Etat espagnole pour le Sport en compagnie du ministre des Sports et du président de la Fédération sénégalaise de basket ;

- M. Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil économique et social, venu lui remettre le rapport de cette institution ;

- une délégation conduite par le sénateur Inhofe, en compagnie de l’ambassadeur des Etats-unis à Dakar ;

- une délégation du Collectif national des Associations des écoles coraniques du Sénégal.

Le chef de l’Etat a ensuite informé le Conseil des missions qu’il a effectuées à N’Djaména, Abuja, Paris et New York.

A Ndjaména, le président de la République a pris part à la cérémonie de prestation de serment de S. E. M. Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad.

A Abuja, le chef de l’Etat a pris part au sommet extraordinaire de la Cedeao sur le Liberia, convoqué à son initiative pour examiner la situation sécuritaire le long de la frontière ivoiro-libérienne. A l’issue de cette rencontre, le sommet a appelé à une action urgente de l’Onu, en partenariat avec la Cedeao pour une surveillance renforcée de cette zone marquée par la présence de mercenaires qui pourraient perturber les élections libériennes d’octobre prochain.

A Paris, le président de la République a participé, en qualité d’invité d’honneur, à la cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’Unesco.

Toujours à Paris, le président de la République a pris part, à la réunion internationale sur le soutien à la Nouvelle Libye convoquée à l’initiative de la France et de la Grande-Bretagne. Lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence du président et du Premier ministre du Cnt libyen, du Secrétaire général des Nations unies et des présidents des Commissions de l’Union africaine et de l’Union européenne, le chef de l’Etat a notamment insisté sur :

- le soutien renouvelé du Sénégal au Conseil national de transition ;

- la nécessité de faire une distinction claire entre les mercenaires qui se sont engagés aux côtés des troupes kadhafistes d’une part, les travailleurs immigrés en Libye et qui se sont retrouvés « prisonniers » du conflit et ceux qui ont été enrôlés de force par Kadhafi pour constituer la « Légion islamique » de son armée ;

- la nécessité d’organiser un processus de transition devant mener à une Assemblée constitutive pour installer les nouvelles institutions libyennes ;

- L’initiative d’organiser au Sénégal une Conférence internationale sur la Libye post-conflit.

Le chef de l’Etat a également pris part du 19 au 25 septembre 2011, aux travaux de la 66ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, sur le thème : « Le rôle de la médiation dans le règlement pacifique des différends».

En marge de la session, le président de la République a participé à la séance plénière de haut niveau de l’Assemblée générale sur la prévention et la maîtrise des Maladies non transmissibles (Ncd). A cette occasion, il a proposé l’adoption de la Décennie des Nations unies pour la prévention des Maladies non transmissibles.

A l’occasion de la réception qu’il a offerte, à New York, en l’honneur des Palestiniens, le chef de l’Etat a salué la mémoire de feu Yasser Arafat, ainsi que le leadership du président Abbas. Il a également exprimé le ferme soutien du Sénégal à la requête du président Abbas pour l’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat membre des Nations unies. Le président Mahmoud Abbas a remercié chaleureusement le président de la République pour son soutien et son amitié.

Le président de la République a participé à la cérémonie inaugurale et au dîner de gala South South Awards 2011 sur invitation du Premier ministre d’Antigua et Barbuda et de South South News. Le Global South South Awards est une distinction lancée par l’Oms, Un-Aids, l’Iut, l’Onu, pour encourager la réalisation des Omd liés à la santé maternelle et infantile dans les pays en développement.

Le chef de l’Etat a reçu ce prix pour sa politique de santé au plan national et son plaidoyer en faveur de l’application des Tic au domaine de la santé.

En marge du sommet, le président de la République s’est entretenu avec :

- S. E. Mme Roza Otounbaieva, présidente de la République Kirghize ;

- S. E. M. Isaias Afwerki, président de la République de l’Erythrée ;

- S. E. M. Goodluck Jonathan, président de la République fédérale du Nigeria ;

- S. E. M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ;

- S. E. M. Mahinda Rajapaksa, président de la République du Sri Lanka ;

- M. Jean Chrétien, ancien Premier ministre du Canada ;

- Mme Madleine Allbright, ancienne secrétaire d’Etat américaine ;

- des délégations sénégalaises venues de plusieurs Etats : Detroit, Cincinnati, New York, Washington.

Revenant à l’actualité nationale, le président de la République a réaffirmé toute l’importance qu’il accorde à la sensibilisation dans le cadre de la prévention des maladies. Il a demandé au Premier ministre de tout mettre en œuvre pour susciter et encourager une participation populaire à l’hygiène publique grâce à une vaste campagne de prévention publique qui impliquerait les femmes, les partis politiques et la Société civile.

Après avoir félicité le ministre de la Santé pour les bons résultats et les performances enregistrées par son département, le chef de l’Etat a donné des instructions au ministre pour la mise en place effective des intermédiaires sociaux dans les quartiers qui, par le moyen de l’outil informatique vont contribuer à l’instauration et à la vulgarisation du carnet de santé individuel.

Militant pour une coopération Sud/Sud/Sud qui réunirait l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Sud asiatique, le président de la République a décidé de la mise en place d’un groupe de travail dont les conclusions seront transmises à l’Union africaine.

Le chef de l’Etat a demandé au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de mettre en place une commission pour préparer une rencontre internationale des religions révélées afin que les vertus de paix, de tolérance et d’anti-racisme soient ancrées dans les valeurs et principes de l’humanité du futur.

Le président de la République a instruit le ministre d’Etat, président de l’Association des maires du Sénégal, de lancer une large concertation dans le cadre d’une commission avec ses pairs et d’autres acteurs pour préparer la tenue à Dakar de la grande rencontre internationale des maires noirs.

Dans sa communication, le Premier ministre, rappelant les efforts fournis par l’Etat en faveur du monde rural, a annoncé au Conseil la progression du prix du kilogramme d’arachide au producteur qui passe de 165 Fcfa à 175 Fcfa.

Par ailleurs, il a informé de la tenue des Conseils interministériels consacrés au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, à l’autoroute à péage, le 13 septembre 2011, à la définition de nouveaux critères à mettre en œuvre pour la conclusion d’accords de siège avec les Ong et à la préparation de la fête de la Tabaski.

Abordant la question de l’emploi, le Premier ministre a informé le Conseil avoir procédé, le 15 septembre 2011, à l’installation du Haut conseil de l’emploi et de la formation. Ce mécanisme de suivi de la politique définie par la chef de l’Etat en matière d’emploi et de formation, a-t-il dit, permettra d’assurer une plus grande synergie entre les différents acteurs, de relever le défi de la rationalisation des ressources et celui de la disponibilité d’une main-d’œuvre de qualité sur le marché de l’emploi.

Le Premier ministre a également fait part de la cérémonie de signature de la Convention de financement long terme au profit de l’Aéroport international Blaise Diagne qu’il a présidée le 19 septembre 2011. Cette convention d’un montant de 406 millions d’euros (soit 265 milliards de Fcfa) est l’œuvre de plusieurs investisseurs institutionnels.

Dans le cadre de la préparation de la fête de la Tabaski, le Premier ministre est revenu sur le Conseil interministériel qu’il a présidé le 21 septembre 2011, portant essentiellement sur les dispositions d’allègement et de rationalisation des contrôles techniques au niveau des frontières, le long des axes de convoyage et sur les points de vente.

Au chapitre des sports, le Premier ministre a d’abord informé avoir remis, au nom du chef de l’Etat, le drapeau national aux « Lionnes » du basket-ball devant se rendre au Mali, dans le cadre de  l’Afrobasket féminin 2011. Il a ensuite présidé au nom du chef de l’Etat, l’édition 2011 de la finale de la Coupe nationale de football remportée avec brio par l’équipe du Casa-Sports de Ziguinchor.

Au titre de ses missions, le Premier ministre a fait part du voyage qu’il a effectué le  09 septembre 2011, à Praia (Cap-Vert) pour représenter le chef de l’Etat à la cérémonie officielle d’investiture de son Excellence M. Jorge Carlos Fonseca, nouveau président de la République du Cap-Vert.

Le Premier ministre a également évoqué la visite qu’il a effectuée à Cambérène, en compagnie de la Déléguée de l’Union européenne Mme Dellicour auprès de la famille layène et des populations de cette localité. Cette visite portait essentiellement sur les difficultés de mise en œuvre du projet d’émissaire de Cambérène.

Le Premier ministre a informé le Conseil des audiences qu’il a accordées à :

- M. Maharafa Traor2, ministre de la Justice, garde des Sceaux du Mali, en compagnie de son homologue sénégalais M. Cheikh Tidiane Sy ;

- Mme Dominique Dellicour, Déléguée permanente de l’Union européenne ;

- son Excellence Dr Eli Ben Tura, nouvel ambassadeur de l’Etat d’Israël au Sénégal venu lui rendre une visite de courtoisie ;

- M.  Zhang Yun, Pdg de la Société métallurgie Afrique Someta, venu remercier le gouvernement du Sénégal pour l’appui considérable accordé à ce projet de création de la première fonderie moderne de l’Afrique de l’Ouest basée à Sébikotane. La Someta devrait démarrer ses activités au mois d’octobre 2011 ;

- une délégation du Cadre de concertation des Ong du Sénégal conduite par son coordonnateur M. Mamadou Bitèye ;

- une délégation de la Fondation Abdou Diouf   « Sport-vertu », conduite par sa présidente Maïmouna Ndongo Touré ;

- une Délégation de l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes) conduite par son président M. Birame Mbagnick Diagne ;

- une délégation des opérateurs économiques de la plate-forme portuaire de Dakar, conduite par M. Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp).

Le ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des Pme a fait le compte rendu au Conseil de la tournée économique qu’il a effectuée dans la région de Kédougou, les 26, 27 et 28 septembre 2011, en compagnie du ministre de la Communication, maire de Kédougou et d’une forte délégation composée de membres de son département.

Cette tournée avait pour objectifs, entre autre, de :

- visiter les sites d’exploitation des compagnies minières opérant à Sabodala afin de constater l’état d’avancement des travaux d’exploitation des gisements estimés ou existants ;

- rencontrer les populations des zones concernées par l’exploitation minière afin de recueillir leurs sentiments sur l’activité des compagnies minières et leurs attentes. Dans ce cadre, le ministre d’Etat a eu une séance de travail avec le collectif des chefs de village et en a profité pour remettre une plate-forme multifonctionnelle au Groupement des femmes du village de Sabodala ;

- organiser un atelier de sous-traitance dans le secteur minier dans l’optique d’amorcer un processus visant à renforcer l’entreprenariat local qu’il convient de développer autour des compagnies minières opérant dans la région de Kédougou.

Un des temps forts de cette tournée a été la visite du site d’orpaillage de Gora, au terme de laquelle le ministre d’Etat a donné des instructions en vue de la réorganisation du secteur par l’identification des orpailleurs et l’octroi de permis afin que cessent leurs conflits avec les compagnies minières. Il a également souligné la nécessité de contrôler ces sites en vue d’en garantir la sécurité.

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales a fait le point sur la rentrée des classes qui aura lieu le jeudi 06 octobre 2011. Il a informé le Conseil de la tenue, le 03 octobre prochain, d’un Conseil interministériel à ce sujet et a assuré que toutes les conditions sont réunies pour une bonne rentrée scolaire. Le ministre de l’Education a également fait part de la tenue, du 29 septembre au 1er octobre 2011 du séminaire Saly IV, qui réunira, outre les représentants du gouvernement, les syndicats et le Comité national du dialogue social (Cnds). Le but de cette rencontre est de créer les conditions d’une année scolaire apaisée.

Abordant la question du retard du paiement des primes aux corps émergents, le ministre a souligné qu’il n’est pas dû à des problèmes budgétaires, mais à la lenteur des procédures de transfert budgétaire interne. Par ailleurs, toutes les dispositions ont été prises pour le paiement, dans les délais, des frais de déplacements des enseignants.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention a fait une communication sur les progrès enregistrés par le Sénégal dans le cadre de la lutte contre la mortalité infanto-juvénile qui est passée de 121% de naissances en 2005 à 72% en 2011. Ces résultats, a-t-il dit, placent le Sénégal dans la dynamique de l’atteinte de l’Objectif du millénaire pour le développement, relatif à la mortalité infanto-juvénile fixé à 44% d’ici 2015.

L’initiative « Bajenu Gox », lancée par le chef de l’Etat, a été déterminante dans ce bond en avant, a ajouté le ministre de la Santé, qui a par ailleurs informé qu’un Conseil présidentiel sur les Maladies non transmissibles sera prochainement tenu.

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a rendu compte au Conseil de la mission qu’il a effectuée en Gambie, en vue d’assurer le suivi du programme d’initiatives de coopération transfrontalière à l’échelle des collectivités locales en Sénégambie. Il a également fait le point sur le dossier relatif à la loi portant statut général des travailleurs des collectivités locales et de ses décrets d’application au nombre de 15. Le ministre a, par ailleurs, annoncé le démarrage, par le Programme national de développement local, des signatures de conventions de financement au profit des collectivités nouvellement créées à raison de 50 millions de Fcfa par commune et 40 millions de Fcfa par Communauté rurale.

Le ministre de l’Elevage a informé le Conseil de l’estimation de la demande en moutons de Tabaski pour cette année 2011 à 712.000 moutons dont 260.000 pour la seule région de Dakar.

Elle a en outre fait part au Conseil des mesures prises par le gouvernement, à l’effet de faciliter l’approvisionnement du pays :

- l’assouplissement des contrôles aux frontières ;

- l’exonération de tous droits et taxes sur les petits ruminants du 07 octobre 2011 au 07 décembre 2011 ;

- l’aménagement de 19 points de vente normalisés dans la région de Dakar, sur les 41 autorisés ;

- la subvention d’un quota de 500 tonnes d’aliment de bétail à hauteur de 30%.

En outre, le gouvernement a décidé la facilitation du crédit aux opérateurs en demandant aux établissements financiers de les accompagner pour couvrir la demande finale de crédit pour cette année, estimée à 1,180 milliards Fcfa, soit 33% de plus qu’en 2010.

La date limite de dépôt des dossiers de demande de crédits auprès des établissements financiers est fixée au 30 septembre 2011, a dit le ministre de l’Elevage, qui a également annoncé que des dispositions ont été prises pour éviter les    spéculations sur les tarifs du transport.

Dans son intervention, le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Tic, porte-parole du gouvernement, a fait part au Conseil de l’état des préparatifs de la 42ème réunion de l’Internet for assigned names and numbers (Icann), l’organisation mondiale chargée de la gestion des noms de domaines et des adresses Internet qui se tiendra, pour la première fois en Afrique, à Dakar, du 23 au 28 octobre 2011. Cette rencontre verra la participation de quelques 1.200 délégués venant du monde entier et sera précédée de la table ronde des ministres africains chargés des Tic, prévue du 19 au 21 octobre 2011.

La contribution africaine à la rencontre de l’Icann revêt, pour le ministre, une grande importance, car les nouveaux enjeux interpellent particulièrement nos pays, avec la prochaine introduction de nouveaux noms de domaine génériques et les aspects de la politique publique liés à la protection des noms de domaine géographique des sites historiques, des cultures et traditions.

Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a informé le Conseil de la distribution de 1.000 cartables garnis, au profit des pupilles de la Nation. Elle a également fait un plaidoyer pour que ces derniers puissent disposer de bourses et bénéficient de la sécurité sociale.

Le ministre chargé des Relations avec les Institutions a fait part de l’ouverture de la 2ème session ordinaire du Conseil économique et social, le mercredi 28 septembre 2011, sous la présidence de M. Ousmane Masseck Ndiaye et en présence de son homologue ivoirien M. Marcel Zadi Kessy. Les thèmes qui seront débattus au cours des travaux des commissions concernent, entre autre : la pollution de l’eau ; l’aménagement du territoire ; la provincialisation, le commerce extérieur et le financement des infrastructures.

Le ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance a rendu compte au Conseil de la mission qu’elle a effectuée à Djeddah, au siège de la Banque islamique de développement (Bid) du 07 au 14 septembre 2011.

L’objet de cette mission était d’échanger avec la direction de la banque sur la requête de financement relative au projet de promotion de l’auto-emploi des femmes au Sénégal. Ce projet, déjà accepté par la Bid, sera examiné lors de son Conseil d’administration en janvier 2012. Le ministre a, en outre fait part de la tenue, le 12 octobre 2011, de la cérémonie de lancement du programme spécial de financement des organisations de femmes de la banlieue de Dakar.

Le ministre chargé des Energies renouvelables a rendu compte de la tenue du forum du secteur privé des Nations unies sur l’énergie durable, le 20 septembre 2011, qui a permis à l’Onudi, aux Etats membres et à la Société civile de réfléchir sur une stratégie pour une énergie durable pour tous. A l’issue des travaux, des décisions ont été arrêtées pour l’horizon 2030, entre autre :

- l’amélioration de l’efficacité énergétique à hauteur de 40% ;

- l’atteinte de 30% d’énergies renouvelables dans le bilan énergétique mondial.

Un plan d’action sera élaboré dans ce sens pour 2012, année dédiée à l’accès universel à l’énergie, a dit le ministre qui a également rendu compte de la réunion du Groupe pilote de l’initiative Paris-Nairobi sur un accès universel aux énergies.

Le Conseil a examiné et adopté :

- le projet de décret fixant le statut et les émoluments des chefs de village ;

- le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Ecole nationale d’administration (Ena).

Share

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday92108
mod_vvisit_counterYesterday92801
mod_vvisit_counterThis week269663
mod_vvisit_counterLast week664382
mod_vvisit_counterThis month2127090
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days118937783

We have: 1356 guests online
Your IP: 54.161.235.83
 , 
Today: Oct 23, 2014