Autres

Rugby - 7eme journée U19 : Les Requins pour un nouveau pas vers le titre

Les juniors seront encore en lice ce weekend après les matchs de la Coupe nationale disputés une semaine plus tôt. Ils jouent la 7ème journée de leur championnat, le 2ème tour de la phase retour. Dès ce samedi, le terrain du village pilote au Lac Rose de Deni Birame Ndao sera le théâtre de deux confrontations, avec dès 15h30, S’en-Fout-le-Score – Pikine qui occupent les deux dernières places au classement avec le bonnet d’âne pour le second (7 points) à deux longueurs de son vis-à-vis. Le vainqueur de ce match se rapprochera de Guédiawaye (4ème, 11 points) qui fera face demain à Yeumbeul (18 points) qui cherche à ne pas être distancé par les Requins, leaders incontestés du championnat après avoir remporté tous leurs matchs. Ce samedi, ils visent un 7ème succès de rang face aux Panthères juniors de Yoff (3ème, 14 points). A trois journées de la fin du championnat, ils comptent huit points de plus que leurs poursuivants immédiats et une victoire combinée à un revers de Yeumbeul les rapprocherait un peu plus du titre.

Ousseynou POUYE


Tennis - Finale du tournoi Itf/Cat, cet après-midi : Languina encore sur la route de Youssou Berthé

La finale de ce tournoi Itf/Cat opposera aujourd’hui Yannick Languina à Youssou Berthé. C’est le verdict des demi-finales disputées hier sur les courts du tennis Club de Dakar (Tcd). Comme lors de la finale de l’Open international du Rotary Club de Dakar, ces deux joueurs vont se croiser de nouveau. Confirmation ou revanche ? On ne saurait le dire ; toujours est-il que ces deux joueurs ont démontré au fil des tournois qu’ils étaient effectivement les forces montantes du tennis sénégalais. Aujourd’hui, Languina tentera de mettre un frein à cette hégémonie de Youssou Berthé. On s’attendait à des demi-finales explosives lors de ce tournoi international de tennis co-organisé par la fédération internationale, la confédération africaine et la fédération sénégalaise de tennis. Mais hier, Daouda Ndiaye, le n°1 sénégalais, n’a pas résisté devant son jeune coéquipier Yannick Languina classé tête de série n°3 et qui l’a nettement battu en deux sets (6/3 6/4). Dans l’autre demi-finale, le Malien Madou Keïta (4e tête de série) a connu pire lui qui a dû abandonner à cause d’une blessure juste après le premier set (6/1) remporté par Youssou Berthé (n°2).   Les rideaux vont tomber donc cet après-midi sur ce tournoi qui aura duré une semaine avec un Youssou Berthé qui confirme de jour en jour, un Yannick Languina qui monte en puissance et un Daouda Ndiaye qui continue sa chute.    

C. F. KEITA 


Handball - Tournoi de la Zone 2 qualificatif aux Jeux africains de Brazzaville : Le comité local d’organisation installé

Le choix porté sur la ville de Thiès pour abriter le tournoi de la Zone 2, qualificatif aux Jeux africains de Brazzaville, préoccupe au plus haut niveau les autorités régionales et autres responsables locaux à travers le Conseil départemental. Le comité local d’organisation de cette compétition, conduit par le nouveau préfet Alioune Badara Samb, a été installé hier par l’adjointe au gouverneur chargée du développement, Mme Mame Fama Ndiaye Faye. C’était au cours du Comité régional de développement (Crd) spécial, qu’elle a elle-même présidé en présence d’une délégation de la fédération sénégalaise de handball conduite par le président Seydou Diouf. Ainsi, la ville de Thiès s’apprête à vivre, du 12 au 19 mars 2015, les compétitions du tournoi de la Zone 2, qualificatives aux Jeux africains de Brazzaville et qui réuniront les équipes nationales dames et messieurs du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali de la Guinée et du Cap-Vert.
  Toutes les préoccupations liées à un bon déroulement de la compétition ont été évoquées lors des débats. Notamment les problèmes de sécurité et d’éclairage du stadium où il est prévu certains travaux de réhabilitation, les problèmes sanitaires et d’hygiène, l’alimentation en eau qui fait souvent défaut à cause du faible niveau de pression. Il y a également le travail de sensibilisation, d’animation et de mobilisation à faire à l’endroit des populations surtout les mouvements sportifs, associatifs et clubs locaux de handball, pour une bonne implication dans la réussite du tournoi surtout que, comme l’a souligné l’adjointe au gouverneur de Thiès chargée du développement, « le tournoi qualificatif aux Jeux africains de Brazzaville aura lieu à la même période que la CAN juniors de football dont une poule sera basée dans notre région, a Mbour ». En tout cas, Mme Mame Fama Ndiaye Faye a donné aux membres de la fédération de handball l’assurance des autorités locales à s’impliquer plus que par le passé pour la réussite du tournoi.  
La Fédération sénégalaise de handball (Fshb), par la voix de son président Seydou Diouf, a décidé de mettre les bouchées doubles, en relation avec les autorités locales, pour assurer non seulement le succès organisationnel mais aussi une bonne participation des équipes nationales du Sénégal et leur assurer la qualification.
 Par ailleurs, une journée d’information, en rapport avec l’Association nationale de la presse sportive (Anps), sur les règles de jeu du handball à l’intention des journalistes est prévue le 10 mars à Dakar et le point de presse le lendemain à Thiès avec les équipes nationales du Sénégal. D’ailleurs, selon le président de la Fshb, les garçons sélectionnés entrent en stage de préparation à partir du 4 mars au soir à Thiès, alors que l’équipe féminine viendra directement de la France.

Mouhamadou SAGNE


Hippisme - Décès de Pape LO, président des propriétaires de chevaux de courses et des éleveurs du Sénégal : Le Gp de l’Assemblée nationale reporté au 8 mars

La famille des courses hippiques est endeuillée avec le décès de Pape Lô survenu mercredi dernier en France après une longue maladie. Du fait de la disparition de ce grand pionnier de l’hippisme, le Cng chargé des courses hippiques a jugé opportun de reporter le Grand prix de l’Assemblée nationale initialement prévu dimanche prochain à Thiès, au 8 mars. Pape Lô était le président des propriétaires de chevaux de courses et des éleveurs du Sénégal, il était propriétaire de plusieurs chevaux dont « Lamane Ndande », « Ghassan » « Awa Gueye Lô », « Diarietou », « Papa Gueye Doudou Diarra », « Adja Arame Diene » pour ne citer que les plus célèbres. Pape Lô était très connu dans le milieu turfiste pour sa disponibilité et ses actions de bienfaisance. Il était par ailleurs vice-président du Cng, et avait été député sous la bannière du Parti socialiste, et ex-président de la communauté rurale de Ndande, département de Kébémer, dont il est originaire. Il était aussi membre du bureau de l’union régionale du Ps de Louga dirigée par Mme le ministre Aminata Mbengue Ndiaye. Sa famille s’active pour son rapatriement à Dakar, ce samedi, et l’inhumation le lendemain dimanche. Nous présentons nos condoléances à la famille éplorée et aux turfistes du Sénégal.

EL H. Yamar DIOP


Tennis - Tournoi Itf/Cat au Tennis club de Dakar : Des demi-finales explosives aujourd’hui

Les quatre meilleurs du tournoi Itf/Cat se retrouvent dans le dernier carré aujourd’hui pour une place en finale demain : Daouda Ndiaye-Yannick Languina d’une part et Youssou Berthé-Madou Keïta de l’autre pour une avant-dernière étape de feu cet après-midi (15h) au Tennis Club de Dakar. C’est le verdict des quarts de finale livré hier sur les mêmes courts. Des demi-finales explosives assurément puisqu’on assistera aux retrouvailles entre Daouda Ndiaye et Yannick Languina qui s’étaient croisés lors du tournoi Open du Rotary Club de Dakar la semaine dernière et qui avait la victoire du dernier nommé (6/3 6/2). Revanche ou confirmation ? On attend de voir ce que ça va donner d’autant plus que Daouda a éprouvé des difficultés en quart de finale pour se débarrasser du Malien Akilissou Diallo (3/6, 6/3, 6/4), alors que Yannick avait vite fait de renvoyer le Français Fabrice Lebec (6/4 6/1). De l’autre côté aussi, le Malien Madou Keïta a sué pour venir à bout de son compatriote Gaoussou Coulibaly (1/6 6/3 6/3), tandis que Youssou Berthé pliait vite fait et bien son match contre l’autre Malien Yacouba Maïga (6/2 6/0).      

C. F. KEITA


Edition du Jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday22180
mod_vvisit_counterYesterday217306
mod_vvisit_counterThis week239486
mod_vvisit_counterLast week1390764
mod_vvisit_counterThis month239486
mod_vvisit_counterLast month5021224
mod_vvisit_counterAll days135654835

We have: 1270 guests online
Your IP: 54.82.46.38
 , 
Today: Mar 02, 2015

Special famille omarienne

Special famille omarienne