Autres

Gymnastique - Stage en aérobie : La Fédération prépare ses athlètes pour les Jeux africains

Les jeunes gymnastes sénégalais sont déjà entrés dans la préparation en direction des prochains Jeux africains de Brazzaville (Congo) qui se dérouleront du 3 au 19 septembre 2015. Dans ce cadre justement, un stage de préparation de quatre jours avait réuni six gymnases présélectionnés (3 filles et 3 garçons) au niveau du gymnase, sis à la Maison de la Douane, afin de peaufiner leur savoir dans les épreuves d’aérobie. Un stage dirigé par deux expertes de l’Union africaine de gymnastique (Uag), Mmes Zéroc Brahim Djelloul Khadija et Mansouri El Hadia. Ces présélectionnés sont : Diatou Diaw, Mouhamadou Sow, Assane Diouf, Mouhamed Lamine Ndiaye, Monique Annie Alice Dioh et Elisabeth Anoumou.
La présidente de la Fédération sénégalaise de gymnastique, Mme Albertine Goncalves, par ailleurs vice-présidente de la Zone 2 de l’Uag, donne les raisons de l’organisation de ce stage. « Il y a une nouvelle discipline, l’aérobie, pour laquelle d’ailleurs nous avons déjà participé aux deux championnats et au tournoi de la zone 2. Puisque nous devons préparer les Jeux africains, nous avons souhaité avoir ces expertes de l’Uag afin de peaufiner cette préparation », a-t-elle souligné, ajoutant qu’un autre stage financé (27 août-1er sept) par la Fédération internationale se tiendra au Congo en marge des Jeux. Le Sénégal, pour sa part, participera à la gymnastique masculine avec trois garçons. « Le ministère ne nous a donné que trois billets, c’est insuffisant. Mais, en aérobie, on a une chance, parce que parmi les trois sélectionnés, deux étaient au Japon et ont fait un camp d’entraînement dans un centre de haut niveau pendant une semaine avec un expert japonais qui leur a expliqué les bases de la gymnastique aérobie », a rappelé Mme Goncalves.
Une invitation bien appréciée par la présidente de la Fédération qui s’est réjouie de l’accord entre la structure qu’elle dirige et le gouvernement japonais. Sur ce, elle a renseigné que, dans la perspective des Jo de 2020, les Japonais ont suggéré la mise sur pied d’une équipe africaine de gymnastique pour maximiser ses chances de médailles. « Les Japonais sont même disposés à implanter une usine de fabrication de matériel de gymnastique au Sénégal afin de booster cette coopération », a-t-elle indiqué. En tout cas l’experte algérienne, Mme Zeroc Brahim Djelloul Khadija, qui a encadré les six gymnastes, avec sa compatriote Mansouri El Hadia, a délivré un certificat de satisfecit pour la bonne tenue de ce stage.
Car, à son avis, en un laps de temps, les gymnastes sénégalais ont fait un bon travail. « Ce sont des jeunes qui ont beaucoup de qualités et qui peuvent encore progresser. On espère qu’avec ce qu’on a fait ici ils vont continuer dans la lancée, continuer à travailler pour surprendre. Le Sénégal a des possibilités pour aller de l’avant. J’ai été agréablement surprise du niveau de la gym sénégalaise. S’il y a une continuité, je vous assure que le Sénégal pourra faire quelque chose », a-t-elle dit. Selon la technicienne, la gymnastique sénégalaise est en nette progression. Et elle a tenu à remercier la Fédération sénégalaise de gymnastique et sa présidente. « C’est une dame que j’aimerais bien avoir avec moi, parce qu’elle fait du bon travail au niveau de la Zone 2. Elle réussit mieux que nous au niveau de la Zone 1. Nous, nous n’arrivons pas à faire le travail qu’elle fait dans cette zone. C’est extraordinaire ! » s’est-elle exclamée.

C. F. KEITA

Handball - 14ème et dernière journée : Le Saltigué (D) rejoint l’Asfa au rendez-vous du sacre

Après l’Asfa qui a été sacrée chez les hommes avant terme, le Saltigué de Rufisque a remporté, ce weekend, le championnat en dames. Les deux formations ont confirmé leurs dispositions en engrangeant le maximum de points.

Le championnat élite de handball a disputé, ce weekend, sa 14ème et dernière journée chez les dames, alors que les messieurs doivent encore entrer en lice cet après-midi. N’empêche que les rencontres jouées entre samedi et dimanche ont permis de rendre le verdict en haut du classement chez les dames, comme ce fut le cas en messieurs depuis maintenant trois journées. Ainsi, les militaires de l’Asfa qui ont écrasé la concurrence sur le tableau masculin ont bouclé leur campagne avec une nouvelle victoire, la 14ème obtenue, sur le Stade de Mbour par 31 à 25. Un succès pour boucler une saison fabuleuse qui a vu les militaires réaliser ainsi un parcours parfait avec 42 points amassés. Derrière les militaires, le champion sortant n’a pu faire mieux que se mettre à 10 points. Les étudiants du Duc ont lâché prise face à l’Asfa qu’ils ont privé de titre lors des deux dernières saisons. Ils ont remporté, samedi, une ultime victoire étriquée aux dépens de l’Us Gorée (29-28) qui leur procure 32 points. L’autre match qui a été disputé dimanche s’est soldé par le succès du Saltigué qui a battu la Jeanne d’Arc (27-24), alors que la 14ème journée sera bouclée, cet après-midi, au stadium Lat Dior de Thiès où l’Us Rail accueille la Renaissance de Tivaouane, lanterne rouge.
Chez les dames, le Saltigué a, comme prévu, remporté la palme même s’il lui a fallu attendre l’ultime journée pour y arriver. Moins dominatrices, les Rufisquoises ont attendu leur ultime rencontre pour être édifiées, même si l’avance qu’elles avaient sur leurs concurrentes laissait présager le résultat final. Elles ont donc confirmé leur place définitive, ce samedi, au terme de leur succès en déplacement à Sokone où elles ont dominé l’Ahvb par 43 à 25. Une victoire synonyme de sacre mais également de retour au premier plan après avoir été dépossédées du titre, l’année dernière, par le Stade de Mbour au terme de la finale entre les deux formations. En concurrence avec le Saltigué pour le sacre final, Diisoo a déchanté. Pour la formation de Guédiawaye, il fallait remporter le match qui l’opposait au Stade de Mbour mais aussi compter sur une défaite des Rufisquoises. Or, si elle a réussi à se défaire de son vis-à-vis qu’elle a battu par 17 à 14, ses concurrentes en ont fait de même. Ce qui leur a permis de garder l’écart d’un point qui a été déterminant dans l’obtention du titre et de reléguer Diisoo au 2ème rang final. Sokone complète le podium avec 30 points ; le même total que le Duc qui a étrillé Diamono (35-12).

RESULTATS 14EME JOURNEE -  HOMMES : Duc – Us Gorée 29-28 ; Asfa – Stade de Mbour 31-25 ; Ja – Saltigué 24-27 ;
Aujourd’hui, au stade Lat Dior à 17h : Us Rail – Tivaouane ; à Mbour à 17h : Stade de Mbour – Saltigué (12ème journée).
DAMES : Duc – Diamono 35-12 ; Diisoo – Stade de Mbour 17-14 ; Sokone – Saltigué 25-43 ; Tivaouane – Nioro (Forfait).

Ousseynou POUYE

Cyclisme - Tour de France : Froome pour la deuxième fois

Chris Froome, Anglais élevé en Afrique, a rejoint le haut du podium du Tour de France, qu'il a remporté, hier, pour la deuxième fois en trois ans après avoir écrasé l'épreuve, suscitant critiques et réactions parfois hostiles.
L'Allemand Andre Greipel a remporté la prestigieuse 21e et dernière étape sur les Champs-Elysées, son quatrième succès sur la course cette année. Dans l'écrin prestigieux de la célèbre avenue, Froome a côtoyé deux coureurs de la même équipe, le Colombien Nairo Quintana (déjà 2e en 2013 derrière lui) et l'Espagnol Alejandro Valverde, présent pour la première fois à l'âge de... 35 ans à ce niveau.
Valverde s'est placé devant les deux derniers des "quatre fantastiques" annoncés au départ d'Utrecht (Pays-Bas), le 4 juillet. Le champion d'Italie, Vincenzo Nibali, vainqueur sortant, a pris la quatrième place et l'Espagnol Alberto Contador, qui a échoué dans sa quête du doublé Giro-Tour, la cinquième. Un rayon de soleil, survenant après la pluie de la journée, a salué le quatrième succès de Greipel devant le Français Bryan Coquard.
Produit de la puissante équipe Sky dirigée par Dave Brailsford, Froome s'est adjugé la 102e édition d'une épreuve qu'aucun de ses compatriotes n'avait enlevée depuis plus d'un siècle. Jusqu'à ce que Bradley Wiggins ouvre la porte en 2012.
Froome a pris le pouvoir l'année suivante. Il l'a abandonné en 2014 pour mieux le récupérer cette année. Tant sa domination s'est avérée écrasante... durant les trois-quarts de la course.


AFP

Athlétisme - Championnats régionaux de Dakar 2015 : Le Diaraf remporte la mise, Oumar Babou meilleur athlète

Les rideaux sont tombés sur les Championnats régionaux de Dakar, samedi, au stade Léopold Sédar Senghor. Trois jours de compétitions au terme desquels les athlètes du Diaraf ont dominé leurs adversaires en remportant 12 épreuves devant la Douane, tandis qu’Oumar Babou de l’Etoile athletic club réalisait, pour sa part, la meilleure performance de ces championnats sur 400 m haies. 

Les joutes, entamées jeudi, se sont terminées samedi où 300 athlètes étaient en lice. Ainsi, après la première journée dominée par le Diaraf avec 6 titres et la deuxième journée qui a vu les athlètes de l’As Douanes prendre le dessus sur le reste du groupe avec également 6 victoires, la troisième journée était celle de la consolidation des acquis. Une occasion pour les pensionnaires du Club de la Médina qui se sont à nouveau illustrés. aux 6 premières victoires de la journée d’ouverture et le sacre de leur équipe du relais 4x100 m féminin, ils ont ajouté cinq autres titres à leur tableau de chasse avec les victoires de Sangoné Kandji, déjà victorieuse du triple saut, du saut en longueur, de Mamadou Mbengue (110 m Haies) en 14’’81, d’Ibrahima Diadhiou qui a remporté le 200 m (21’’46), de Mariama Jallow au 1500 m en 4’52’’38 et enfin, de Hawa Jallow au 200 m remporté en 24’’91. L’As Douanes a tenté de suivre le rythme, mais s’est contentée de trois nouvelles victoires avec une domination au lancer du javelot hommes et dames remporté respectivement par Yves Sambou (63,43 m) et Adama Sané (41,07 m) et enfin, son équipe féminine qui a remporté le relais 4x400 m.
Au titre des confirmations, Cheikh Abba Badji a également confirmé sa domination dans les sauts latéraux. Car après avoir remporté le triple saut en ouverture, le pensionnaire du Dakar université club a récidivé, samedi, au saut en longueur avec 7,24 m. Même performance pour Samba Faye de l’Asfa qui a montré qu’il était le chef dans les épreuves d’endurance. Car après avoir été impérial au 10.000 m, jeudi, il a, à nouveau, été le premier à franchir la ligne d’arrivée du 5000 m avec un chrono de 15’25’’07. Au titre des performances individuelles, Oumar Babou de l’Etoile athletic club (Eac) a été désigné meilleur athlète des championnats.
Après avoir été classé 2ème du 400 m haies, remporté par Crève Machada du Ciad, le protégé d’Adama Badji, directeur technique de la formation de Grand Yoff, a récupéré le titre régional et établit la meilleure performance des championnats avec un chrono de 51’’92. Une performance dont s’est réjoui le directeur technique de la formation de Grand-Yoff qui affirme que c’est le fruit d’un travail effectué depuis 2010, date de la création du club. Une formation qui s’était « donné quatre ans pour offrir de grands athlètes au Sénégal ». Et c’est avec fierté qu’il informe que « plusieurs athlètes du club ont battu leurs records personnels cette saison » ; ce qui renseigne sur la progression de ces derniers.

Ousseynou POUYE

HANDBALL - CHALLENGE TROPHY 2015 : Les « Lioncelles » en regroupement à Thiès

L’équipe nationale junior féminine du Sénégal » qui doit disputer le tournoi Challenge Trophy à Addis-Abeba, en Ethiopie (3-9 août), se prépare activement à Thiès. Le coach national, Doudou Roger Mbengue, a entamé, depuis dimanche dernier, un regroupement fermé avec ses joueuses.

Une compétition en direction de laquelle l’équipe nationale féminine, vainqueur de la compétition dans la Zone 2, est déjà en regroupement. Les séances d’entrainement se poursuivent au stadium Lat Dior. Le technicien a fait appel à une première liste de 19 joueuses, dont quatre expatriées qui évoluent en France. Si ces dernières ont rallié la ‘‘Capitale du Rail’’, le staff technique ne peut pour le moment pas compter sur deux joueuses : Fatou Coundoul de la Renaissance handball club de Tivaouane et Gnilane Sarr de l’Ahvb Sokone. Ces dernières passent le baccalauréat et ne devraient pas tarder à rejoindre leurs camarades. Un groupe de 19 filles où la formation de Tivaouane est d’ailleurs représentée par quatre autres filles, soit le plus grand contingent de la troupe. Diisoo compte, pour sa part, trois pensionnaires dans le groupe, dont la capitaine d’équipe, Aïssatou Mané, qui est l’une des plus expérimentées de l’équipe. Le Dakar université club et Sokone comptent le même total dans un groupe qui sera ramené finalement à 14 joueuses à la fin du stage.
Vainqueur du dernier Challenge Trophy de la Zone II ouest-africaine qui s’est déroulé, en 2014, à Bamako, au Mali, le Sénégal a donc qualifié son équipe féminine à la compétition continentale alors que la formation masculine a été devancée par le Cap-Vert. A Addis-Abeba, les « Lioncelles » retrouveront le pays hôte (Ethiopie), Madagascar, le Kenya, le Nigéria, le Mozambique, l’Angola qui a récemment remporté le Championnat d’Afrique des nations juniors féminins et la Tunisie, finaliste. Après une place de demi-finaliste acquise, en 2013, à Djibouti, le Sénégal vise une place dans le podium continental comme ce fut le cas pour les garçons lors de la précédente édition.

Les 19 présélectionnées : Ndèye Sy Camara Mbengue (Tivaouane), Birima Coumba Ndiaye (Tivaouane), Ndèye Fatou Fall (Tivaouane), Fatou Coundoul (Tivaouane), Mame Diallo (Tivaouane), Ndeye Bineta Sèye (Diisoo), Aïssatou Mané (Diisoo), Rokhy Dione (Diisoo), Khady Thiam Diouf (Sokone), Soda Cissé (Sokone), Gnilane Sarr (Sokone), Aminata Diop (Duc), Binta Ciss (Duc), Ndèye Ndiaye Mbengue (Duc), Adjara Sow (Saltigué), Fatoumata Coulibaly (France), Célia Mendy (France), Aminata Diadhiou (France) et Bandia Marna (France).

Ousseynou POUYE

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday126
mod_vvisit_counterYesterday65635
mod_vvisit_counterThis week245330
mod_vvisit_counterLast week315518
mod_vvisit_counterThis month560848
mod_vvisit_counterLast month9253
mod_vvisit_counterAll days116315505

We have: 337 guests, 254 bots online
Your IP: 54.91.93.213
 , 
Today: Jul 30, 2015