Autres

Natations - Triathlon et interclubs nationaux des jeunes : La Bceao première devant l’Ecole polytechnique

Les championnats nationaux interclubs et le triathlon ont eu lieu dimanche à la piscine à petit bassin de l’Ecole polytechnique de Thiès et ont mis en compétition les poussins et benjamins issus des différentes ligues régionales du Sénégal. Comme lors des joutes dakaroises disputées une semaine plus tôt, les jeunes pensionnaires de la Bceao ont été les plus en vue pour avoir glané le plus de succès, devant ceux de l’Ecole polytechnique. Au triathlon qui concerne les trois courses individuelles (400m Nage libre, 200m Nage libre et 50m), ils ont remporté la palme chez les benjamins dont ils ont dominé les épreuves en filles comme en garçons. Chez les filles, Irie Gonah (867  points) partage la médaille d’or avec Stéphanie Coly (525 points). Trois autres de leurs partenaires de club complètent le podium ne laissant aucune place d’honneur à leurs adversaires. Chez les garçons, la Bceao a également placé un des siens en haut de tableau avec Moustapha Diomaye Dione qui a été le plus endurant des concurrents avec un cumulé des 3 épreuves de 474 points. Il est suivi au classement par Seydina Oumar Ndiaye des Dauphins (457 points) et Khadim Rassoul Bal du Cndg avec 453 unités.
Si la domination dakaroise a été flagrante chez les benjamins, les nageurs locaux se sont signalés chez les poussins avec les Thiessois qui ont été maîtres à domicile. Ramatoulaye Sène du club de l’Ecole polytechnique de Thiès (Us Ept) a dominé les débats chez les filles, alors que Mame Racine Madiop Ndiaye de l’Etics a été le plus régulier chez les garçons ; les deux jeunes athlètes ont glané respectivement 359 et 317 points au terme des trois épreuves. Aux interclubs, la Bceao s’est également signalée puisque ses pensionnaires ont remporté les épreuves dans deux des quatre catégories. Dans le cumul, des 6 épreuves prévues à cet effet pour les départager, la formation a vu ses sociétaires s’imposer en poussines et benjamines. Avec respectivement 441 et 1567 unités dans ces deux catégories, les jeunes de la Bceao ont écarté de la course leurs concurrentes de l’Us Ept et du Cndg.
Ces derniers se sont ressaisis dans les deux autres catégories qu’ils ont dominées avec les Thiessois qui se sont illustrés en benjamins (835 points), alors que le Cndg a remporté la palme chez les poussins avec 609 points. Ainsi, après cette programmation qui a mis en exergue les petites catégorise, la Fédération revient à la charge dans moins de deux semaines avec la traditionnelle traversée Dakar-Gorée prévue le 28 septembre prochain.

Ousseynou POUYE


Tir - Championnats du monde de Grenade : Après une première journée, les skeeteurs sénégalais toujours dans le coup

Derniers tireurs sénégalais à entrer en lice hier aux championnats du monde de tir de Grenade (Espagne), les skeeteurs Clément Fakhoury, Hussein Zein et Hassan Ramlaoui ont produit des prestations qui permettent l’optimisme pour une première journée (2 séries). En effet, au centre de tir international « Roi Juan Carlos », de Grenade, le chef de file Clément Fakhoury, pour la première série, a fait du 25/25, mais a chuté lors de la deuxième série en pointant à 19/25. Et avec un total de 44, l’espoir est permis qu’il revienne aujourd’hui à un meilleur score avant la clôture demain des épreuves du skeet. Idem pour ses deux autres coéquipiers de l’équipe nationale, Hassan Ramlaoui et Hussein Zein. Le premier a fait du 23/25, puis 20/25, tandis que le second a réalisé un 24/25 et un 17/25.
Cependant, de l’avis du président Mamadou Bâ, rien n’est encore joué puisque nos tireurs restent toujours en course dans une compétition où le Sénégal, l’Egypte et l’Afrique du Sud sont les seuls représentants africains. Le défi pour les tireurs sénégalais est de ne pas descendre en dessous des scores déjà réalisés hier. Parce que plus la compétition avance plus l’adrénaline monte. Aujourd’hui (deux séries) et encore demain (une série), il faudra rester concentré et afficher un mental à toute épreuve.

C. F. KEITA


Hippisme : Le Cng en assemblée générale samedi

Le Cng chargé des courses hippiques prépare activement la reprise de ses compétitions après un congé hivernal qui va durer 5 mois. C’est dans cette optique qu’il tient une assemblée générale samedi prochain, à partir de 15h30, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor. Ce sera en présence de tous les acteurs de la filière équine (propriétaires de chevaux, entraîneurs, jockeys et techniciens). Au cours de cette réunion, trois rapports seront présentés ; d’abord celui du président Cheikh Tidiane Niang qui abordera le volet Activité suivi de celui ayant trait aux Finances et qui sera lu par le trésorier général Madior Diack et le 3e rapport du directeur de l’élevage Dr Bassirou Fall sera lu par l’adjoint de ce dernier, Dr Alphonse Sène. Tous les problèmes liés à l’organisation et aux infrastructures seront passés en revue pour y apporter des solutions afin que les journées hippiques qui seront organisées la saison prochaine, probablement à partir de décembre ou janvier 2015, soient mieux réussies.

El H. Yamar DIOP


Athlétisme : Pistorius banni des pistes ?

Oscar Pistorius a sans doute d’autres priorités mais fait aujourd'hui parler de lui pour son sport. Toujours dans l’attente du verdict, moins d’une semaine après que la juge chargée de son procès a considéré que la mort de sa concubine Reeva Steenkamp en 2013 ne résultait pas d'un meurtre intentionnel, le Sud-Africain est au centre d'un tout autre débat. Si une peine de prison est toujours envisageable, l’athlète, 6 fois titré aux Jeux Paralympiques, pourrait aussi écoper d’une forte amende, une issue qui pourrait théoriquement aboutir à son retour sur les pistes. Le comité paralympique a ainsi déjà affirmé que la star serait autorisée à concourir aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 s’il ne se trouve pas alors en prison. Pour autant, les promoteurs des meetings, ceux-là même qui avaient autorisé l’athlète amputé des deux jambes à concourir avec les valides, ne semblent pas très chauds à l’idée de l’accueillir de nouveau. Le directeur du meeting de Bruxelles, qui fait partie de la puissante Diamond League, n’y est en tout cas pas favorable. « Je ne pense pas, non, a-t-il ainsi répondu à la question de savoir s’il inviterait Pistorius à son événement, ajoutant que les autres organisateurs allaient dans le même sens. « J'ai rencontré beaucoup d'entre eux récemment, de temps en temps la conversation se tourne sur le cas Pistorius et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui l’accepteront de nouveau dans leurs meetings. »


Boxe - Welters/Wba-Wbc : Mayweather trop fort pour Maidana

On ne l'appelle pas "Money" pour rien. Floyd Mayweather a gagné 888.889 dollars par minute de combat, samedi nuit, lors de sa seconde rencontre en quatre mois avec l'Argentin Marcos Maidana à Las Vegas. Un montant ahurissant qui n'aura pourtant pas incité le champion Wba et Wbc des welters à livrer la meilleure partition de sa brillante carrière. Un peu bousculé par son adversaire au mois de mai avant de reprendre le contrôle des opérations, l'athlète de 37 ans n'a pas eu à forcer son talent pour rester invaincu et remporter sa 47e victoire en autant de combats. A l'unanimité des juges (115-112, 116-111, 116-111), l'extravagant boxeur du Michigan a disposé d'un Sud-Américain que l'on attendait plus tranchant. En dehors de ce punch au visage en fin de 3e round, "El Chino" n'a pas fait trembler Mayweather.


Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday4181
mod_vvisit_counterYesterday0
mod_vvisit_counterThis week4181
mod_vvisit_counterLast week516535
mod_vvisit_counterThis month1940773
mod_vvisit_counterLast month3294803
mod_vvisit_counterAll days115783085

We have: 881 guests, 2 members online
Your IP: 54.87.93.1
 , 
Today: Sep 22, 2014