Autres

NATATION - Interclubs nationaux 2014 : Les champions connus ce week-end

La dernière manifestation fédérale de natation se dispute ce week-end avec les Championnats interclubs du Sénégal en bassin de 50 mètres. Une compétition qui revient à la Piscine olympique nationale après deux années de divagation à la piscine de la Bceao puis à Bel-Air. Pour cette ultime organisation de la saison, 30 épreuves sont prévues. Les concurrents se mesureront, ce samedi, dans 15 courses dont les relais 10x100m Nage libre dames et hommes qui ouvriront les hostilités. La journée de demain qui s’achèvera avec les relais 4x100 4 Nages sera, pour sa part, celle de la confirmation pour certains ou de la révolte pour les formations distancées. Encore une fois, la lutte finale devrait opposer les nageurs de la Bceao à ceux du Cercle des nageurs de Dakar et Gorée (Cndg), les deux clubs sacrés ces dernières années. Si en 2012, ils se sont partagé les succès, la précédente saison avait été dominée par la Bceao qui avaient remporté les deux titres en filles et garçons. L’Asfa et l’Olympique de Ngor chercheront à bousculer la hiérarchie. On ne devrait toutefois pas s’attendre à de grosses performances. Mais, la participation devrait permettre à la Direction technique nationale d’avoir une idée des potentiels membres de l’équipe nationale appelée à prendre part aux prochains championnats continentaux. Les anciens nageurs et vétérans de plus de 35 ans sont priés de se rapprocher du secrétariat de la fédération pour les modalités de la préparation et de participation aux 1ers Championnats d'Afrique Masters de natation.

Ousseynou POUYE


Natation - 4ème journée de la Ligue de Dakar : La Bceao s’impose chez les plus jeunes

Dimanche dernier, s’est disputée la 4ème journée de la Ligue de Dakar avec 8 épreuves au programme, à raison de 4 pour les petites catégories (poussins et benjamins) et 4 autres pour leurs grands-frères. Chez les plus jeunes, la Bceao a tout raflé, Irie Gonah en filles et Moustapha Diomaye Dione chez les garçons qui se sont partagé les honneurs avec 2 victoires chacun. La première a remporté le 50 m Papillon en 35’’38 et le 50 m Dos en 38’’81, alors que le second s’est illustré sur les mêmes distances chez les garçons en 44’’25 et 47’’06.
Chez les plus âgés, la poire a été coupée en trois avec l’Asfa qui remporte un succès par Adama Thiaw Ndir vainqueur chez les hommes du 100 m Brasse en 1’08’’18 et 100 m Nage Libre remporté en 55’’78. Les deux autres épreuves chez les dames ont été remportées par Yaye Diadou Diagne (Ngor) et Aïchatou Adelaïde Diop (Cndg) qui ont respectivement dominé le 100m Brasse en 1’29’’29 et le 100 m Nage libre bouclé en 1’10’’20.

O. Pouye


Handball - Finales du championnat national : Duc (H) et Saltigué (D) défendront leur titre face à l’Asfa et à Mbour

Le championnat de handball connaît maintenant ses finalistes de la présente saison. Vainqueur des trois derniers titres nationaux, le Saltigué disputera une nouvelle fois la finale féminine. Ce week-end, l'équipe rufisquoise a acquis son ticket pour l’ultime match de la saison au terme de son succès (24-21) sur le Dakar Université Club ; un succès sur l’autre équipe en forme de la saison et avec laquelle elle a partagé les honneurs tout au long de la saison. En finale, le champion en titre fera face au Stade de Mbour, tombeur du Diisso Handball Club dans l'autre demi-finale. Un succès (21-17) qui a permis aux Mbouroises de bousculer la hiérarchie et de redistribuer les cartes en championnat, comme l’avait fait en 2013, la Renaissance de Tivaouane qui avait réussi à se hisser en finale de la coupe nationale. Une victoire finale le 7 septembre prochain contre le Saltigué serait une grande prouesse pour les joueuses de la Petite Côte qui ont montré de belles dispositions cette année. Comme en dames, le tenant du titre en garçons, le Dakar Université Club est toujours en lice pour sa propre succession. Le Duc a, en effet, battu l’Us Rail par 31 à 22 pour s’ouvrir les portes d’une finale qu’il dispute contre les militaires de l'Asfa, victorieux de la Ja dans l’autre demi-finale (29 – 28).                                

Ousseynou POUYE


Tir - Championnats du monde et d’Afrique : La double cible des « Lions » et « Lionnes » avant les Jo de Rio

« Lions » et « Lionnes » du tir doivent réaliser les minima aux championnats du monde à Grenade en Espagne (6 – 20 septembre) et ensuite remporter une médaille aux championnats d’Afrique en novembre 2015 en Afrique du Sud pour pouvoir prétendre à une participation aux Jeux olympiques de Rio 2016. C’est dire si la tâche sera difficile pour les hommes de l’entraîneur national Thierno Ciré Baal qui auront ainsi une double équation à résoudre. Au nombre de 9, à raison de 3 tireurs par arme (pistolet homme et dame et fusil homme) ils sont en regroupement depuis le 12 août, après avoir gagné leurs places durant les différentes épreuves tout au long de la saison, puisqu’ils ont été les meilleurs dans leur catégorie.
  Le premier grand défi des tireurs sénégalais, ce sont donc ces championnats du monde qui se profilent à l’horizon à Grenade, en Espagne (6-20 septembre), où ils devront réaliser les minima pour bénéficier de Wild Card. Ils savent qu’ils n’iront pas à ces joutes mondiales avec la prétention de battre ces champions, mais avec l’ambition de bien préparer l’Afrique du Sud. A Grenade, les places coûteront cher avec plus de 2.000 athlètes pour 64 places. Puis, « en novembre 2015, nous irons en Afrique du Sud pour les championnats d’Afrique. Et là-bas, il y a seulement 9 places pour l’Afrique pour les Jo, à raison d’une place par discipline ; et des 9 disciplines au programme, 5 nous intéressent le pistolet dames où il y a deux possibilités, idem pour le pistolet hommes et le skeet avec une seule possibilité. Il nous faudra donc travailler intensément après Grenade pour avoir la médaille d’or en Afrique du Sud et être qualifié pour les Jo de Rio », a souligné le président de la Fédération sénégalaise de tir et chasse, Mamadou Bâ, au cours d’une rencontre.
   Ces deux campagnes nécessitent beaucoup de travail et des moyens. « Nous nous en sommes ouverts au ministre des Sports qui nous a compris et qui est prêt à nous accompagner. Et je suis vraiment heureux d’avoir un ministre qui a le sens de l’écoute. Malgré les problèmes de budget qu’il rencontre, il nous a rassurés parce que nous lui avons expliqué que nous voulons aller à Grenade juste pour réaliser les minima pour les Jo de Rio 2016. Nous lui avons présenté le budget de ces championnats du monde et il a donné des instructions à son Dage et à la Dhc afin de trouver les moyens pour aider notre fédération. Nous avons bon espoir que ses instructions seront respectées », a dit M. Bâ. Hormis ce soutien de l’Etat, il a évoqué celui d’amis et de sponsors du tir qui ont promis d’aider. « Nous comptons également sur notre premier supporter qu’est le président Macky Sall qui nous avait sensiblement aidés quand nous partions au Caire pour les championnats d’Afrique, en début d’année 2014 ».

Les selectionnes pour grenade
Pistolet dames : Sinna Niang, Marième Fall et Fatou Seck.
Pistolet hommes : Waly Faye, Elhadj Dioum et Marcel Niane
Fusil (Skeet) : Clément Fakhoury, Hassan Ramlaoui et Hussein Zein


Natation - 4ème journée ligue de dakar : Les tout-petits à l’honneur

Après leurs grands-frères et sœurs il y a deux semaines, les petites catégories seront demain au programme à la Piscine olympique pour le compte de la 4ème journée de la Ligue de Dakar. Un rendez-vous qu’ils vont partager avec les grands qui effectuent pour leur part, une mise en jambes en direction des championnats d’Afrique. Les poussins et benjamins seront les premiers à se jeter à l’eau avec l’épreuve du 50m Papillon chez les filles suivies par les garçons sur la même spécialité. Ce sera ensuite au tour du 50m Dos de se disputer d’abord en filles puis en garçons. Après, place sera faite aux relais minimes, cadets et seniors. Sont attendus les pensionnaires la Bceao, du Cndg, du Terrou-bi, de l’Asfa et de l’Olympique de Ngor. En direction des championnats d’Afrique, la Ligue de Dakar jette également un clin d’œil aux potentiels pensionnaires de l’équipe nationale qui auront 4 épreuves à leur programme :  le 100m Brasse et le 100m Nage (en dames et en messieurs).

O. POUYE


Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday62315
mod_vvisit_counterYesterday123189
mod_vvisit_counterThis week749274
mod_vvisit_counterLast week780560
mod_vvisit_counterThis month3139789
mod_vvisit_counterLast month3500861
mod_vvisit_counterAll days113687298

We have: 863 guests online
Your IP: 50.16.139.138
 , 
Today: Aug 30, 2014