Autres

Judo - 17ème Tournoi international de Saint-Louis : 300 combattants attendus

La 17ème édition du tournoi international de judo aura lieu les 7 et 8 mars dans la grande salle du complexe sportif Didier Marie du sud de l’île de Saint-Louis, a annoncé hier Ngor Faye, trésorier du tournoi, à l’occasion d’un point de presse. Des combattants de renommée internationale qui viendront de la France, de l’Italie, de la Suisse, du Mali, de la Gambie, de la Guinée, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, auront l’occasion de croiser le fer avec les jeunes talents sénégalais. 300 combattants rivaliseront d’ardeur et de talent sur le tatami de Didier Marie, qui va encore refléter l’image du défunt Me Ababacar Fall dit Mbaye Boye, qui a eu l’heureuse initiative d’organiser, il y a 17 ans, la première édition de ce tournoi international de judo.
Selon Ngor Faye, 70% du budget prévu pour l’organisation de cet évènement sportif de grande envergure ont déjà été mobilisés, sur une prévision globale de 50 millions de FCfa. Il s’est surtout réjoui de la contribution financière très importante apportée par le maire de Saint-Louis Mansour Faye, de l’appui du ministère des Sports, de la Cedeao, de l’Ueomoa, de la Confejes et des ambassades du Japon et de la France.
Rappelons qu’Aguibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa et ex-Premier ministre du Sénégal, est le parrain de cette 17ème édition.

Mbagnick Kharachi DIAGNE


Hippisme - Gp de l’Assemblée nationale dimanche à Thiès : L’honneur revient aux poulains de 2 ans

Le Grand prix de l’Assemblée nationale de courses hippiques initialement programmé dimanche dernier et reporté du fait du décès de Pape Lô, ancien vice-président du Cng, se disputera donc dimanche prochain 8 mars à Thiès. Cette 6e journée hippique de la saison est placée sous le haut patronage de Moustapha Niass, président de l’institution parlementaire qui a même remis, mercredi après-midi, au Cng le trophée qui sera mis en jeu. Mais le programme a subi un léger réaménagement puisque ce sont les chevaux du groupe 2 qui avaient été choisis pour disputer le classique, mais finalement c’est aux Pda (poulains de 2 ans) que reviendra l’honneur de le disputer. La mise reste cependant inchangée (2.000.000 FCfa) de même que la distance (1650 m). Trois favoris se dégagent du lot : « Darou Khoudoss » qui a signé 3 victoires, « Yaye Dieye Niang » et « DK » qui ont obtenu chacun une gloire.
  Quatre autres courses meubleront le programme. C’est ainsi que les poulains de 3ans ouvriront les hostilités sur 1650 m tandis que les chevaux adultes du Groupe 1,2 et 3 rivaliseront séparément sur 2200 m. Le Cng a pris toutes les dispositions afin que la journée dédiée aux représentants du peuple remporte un éclatant succès populaire. Les engagements du Grand prix sont fixés à 60.000 F et 30.000 F pour les quatre autres catégories ; les inscriptions seront reçues ce jeudi de 9h à 18h au stade LSS.

EL H Yamar DIOP


Tennis-Finale du tournoi Itf/Cat : Youssou Berthé dicte encore sa loi à Languina

Après la finale de l’Open international du Rotary Club de Dakar qu’il avait remporté devant Yannick Languina, la semaine dernière, Youssou Berthé a remis ça devant le même adversaire samedi en finale du tournoi international Itf/Cat. Les deux adversaires avaient remporté chacun un set mais, Yannick a été obligé d’abandonner sur blessure lors de la troisième manche.
Et pourtant, il a failli prendre une belle revanche sur son adversaire de toujours. Mais il devra encore repasser car ce Youssou Berthé est à l’heure actuelle d’un autre calibre. Dans cette finale, sur le court central du Tennis Club de Dakar (Tcd), Yannick Languina avait fait entrevoir l’espoir d’un retour en force sur son adversaire.
Il avait même remporté la première manche par 7 à 5, même si c’était difficilement acquis. Lors de la seconde manche, il avait poussé son adversaire jusqu’au tie-break pour perdre ensuite cette partie du match (7/6, 10-8). Au cours de cette manche, Berthé avait même perdu deux balles de set, mais a eu les ressources nécessaires pour revenir sur son adversaire et l’emporter. Un troisième set, décisif, s’imposait. Il ne sera pas mené à son terme car Languina sentant des crampes à la cuisse, a été contraint à l’abandon alors que Berthé menait par un jeu à zéro. C’est ainsi que la revanche que Yannick Languina espérait n’a pas eu lieu au grand désappointement de son camp qui pensait tenir enfin la victoire. Youssou Berthé remporte ainsi successivement deux tournois importants en l’espace d’une semaine.
En finale de simples dames, Sokhna Diatta du stade Léopold Sédar Senghor a battu Seynabou Diop du Tcd en deux sets (6/1 6/4).

C. F. KEITA


Rugby - 7eme journée U19 : Les Requins pour un nouveau pas vers le titre

Les juniors seront encore en lice ce weekend après les matchs de la Coupe nationale disputés une semaine plus tôt. Ils jouent la 7ème journée de leur championnat, le 2ème tour de la phase retour. Dès ce samedi, le terrain du village pilote au Lac Rose de Deni Birame Ndao sera le théâtre de deux confrontations, avec dès 15h30, S’en-Fout-le-Score – Pikine qui occupent les deux dernières places au classement avec le bonnet d’âne pour le second (7 points) à deux longueurs de son vis-à-vis. Le vainqueur de ce match se rapprochera de Guédiawaye (4ème, 11 points) qui fera face demain à Yeumbeul (18 points) qui cherche à ne pas être distancé par les Requins, leaders incontestés du championnat après avoir remporté tous leurs matchs. Ce samedi, ils visent un 7ème succès de rang face aux Panthères juniors de Yoff (3ème, 14 points). A trois journées de la fin du championnat, ils comptent huit points de plus que leurs poursuivants immédiats et une victoire combinée à un revers de Yeumbeul les rapprocherait un peu plus du titre.

Ousseynou POUYE


Tennis - Finale du tournoi Itf/Cat, cet après-midi : Languina encore sur la route de Youssou Berthé

La finale de ce tournoi Itf/Cat opposera aujourd’hui Yannick Languina à Youssou Berthé. C’est le verdict des demi-finales disputées hier sur les courts du tennis Club de Dakar (Tcd). Comme lors de la finale de l’Open international du Rotary Club de Dakar, ces deux joueurs vont se croiser de nouveau. Confirmation ou revanche ? On ne saurait le dire ; toujours est-il que ces deux joueurs ont démontré au fil des tournois qu’ils étaient effectivement les forces montantes du tennis sénégalais. Aujourd’hui, Languina tentera de mettre un frein à cette hégémonie de Youssou Berthé. On s’attendait à des demi-finales explosives lors de ce tournoi international de tennis co-organisé par la fédération internationale, la confédération africaine et la fédération sénégalaise de tennis. Mais hier, Daouda Ndiaye, le n°1 sénégalais, n’a pas résisté devant son jeune coéquipier Yannick Languina classé tête de série n°3 et qui l’a nettement battu en deux sets (6/3 6/4). Dans l’autre demi-finale, le Malien Madou Keïta (4e tête de série) a connu pire lui qui a dû abandonner à cause d’une blessure juste après le premier set (6/1) remporté par Youssou Berthé (n°2).   Les rideaux vont tomber donc cet après-midi sur ce tournoi qui aura duré une semaine avec un Youssou Berthé qui confirme de jour en jour, un Yannick Languina qui monte en puissance et un Daouda Ndiaye qui continue sa chute.    

C. F. KEITA 


Edition du Jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday181029
mod_vvisit_counterYesterday216097
mod_vvisit_counterThis week1241597
mod_vvisit_counterLast week1390764
mod_vvisit_counterThis month1241597
mod_vvisit_counterLast month5021224
mod_vvisit_counterAll days136656946

We have: 1881 guests online
Your IP: 54.161.147.106
 , 
Today: Mar 06, 2015

Special famille omarienne

Special famille omarienne