Autres

Hommage : Pierre Monnet (1918-1974), un pionnier du reportage sportif

Pierre MonnetDécédé il y a  exactement  quarante ans (13 avril 1974), Pierre Monnet fait partie de la première génération de journalistes sénégalais.

Ce journaliste de radio a laissé une empreinte dans son milieu professionnel, si l’on en juge par les  témoignages de ses cadets, comme Ahmed Bachir Kounta,  Pathé Fall Dièye,  Majib Sène  et Kader Diop, qui étaient ses collègues  à  Radio Sénégal  dans les années 1960-1970.

Ce  métis qui a vu le jour à Rufisque  d’un père français et d’une mère sénégalaise originaire de Fatick, elle-même née  d’un père libanais et d’une mère toucouleur, était bien intégré. C’était un enfant du pays.

Dans son activité professionnelle, Pierre Monnet avait une démarche presque œcuménique,  selon certains témoignages. Ami du Nonce apostolique, il couvrait le pèlerinage de Popenguine et recueillait régulièrement, le vendredi, les « khoutba » de l’imam de la  Grande mosquée de Dakar de l’époque, El Hadj Amadou Lamine Diène, se souvient une de ses filles.
Ancien footballeur de la Jeanne d’Arc et du Racing club de Dakar, nageur d’un bon niveau et lauréat de la traversée Dakar-Gorée, c’est presque naturellement qu’il se passionna pour le reportage sportif à la radio mais aussi dans la presse.

Ainsi, Il a signé de nombreux articles dans le quotidien dakarois d’antan, Paris-Dakar, sous le pseudonyme de Pimo (une contraction de son nom), dès  les années 1950. A la même période, on trouve dans ce journal des articles d’Abdoulaye Sadji et d’Alassane Ndiaye Allou.

Il a aussi travaillé pour l’Agence France presse (Afp) à Dakar dont le directeur local était Eric Makédonsky. A l’Afp, en dehors des papiers de sport, Monnet faisait de l’écoute radio, à une époque de Radio Conakry, période où la Guinée de Sékou Touré était en brouille avec la France et fâché avec le  Sénégal de Senghor et la Côte d’Ivoire de Houphouët Boigny.  L’Afp dont le bureau dans la capitale guinéenne était fermé  n’utilisait  que ce moyen pour informer sur le pays.

Les  jeunes journalistes qui faisaient leurs débuts à Radio Sénégal trouvaient un encadreur attentif avec cet aîné. Ahmed Bachir Kounta, arrivé de Saint-Louis en 1963, à la veille des Jeux de l’amitié, sur instruction du président Senghor qui demanda qu’on le « fasse venir si besoin par avion », témoigne : « Pierre Monnet m’a considéré comme son neveu, car il avait fait l’armée avec mon oncle. Je suis devenu son adjoint aux infos de la chaîne nationale. Comme  je ne voulais pas trop de mon affectation à  Dakar, il m’a souvent donné l’occasion de passer mes week-ends à Saint-Louis, en me confiant les reportages des matches du championnat dans l’ancienne capitale. C’était un homme ouvert et généreux ». Ce sentiment est confirmé par Kader Diop : « Il m’a mis le pied à l’étrier. Il était protecteur, prêt à dépanner tout le monde, même à la documentation ».

Pour Pathé Fall Dièye,  Pierre Monnet, comme Alioune Fall, Ousmane Cissé Madamel, Lamine Dia, Annette Mbaye d’Erneville et Askoum Guèye Salimata, fait partie des pionniers de la radio qui ont encadré sa génération. De Monnet, il retient « un homme chaleureux qui aimait beaucoup discuter avec les jeunes et qui s’est battu pour une égale dignité des langues nationales par rapport au français ». Il est arrivé à ce métis, qui parlait un excellent wolof, de remplacer les speakers qui étaient les plus connus, tels que El Hadj Ousseynou Seck  ou Cheikh Gassama.

Cependant, il ne pardonnait pas aux jeunes journalistes la moindre faute. « Monnet était un bourreau du travail ; il était à la fois passionné et rigoureux. Il ne tolérait pas l’improvisation au micro et nous demandait de l’éviter le plus possible », se souvient Majib Sène.

Enfin, ce que tous reconnaissent à cet homme de radio disparu prématurément à l’âge de 56 ans, c’est son élégance et sa mise toujours correcte.  « Il répétait, dit Majib Sène, qu’un journaliste doit être toujours correct dans sa tenue, car il est appelé à fréquenter du monde ».

Pierre Monnet et nombre de journalistes et techniciens ont donné à Radio Sénégal, au cours de sa jeune histoire, ses lettres de noblesse. A ce titre, ils ont droit à une reconnaissance, car faisant partie du patrimoine de la radiodiffusion et des médias de notre pays.

Mamadou KOUME, journaliste


Hippisme - 10e journée demain à Rufisque: 10 chevaux fusionnés du groupe 2 et des poulains de 3 ans

Hippisme39 chevaux répartis en quatre poules se relayeront, demain dimanche, sur la piste de l’hippodrome Tanor Anta Mbakhar de Rufisque. Mais l’attraction de la 10e journée de l’année sera la fusion des chevaux du groupe 2 et ceux des poulains de 3 ans. Ils seront 10 concurrents sur la ligne de départ pour boucler une distance de 1650m. Ils rivaliseront d’ardeur et de savoir faire pour s’octroyer l’enveloppe de 1.500.000 FCfa « Bon Père 2 », «Grand Magal» et « Arif » sont les favoris.
Les partants

8 poulains de 2 ans (1.200m, prix 800.000 FCfa) : « Sokhna Maï Cissé », « Rassoul », « Abdu Samad »,  « Amy Collé », « Diane », « Zeyna », « Faydou », « Anta Bâ ».

9 partants groupe 1 (2.200m, enveloppe 1.000.000 de FCfa) « Matahir », « Hafsa », « Pr. Omar Bao »,  « Darou Salam », « Nass Jr », « Khan », « Pesant D’or », « Betty Bao », « Serigne Bi ».

Fusion 10 partants groupe 2 et Pta (1.650m, prix 1.500.000 FCfa) : « Grand Magal », « Général », « Papis Cissokho », « Lamp Fall », « Arif », « Selly Niang », « Mara », « Full Moon », « Miraa ».

12 partants groupe 3 (2.200m, prime 1.000.000 de FCfa) : « Capitaine », « Ndéye Sokhna Diop », « Diéry », « Bébé Khady », « Diappoul Bayi », « Abdoul Khadre », « Khalifa », « Rose », « Doylou », « Alwalid », « Mouha », « Lamane Ndande ».

El H. Yamar DIOP


Coupe du Sénégal: Diambars – Asfa ce samedi pour une place en finale

Rugby BallonAprès la fin de la saison régulière de rugby à XV, les équipes attaquent maintenant une autre compétition avec la Coupe du Sénégal qui est au programme. Diambars sera en lice face à l’Asfa pour une place dans l’ultime match de la compétition.

La Coupe nationale de rugby sera à l’honneur ce weekend avec une place en finale qui sera le principal objectif des protagonistes. Donc, une seule rencontre pour la Coupe du Sénégal. Le tenant du titre, Diambars, rencontre l’Asfa pour une place en finale. Vainqueur des deux dernières éditions, Diambars compte réussir la passe de trois, après l’intermède de 2011 qui avait vu les militaires les priver de coupe. Les deux formations se retrouvent donc à ce niveau de la compétition, comme en 2013, en finale, où Diambars avait pris sa revanche. Cette année, avant de se retrouver en demi-finale, les deux équipes avaient éliminé respectivement Yoff et S’en-Fout-le-Score.
Depuis lors, l’Asfa qui était un peu malmené en championnat a réussi à se qualifier pour les play-offs en s’emparant de la 6e et dernière place qualificative. Un parcours différent de celui de son adversaire qui a dominé la première phase de bout en bout et se positionne encore comme le grand favori pour sa propre succession. Le vainqueur de ce face à face jouera en finale contre l’équipe victorieuse de l’autre demi-finale qui opposera les Tigres de Ouakam au Requins de la Sicap.

10e journée U19
En plus de cette rencontre de Coupe nationale, le rugby à XV se joue chez les jeunes avec le championnat junior qui poursuit sa 10e journée. Après le match entre Pikine et Guédiawaye disputé, mercredi, au stade Ndiarème, les deux dernières confrontations de cette journée auront pour cadre le stade de Bel-Air. Aujourd’hui également, un seul match est prévu en levée de rideaux de la demi-finale de coupe entre Diambars et l’Asfa. Il oppose les deux dauphins du leader, Yoff, que sont Yeumbeul et les Requins, pour s’en rapprocher davantage. Avec 25 points, les Requins occupent la 2e place derrière le leader qui en compte 35. Avec 2 longueurs de retard, Yeumbeul a la possibilité de déchoir son adversaire de sa position en cas de succès et éviter de se faire distancer dans la course en tête. Surtout que Guédiawaye guette le moindre faux-pas pour se mêler à la course. Le dernier match comptant pour cette journée oppose le leader, Yoff, à la lanterne rouge, S'en-Fout-le-Score.

½ Finales : Samedi 19 avril
à Bel Air à 16h : Diambars – Asfa.

Ousseynou POUYE


Cyclisme: Cavendish zappe le Giro

Mark CavendishVainqueur de cinq étapes et porteur du maillot rouge (classement par points) à l’arrivée du Tour d’Italie 2013, Mark Cavendish ne prendra pas le départ du Giro cette année. «Je suis attristé car j’y ai de grands souvenirs mais nous devions faire un choix, a précisé le Britannique. Cette saison mon objectif principal est le Tour de France, qui part en plus de mon pays natal (dans le comté du Yorkshire au Royaume-Uni, le 5 juillet).»

Avant le départ de Leeds, le sprinteur d’Omega Pharma-Quick Step a prévu de passer par le Tour de Turquie, le Tour de Californie et le Tour de Suisse.


11ème journée Top 11: S’en-Fout accompagne Diambars en demi-finales

Rugby BallonLa phase régulière du Championnat national de rugby à XV s’est achevée ce weekend avec la qualification de S’en-Fout-le-Score, pour les demi-finales en compagnie de Diambars.

S’en-Fout-le-Score s’est accroché à sa deuxième place du classement qui lui permet d’éviter de passer par les play-offs pour intégrer le dernier carré. Les S’en-foutistes se sont imposés dans le match au sommet qui les opposait aux Tigres de Ouakam, autres prétendants à la poursuite de Diambars, sur la marque de 16 à 0. Une partie dominée par S’en-Fout qui a réussi deux essais et deux pénalités ; suffisants pour lui permettre de garder sa 2e place avec 35 points malgré le retour des Panthères de Yoff ayant également le même nombre de points. Les Yoffois ont largement dominé les Phacochères de Saint-Louis par 45 à 10. Une victoire bonifiée au terme de laquelle Yoff a marqué 7 essais, dont 5 transformés, contre un essai transformé et une pénalité pour les visiteurs. Les deux places derrière Diambars attribuées, il fallait désigner les trois autres formations en lice pour les demi-finale. Définitivement écartés de la lutte au sommet au coup d’envoi de la journée, les Requins ont tout de même réussi à signer une ultime victoire en dominant Yeumbeul par 30 à 6 (4 essais, 2 transformations, 2 pénalités et le bonus offensif pour les Requins contre 2 pénalités pour Yeumbeul). Les deux autres places sont attribuées aux Tigres et à l’Asfa qui a renversé la tendance en battant en déplacement Thiès par 62 à 16 (10 essais, 6 transformations et le bonus offensif pour l'Asfa contre 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités pour Thiès).

Les play-downs pour le titre de D2
Si le titre de champion du Top 11 oppose Diambars et ses poursuivants, le championnat de niveau inférieur devra également désigner son championnat avec les équipes mal classées. Les trois équipes classées entre le 7e et le 9e rang accèdent directement à ce mini-championnat. Il s’agit de Yeumbeul, des Caïmans (tenants du titre) et du Guédiawaye. Un tableau à quatre qu’il faudra compléter avec la dernière équipe qualifiée qu’il faudra désigner au terme de la confrontation entre les Phacochères de Saint-Louis et le Thiès Rc.


Résultats 11e journée : Yeumbeul – Requins 6-30 ; Tigres – S’en-Fout-le-Score 0-16 ; Yoff – Saint-Louis 45-10 ; Guédiawaye – Caïmans 7-7 ; Thiès – Asfa 16-62. Exempt : Diambars.

Ousseynou POUYE


Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday60797
mod_vvisit_counterYesterday204201
mod_vvisit_counterThis week60797
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month4117230
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days94355103

We have: 988 guests, 1312 bots online
Your IP: 54.242.249.240
 , 
Today: Apr 20, 2014