Téléphonie

Marché de la téléphonie mobile: Tigo retrouve sa deuxième place

Logo ARTPLe dernier rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), présenté, hier, à la presse, révèle le retour de Tigo à sa deuxième place qu’il avait perdue au profit d’Expresso dans le 3ème trimestre de septembre 2013.

L’étude de l’Artp a porté principalement sur le parc de lignes, le taux de pénétration, les parts de marché des opérateurs ainsi que le trafic.

S’agissant de la téléphonie mobile, l’Artp souligne que le parc global de lignes est estimé, au 31 décembre 2013, à 13.133.772 lignes. Il est en progression de 3,24% par rapport au trimestre précédent.

Pour ce qui est des parts de marché en nombre de lignes de Tigo et d’Expresso, elles ont progressé respectivement de 1,29% et de 0,23%.

En effet, explique Mamadou Sarr, chef de service de l’Observatoire de l’analyse concurrentielle à l’Artp, la croissance du parc global de lignes de téléphonies mobiles, au cours du dernier trimestre de 2013, est principalement soutenue par Tigo et Expresso. Leurs parcs ont respectivement augmenté de 255.501 et 115.879 lignes. Le parc d’Orange a augmenté de 40.647 lignes. Le rapport note que le taux de pénétration du parc de lignes mobiles continue de progresser. Il est estimé à 96,8% au 21 décembre 2013 contre 93,77% le trimestre précédent, soit une hausse de 3,03 %.

M. Sarr explique le grand bond de Tigo par le lancement de sa technologie 3G+, qui permet d’obtenir un meilleur débit pour l’accès à l’internet.

Le marché de la téléphonie mobile reste dominé par les offres prépayées (99,4% du parc global contre 0,6% pour les offres post-payées).

La majorité des appels émis par les usagers sont sur le réseau de l’opérateur de l’appelant (environ 90%). Le reste est réparti entre le trafic sortant vers les autres réseaux nationaux et le trafic sortant international, qui sont respectivement d’environ 7% et 3%.

Abdou DIAW


Tigo annonce un « meilleur réseau 3g+ » et un élargissement de sa couverture

Tigo SenegalTigo Sénégal, second opérateur mobile du Sénégal et filiale du Groupe Millicom International Cellular, a annoncé jeudi le lancement en avril dernier des travaux du « meilleur réseau 3g+ au Sénégal », avec en perspective un élargissement de la couverture de son réseau mobile.

 

« Les travaux ont débuté en avril 2013 et permettront à Tigo d'offrir à ses abonnés une exploitation premium dans l'utilisation des données et la meilleure expérience possible de la communication mobile », soutient l'opérateur mobile dans un communiqué transmis à l'APS.

 

Tigo Sénégal a indiqué avoir investi, « depuis le début de cette année », « plus de 25 milliards de FCFA dans la rénovation et l'extension de son réseau ».

 

« Le contrat signé avec un équipementier leader dans le monde des télécommunications, va permettre à Tigo d'offrir aux Sénégalais un des derniers bijoux des nouvelles technologies. Les informations voyageront à la vitesse de pointe de 21 Mbps grâce à la technologie HPSA+ ».

 

Selon la filiale du Groupe Groupe Millicom International Cellular, « à l'issue des travaux actuellement en cours, 177 nouvelles zones, à travers les 14 régions administratives du Sénégal auront la couverture réseau Tigo et plus de 300 sites verront une amélioration nette de leur offre de service téléphonique ».

 

« A l'horizon d'octobre 2013, souligne Tigo Sénégal, Dakar et sa banlieue se verront offrir en priorité la 3G+ de Tigo, de même que la zone de Touba en décembre 2013. Soit au total 310 zones d'habitation. »

 

Le communiqué assure qu’ « à l'issue de ce projet phare, Tigo aura le meilleur réseau 3G+ au Sénégal ».

 

SENTEL S.A, opérant au Sénégal sous la marque Tigo, « est le second opérateur mobile du Sénégal et est une filiale du Groupe Millicom International Cellular (MIC) qui est l'un des leaders mondiaux de la téléphonie cellulaire ».

 

Il opère dans 13 pays dont 6 en Amérique Latine et 7 en Afrique. Actuellement, le nombre des abonnés Tigo, une des marques commerciales les plus performantes du groupe MIC, s'élève à plus de 45 millions dans l'ensemble de ces régions.

 

En Amérique centrale, Tigo est présent au Guatemala, au Honduras et au Salvador. En Amérique du Sud, la marque est en Bolivie, en Colombie et au Paraguay.

 

En Afrique, Tigo est au Ghana, à l’île Maurice, en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie et au Tchad.

 

Source: APS

Afrique de l’Ouest et du Centre : Ericsson gère les réseaux mobiles d’Atlantique Telecom

Telecommunications 2L’équipementier de télécoms Ericsson va gérer pendant cinq ans les réseaux mobiles de l’opérateur Atlantique Telecom en Afrique de l’Ouest et centrale, suite à la signature d’un contrat entre les deux groupes.

 

« Plus de10 millions d’abonnés devraient bénéficier de l’amélioration de la qualité du réseau », indique l’équipementier dans un communiqué transmis à l’APS à Dakar.

 

Selon la même source, le nombre de connexions mobiles en Afrique a augmenté, ces dix dernières années, en moyenne de 30 % chaque année. « Le rythme de croissance ne ralentit pas. »

 

Le contrat porte sur les opérations des réseaux, la maintenance sur le terrain, l’optimisation des réseaux et la gestion des pièces détachées pour les réseaux mobiles multi-constructeurs d’Etisalat.

 

Source: APS

Côte d'Ivoire : Le classement des opérateurs de téléphonie mobile bientôt publié

TelecommunicationsLe classement des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire sera désormais publié pour permettre aux usagers d’opérer le choix du meilleur opérateur dans un contexte où la qualité des services de communication et d’internet est de plus en plus décriée, a appris APA lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le ministre de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, invité du journal télévisé de 20 heures de la télévision nationale, première chaîne, « l'ATCI (Agence de télécommunication de Côte d'Ivoire) procède à des mesures mensuelles et trimestrielles pour mesurer la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile ».

La nouvelle loi, a-t-il expliqué permet de sanctionner un opérateur qui fournit un service de mauvaise qualité, en prélevant « 3% de son chiffre d'affaire ».

« Ce montant peut aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaire s'il y a récidive », a ajouté M. Koné.

Il a également annoncé que désormais, l'ATCI va « publier les résultats opérateur par opérateur pour favoriser la sanction du marché ».

« Quand les résultats seront publiés, les usagers sauront choisir d'eux-mêmes, la meilleure qualité, c'est-à-dire le meilleur opérateur », a encore expliqué le ministre de la Poste et des TIC, imputant la mauvaise qualité du service parfois aux « problèmes d'électricité » et aux « vols des câbles ».

« Il nous faut une traque du recel de cuivre », a-t-il préconisé à l'endroit des forces de l'ordre en soutenant que « la Côte d'Ivoire ne produit pas de cuivre ».

« Une antenne relais ne présente aucune nocivité », a-t-il rassuré en s'adressant aux populations.

Quand aux opérateurs, le ministre les invite à la « mutualisation » des équipements.

Bruno Nabagné Koné, également porte parole du gouvernement, a en outre expliqué la « défaillance » de l'internet sur le campus de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

A ce propos, il a indiqué que les conditions de fonctionnement ne sont pas encore réunies.

La Côte d'Ivoire, 20 millions d'habitants, compte six opérateurs de téléphonie mobile, auxquels sont abonnés 18 millions de personnes.

 

Source: APAnews

Guinée : Les numéros de téléphone vont passer de huit à neuf chiffres

Telephone portableLe plan national de numérotation (PNN) des téléphonies va passer très prochainement de huit à neuf chiffres en Guinée, a appris APA auprès de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).

Les raisons du changement de ce plan de numérotation s'expliquent par la demande croissante en ressources de numérotation de la part des cinq opérateurs de téléphonie de la place, la prolifération des Préfixe des numéros (PQ), soit 11 au total actuellement, les risques d'une concurrence déloyale, la prolifération de la fraude et les difficultés d'introduction de nouveaux services.

Les mêmes sources précisent que l'actuel plan de numérotation a atteint ses limites en capacité et n'est plus en phase avec le développement rapide des réseaux qui a entrainé une croissance marquée du nombre d'abonnés.

Par ailleurs, les avantages du passage du PNN de 8 à 9 chiffres sont, entre autres, l'augmentation de la capacité de la ressource et des redevances qui s'y rapportent.

Le PQ passera d'un million de numéros téléphoniques à 10 millions, a-t-on indiqué.

De même, il y aura l'introduction de nouveaux services à valeur ajoutée avec de nouveaux segments de marché, la meilleure lisibilité des PQ des opérateurs de téléphonie et une meilleure visibilité dans la lutte contre la fraude.

Chaque opérateur de téléphonie n'aura, par exemple, qu'un seul PQ ce qui évitera toute confusion au niveau des utilisateurs et des abonnés, a-t-on remarqué.

La Guinée compte actuellement cinq opérateurs de téléphonie mais ils sont peu efficients en raison de la faillite économique qui secoue le secteur depuis des mois.

Le passage à la nouvelle numérotation est annoncé en mars prochain, selon un employé d'une des cinq sociétés de téléphonie mobile exerçant en Guinée.

 

Source: APAnews

Edition du jour

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday94412
mod_vvisit_counterYesterday236338
mod_vvisit_counterThis week797669
mod_vvisit_counterLast week1501609
mod_vvisit_counterThis month3365604
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days93603477

We have: 891 guests, 1257 bots online
Your IP: 54.242.8.162
 , 
Today: Apr 16, 2014