Médias

Semaine de la presse et des médias dans l’école : Des élèves d’Aloyse Ekobes en visite pédagogique au « Soleil »

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Marie Florence Senghor, la directrice de l’école Aloyse Ekobes de Dakar-Plateau, a envoyé 34 élèves de Cm2, accompagnés de leur maîtresse Catherine Lepezel, dans les locaux du quotidien national « Le Soleil ». Le but de cette visite, permettre aux écoliers de comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

Chaque année, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée en France et dans les écoles qui appliquent le programme français, cela depuis 25 ans. Cette année, « La liberté d'expression, ça s'apprend » est choisi comme thème. C’est dans le but de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturel et démocratique, que les écoles, collèges et lycées inscrits participent, du lundi 23 au samedi 28 mars 2015, à cette semaine. Les élèves de Catherine Lepezel (qui avaient réalisé l’année passée un journal), ont choisi le quotidien national « Le Soleil », pour une visite pédagogique cette année. D’après l’enseignante, « l’idée de cette sortie est d’imprégner les élèves au processus d’élaboration, de conception et de réalisation du journal ». Un passage à l’imprimerie a permis aux élèves de connaître le processus de fabrication du journal. Auparavant, ils ont fait un tour aux salles de rédaction, montage, avant d’improviser un exposé général sur le journalisme, animé par le rédacteur en chef central adjoint, Mamadou Diouf à la salle des archives. Loïc, élève en classe de Cm2, en a profité pour faire parler sa culture générale. Au cours des échanges, les élèves ont interrogé M. Diouf sur les risques du métier. « Je veux plus tard faire du journalisme ! » s’était empressé de lancer Louis Amadou Debuc. Seulement, les explications du rédacteur en chef adjoint lui ont fait comprendre que les exigences de la profession sont excessives. La visite a été pleine d’enseignements, ce qui a permis aux jeunes élèves de découvrir le monde de la presse écrite.

Malick GAYE (stagiaire)


Passage au numérique : Le Sénégal est prêt, selon le Contan

Le Sénégal « est prêt pour le passage de l’analogique au numérique », a assuré, hier à Dakar, Amadou Top, directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (Contan). M. Top souligne qu'il veut, « avant la fin du mois d’avril », couvrir par le numérique toutes les capitales régionales, à l’image de Dakar et de Thiès.

Amadou Top, directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (Contan), s’est exprimé en marge d'un séminaire organisé par le Contan et le groupe Excaf, sur le thème : « Tnt (Télévision numérique terrestre) au Sénégal : architectures et plateformes technologiques ». « Nous sommes à trois mois du passage de l’analogique au numérique, nous avons tout mis en œuvre pour y arriver. Les diffuseurs vont se retrouver avec beaucoup moins de charges. Ils n’auront plus à se préoccuper du transport et de la diffusion des signaux. Ils se contenteront de préparer les programmes et de les mettre à la disposition du transporteur (qui est unique) qui va procéder à la transmission de ces signaux à l’utilisateur final », a-t-il déclaré.
« Pour l’utilisateur final (le téléspectateur), les avantages sont multiples : la télévision sera présente partout au Sénégal…la télévision numérique est de qualité car elle va transporter avec elle tous les services à valeur ajoutée qui sont innombrables », a-t-il indiqué.
A. Top a affirmé que : « Nous allons avoir la télévision de rattrapage. Nous allons pouvoir stocker les programmes localement pendant qu’ils seront en live. Nous allons aussi disposer, au niveau des têtes de réseaux, d’un système d’archivage qui permet en temps réel, d’archiver toutes les productions télévisuelles sénégalaises. Les archives nationales seront sécurisées et vont être disponibles pour tous les citoyens et le monde entier ».
Le directeur a fait savoir que : « L’Etat est en train de tout mettre en œuvre pour prodiguer des formations aux journalistes, techniciens, opérateurs et producteurs car on va se retrouver avec beaucoup de chaines qui vont devoir avoir un contenu national important et se battre sur le terrain de la qualité ».
En outre, A. Top a estimé que : « Nous allons avoir une télévision interactive. Le signal audiovisuel va arriver chez le consommateur qui doit disposer d’un retour internet...
Tous les foyers auront accès à l’internet ». Le passage de l’analogique vers le numérique est fixée au 17 juin 2015.
En analogie, une chaine de télé est diffusée sur une fréquence (ou canal), alors qu’en numérique, il est possible de diffuser dans un même canal plusieurs chaines différentes avec une meilleure qualité.

(Aps)


7ème édition du forum des leaders des médias d’Afrique : Le rôle des médias dans un environnement numérique sera au cœur des débats

La 7ème édition du Forum des leaders des médias d’Afrique (Amlf) se tiendra du 11 au 13 novembre 2015, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le thème de cette édition est : « Influencer les discussions sur le développement en Afrique : le rôle des médias dans un environnement numérique », informe un communiqué de l’Initiative africaine pour les médias (Ami en anglais).
Selon le Président directeur général d’Ami, Eric Chinje, ce thème a été retenu à l’issue d’une vaste concertation avec les responsables des médias sur des possibles sujets pouvant être abordés au cours de l’Amlf. Sur les six thèmes présentés, deux ont particulièrement retenu l’attention, à savoir : « Les médias et le développement » (chez les personnes d’expression anglaise interrogées) et « S’adapter à la technologie numérique » (parmi les personnes francophones interrogées). L’accent sera mis sur ces deux derniers, mais tous les six thèmes seront abordés.
L’Amlf 2015 sera un événement axé sur l’action, caractérisé par des séances plénières, une série d’expositions thématiques innovantes, des ateliers spécialisés, un symposium spécial sur le thème : « Vaincre les discours haineux dans les médias ». Cet évènement est également marqué par la participation d’ un contingent de dirigeants de médias à travers le monde prêts à collaborer avec leurs homologues africains.

D. MANE


Passage au numérique : Les pays africains invités à produire des contenus de qualité

La huitième session ordinaire de l’assemblée générale  de l’Union africaine de la radiodiffusion (Uar) s’est ouverte, depuis hier, à Dakar.  Cette rencontre est une occasion, pour  les membres de l’Uar, de discuter des défis liés au passage de l’analogie au numérique.

Le passage de  la diffusion de l’audiovisuel analogique au numérique offrant une autre configuration de la chaine des acteurs du secteur, est l’une des  thématiques phares qui vont ponctuer la huitième session ordinaire de l’assemblée générale de l’Union africaine de la radiodiffusion(Uar) qui s’est ouverte hier à Dakar.  L’Afrique  se trouve, aujourd’hui,  à la croisée des chemins d’un grand bouleversement dans l’univers  de la radiodiffusion pour offrir aux populations une production de qualité.   S’exprimant  à l’ouverture de cette rencontre, Khelladi Tewfik, président de l’Uar, a insisté sur la nécessité, pour « nos » pays, d’arriver à une concentration sur la production des contenus locaux de qualité. Lesquels doivent  répondre à la protection  fondamentale de l’identité africaine,   de « nos » cultures.  « Il faut absolument, aujourd’hui, que l’ensemble des organismes de télévisons et particulièrement la radio comprennent  qu’on ne peut pas se faire envahir par des images qui viennent  d’ailleurs. Il faut qu’on soit en mesure de développer des images  qui correspondent à ce que le citoyen africain veut voir », a-t-il laissé entendre.  Selon lui, il y a un souci à se faire  si  le basculement au numérique risque de nous  faire voir des images de Macdonald   pour faire  en sorte que demain « nos enfants  au Sénégal, en Guinée, au Kenyan, au Mali ou Cameroun  aient les mêmes reflexes que les petits allemands ». Toutefois, a relevé M.Tewfik, par ailleurs directeur général de la télévision nationale algérienne,  cela  ne doit pas nous empêcher  de rester ouvert au monde.

De son côté, Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a rappelé que le passage de l’audiovisuel de l’analogie au numérique sera marqué par une grande révolution dans le secteur des médias avec la modernisation de la diffusion et l’arrivée massive de chaînes de télévision dans l’espace audiovisuel des différents pays.  « Le passage de l’analogie au numérique va, grâce à la convergence des technologies de réception et l’apport de l’internet, favoriser la création de nouveaux services avec de nombreuses opportunités d’emploi et de production de richesses », a-t-il déclaré.  Face aux enjeux que représente cette transition, M. Mbaye a invité  à renforcer la collaboration et à cultiver davantage les échanges d’expériences entre les différentes chaînes africaines…  « Le développement du réseau Menos-Uar sera crucial pour les efforts de numérisation entrepris par les radiodiffuseurs africains en vue de relever les défis technologiques et économiques  auxquels sont  confrontés les membres de l’Uar », a dit Yakham Mbaye. Non sans souligner l’engagement du gouvernement  du Sénégal à soutenir les efforts de l’Uar de faire «  des chaînes de radiodiffusion africaines  des références mondiales en réalisation, acquisition et en diffusion de contenus de qualité ».
Le ministre a informé qu’au Sénégal, le basculement  au numérique sera effectif, d’ici au 17 juin 2015, pour la télévision et un peu plus tard pour la radio. A l’en croire, pour réussir ce pari, le gouvernement      a mis en place un comité national chargé de piloter le processus.

KHELLADI TEWFIK, PRESIDENT DE L’UAR : « Le Sénégal a tous les atouts pour passer à la télévision numérique »

Pour  le président de l’Union africaine de la  radiodiffusion(Uar),  le Sénégal a tous les atouts nécessaires pour réussir son passage de l’analogique au numérique. « Quand je vois la qualité des ressources humaines qui existe au Sénégal, je suis tout à fait optimiste pour la réussite de cette transition. Je peux dire même qu’il va le réussir même s’il y a  quelques soucis qui vont apparaître. Ce qui est normal », a indiqué Khelladi Tewfik.  Selon lui, à l’exception de  certains pays, beaucoup d’organismes de radiodiffusion ne sont pas encore prêts.   Parlant  de l’expérience de son pays, l’Algérie, M.Tewfik a souligné  que tout est prêt pour basculer au numérique. « Nous sommes en train d’installer les derniers plaques de Télévision numérique terrestre   de manière à permettre aux populations qui sont à 2600 km  de recevoir les images exactement  dans les mêmes conditions que celles du nord,  et de l’est », a-t-il laissé entendre.    

Ibrahima BA


L’agence de presse panafricaine « Alerte Info » s’implante à Dakar

L’agence de presse ivoirienne « Alerte Info » vient de s’implanter à Dakar. Le Sénégal est la cinquième succursale africaine de cette agence spécialisée dans la production et la diffusion de l'actualité par Sms, sur le web et application mobile pour Smartphones.

Dans la poursuite de son extension régionale, l’agence de presse ivoirienne « Alerte Info » vient d’ouvrir une succursale au Sénégal. Un pays que les promoteurs ont qualifié de « stratégique, accueillant plusieurs sièges d’institutions internationales » pour justifier leur choix de s’y implanter. Mais au-delà, cette implantation s'inscrit, selon eux, dans la stratégie du Groupe d'être le leader du média-phone au niveau régional.
En s’installant à Dakar, « Alerte Info » renforce ainsi sa présence sur le continent africain via ses succursales au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et en Côte d’Ivoire où se trouve son siège.
Pour le moment, informe la même source, quatre collaborateurs, notamment trois journalistes locaux et un envoyé spécial, ont été prévus pour le début des activités dans les locaux de l’agence, sise au quartier Sacré-Cœur, informe un communiqué qui nous est parvenu.    
« En plus de donner du poids et de la crédibilité à l’agence, cette succursale de Dakar nous fait entrer dans une autre dimension et je pense que le coup est jouable au Sénégal », a déclaré le directeur général du Groupe, David Youant, cité par le communiqué. Il ajoute : « Le type de notre média et de notre modèle économique n'existent pas dans le pays, où la majorité des Sénégalais ont la culture de l'achat de l'info et sont férus d'actualité ».
La valeur ajoutée d’« Alerte Info » dans le microcosme de la presse en ligne au Sénégal réside, selon son directeur, dans son professionnalisme et sa rigueur. « Nous délivrons une info juste et vérifiée par des journalistes qualifiés. Nous sommes une agence de presse panafricaine et adoptons les mêmes règles, la même rigueur et la même déontologie que les agences internationales », a-t-il assuré.
Le Groupe Alerte Info a été créé en 2006 par David Youant, ancien directeur adjoint de l’Agence France Presse (Afp) en Rdc.
L'ouverture d'une représentation à Paris, en France, est à l’étude. Et l’ambition de son fondateur est, à long terme, de faire la production en deux langues, en anglais et français, du contenu texte, audio et vidéo.     

Elhadji Ibrahima THIAM


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