Foot à l'international

CHAN 2014 : L’Afrique du Sud éliminée de « son » tournoi

Coup de théâtre, hier lors de la 3ème journée du Groupe A du 3ème Championnat d’Afrique des Nnations (Chan) de football. Et pour cause, l’Afrique du Sud, pays hôte de la compétition, a tout simplement été éliminée dès la phase de poules donc. Au Cap, les « Bafana Bafana » ont été surclassés (1- 3) par les « Super Eagles » du Nigeria qui, du coup, ont empoché l’un des deux tickets pour les quarts de finale. L’autre a été décroché par le Mali qui n’a pas forcé pour venir à bout du Mozambique qui a donc perdu tous ses matches.  
La Mauritanie de son côté avait été éliminée, samedi à Polokwane après avoir pourtant tenu le point du nul et de l’espoir jusque dans les arrêts de jeu. C’est malheureusement à la 94ème mn que les « Mourabitounes » ont perdu pied, prenant le but fatal (2-3) face au Burundi. Il ne leur reste donc plus qu’à espérer sauver l’honneur lors de la dernière journée du Groupe D, face au Gabon. Des « Panthères » qui ont repris du poil de la bête après leur victoire, un peu plus tôt, sur la Rdc (1-0).
Aujourd’hui, c’est au tour de la Poule B de livrer ses derniers verdicts après ses rencontres de la 3ème journée Burkina Faso (1 pt) – Zimbabwe (2 pts) et Maroc (2 pts) – Ouganda (4 pts). Rien n’est encore joué dans ce groupe où tout le monde peut se qualifier.

Résultats Groupe D : Gabon – Rd Congo : 1 – 0 ;
Burundi – Mauritanie : 3 – 2
Groupe A : Nigeria – Afrique du Sud : 3 – 1 ;
Mozambique – Mali : 1 – 2
Programme du jour :
Groupe B : 19h : Burkina – Zimbabwe et Maroc – Ouganda


Classement FIFA de Janvier : Le Sénégal perd 3 places

Le Sénégal a encore chuté dans le classement Fifa du mois de janvier. Les « Lions » ont perdu 3 places dans le classement général, mais restent confinés à la 14ème position sur le tableau continental toujours dominé par la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas eu de changement dans le Top 25 du classement général de la Fifa du mois de janvier. Mais, dans le ventre du classement, les mouvements sont importants et ont entraîné la dégringolade du Sénégal. Si les « Lions » ont fait du surplace sur le plan continental, ils ont en revanche perdu 3 places au général. De la 65ème, les protégés d’Alain Giresse ont rétrogradé à la 68ème. Une énième reculade pour le Onze sénégalais qui n’est pas au meilleur de sa forme. Eliminé de la course à la Coupe du monde 2014 par la Côte d’Ivoire, le Sénégal n’a remporté que 3 victoires et concédé autant de matches nuls contre 4 défaites sur leurs 10 derniers matches. Le classement africain est toujours dominé par la Côte d’Ivoire, seule nation africaine à figurer dans le Top 20 mondial. Les « Eléphants » sont suivis par le Ghana (24ème mondial) et l’Algérie (27ème mondial) qui complètent le podium qui est donc resté inchangé. C’est également le cas au classement général où l’Espagne, l’Allemagne et l’Argentine mènent la course en tête. Le prochain classement sera publié le 13 février prochain.

Wahany Johnson SAMBOU

CHAN 2014 - 2e journee du groupe B : Que des nuls !

altPas de vainqueur entre le Burkiné Youssouf Kaboré (n°10) et le Marocains Samer Raki. Et tout reste encore possible dans le Groupe B.

Les positions sont restées figées dans le Groupe B du 3ème Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football, à l’issue de la 2ème journée disputée hier à Polokwane. Et pour cause, rien que des nuls ont été enregistrés : 0 – 0 entre le Zimbabwe et l’Ouganda et 1 – 1 entre le Burkina Faso et le Maroc. Tout se jouera donc lors de la 3ème et dernière journée, lundi prochain. Dans le Groupe C qui joue sa 2ème journée aujourd’hui, par contre, on pourrait y voir plus clair si dans le choc Ghana – Libye (tous deux vainqueurs de leur premier match) l’une des équipes s’impose. L’autre match mettra aux prises l’Ethiopie et le Congo, les vaincus du premier jour.

Résultats enregistrés hier : Zimbabwe - Ouganda 0-0 ; Burkina Faso - Maroc 1-1
Programme du jour : Ghana – Libye et Ethiopie – Congo

Le Nigeria et le Ghana à un pas du Mondial U20 féminin

Le Nigeria et le Ghana, victorieux de la manche aller, sont bien partis pour obtenir les deux tickets qualificatifs pour la 6ème Coupe du monde de football des moins de 20 ans (U20) filles, à l’issue de la manche retour du 3ème et dernier tour éliminatoire prévue ce week-end.

Les « Falconets » du Nigeria, dominatrices de la RD Congo (4-0), sur leurs terres d’Abeokuta à l’aller, sont en bonne posture pour leur sixième participation consécutive à la Coupe du monde U20.

Seulement, les Congolaises sont de sérieuses clientes. Elles comptent renverser la tendance pour décrocher leur troisième présence au Mondial, après 2006 en Russie et 2008 au Chili.

Les « Black Princesses » du Ghana sont, elles aussi, toute proches de valider leur ticket pour le Mondial U20 féminin. Vainqueurs en déplacement en Tunisie (3-1), elles vont aborder la manche retour avec une confortable avance.

Le Nigeria et le Ghana ont représenté l’Afrique au dernier Mondial disputé en 2010 en Allemagne.

La 6e Coupe du monde U20 féminine est prévue du 18 août au 8 septembre 2012 au Japon.

Source: APAnews

Côte d’Ivoire - Football : Clément N’guessan nouveau Directeur technique national

L’ancien international ivoirien, Clément N’guessan, a été nommé directeur technique national (DTN) en remplacement de Martial Yéo qui assurait l’intérim après le départ du Français Jean-Marc Nobilo, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Clément N'guessan qui disputait le poste à six candidats a obtenu une moyenne de 13,82 devant Kaé Oulai (12,50) et Koné Tchègbé (12), après la délibération du jury.

Le nouveau DTN est un ancien international (gardien de but) qui fut sociétaire de l’Asec Mimosas au cours des années 70.

La mission assignée au nouveau DTN est de mettre en œuvre une politique d’amélioration du niveau du football national en vue de le rendre plus compétitif et performant, depuis la base jusqu’aux sélections nationales.

Source: APAnews


Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday17130
mod_vvisit_counterYesterday87768
mod_vvisit_counterThis week645618
mod_vvisit_counterLast week956224
mod_vvisit_counterThis month1356437
mod_vvisit_counterLast month4908974
mod_vvisit_counterAll days108403085

We have: 1124 guests, 1 members online
Your IP: 54.227.141.230
 , 
Today: Jul 12, 2014