Smartphones

Tic et vie urbaine en Afrique : Ericsson récompense de jeunes Sénégalais

Les quatre membres de l’équipe Shinsekaï du Sénégal qui a remporté en février dernier le premier prix du concours international « Applications pour la vie des villes africaines » organisé par Ericsson ont reçu, hier à Dakar, des récompenses. Chacun a eu un lot de cadeau dont une tablette Androïd dernier cri des mains de Shiletsi Makhofane, responsable marketing et stratégie pour Ericsson en Afrique sub-saharienne et d’Adam Hashem, directeur général de Ericsson Sénégal.
L’équipe Shinsekaï, qui signifie « jour nouveau » en japonais, composée de quatre jeunes étudiants de Dakar a été primée devant des concurrents venus de 42 pays africains pour son application mobile « Arclean » visant à soutenir l’assainissement de l’environnement et le développement de l’hygiène dans les villes.
Le concours « Applications pour la vie des villes africaines » s’est tenu dans le cadre de l’Ericsson Application Awards 2013, un concours organisé chaque année à l’intention des développeurs d’applications. Tous les participants du concours régional sont aussi automatiquement inscrits pour participer au concours mondial où ils ont une chance de gagner 25.000 Euros.  Au nom de ses trois camarades de l’équipe Shinsekaï, Dadja Matiasso Bassou, étudiant en Master 1 à Sup de Co Technologies de Dakar a expliqué les détails de leur projet qui sera soutenu par Ericsson dans la recherche de partenaires pour son développement.  
Selon la direction d’Ericsson Sénégal, le concours « Applications pour la vie des villes africaines » a été conçu pour inspirer l’innovation et promouvoir le développement d’applications mobiles sous Androïd répondant aux demandes des entreprises et de la vie quotidienne des centres urbains de la Société en réseau en Afrique.  
Pour cette édition 2013 du concours remporté par l’équipe Shinsekaï du Sénégal, les seconde et troisième places sont revenues à deux équipes kényanes, « Easy Parking » pour une application visant à aider les automobilistes à localiser et payer les zones de parking disponibles en réduisant ainsi la consommation de carburant, et « Tokelezea » pour une application devant permettre de situer les événements et les lieux et partager ces informations avec des amis.

Omar DIOUF


LEON C.K. SHIN, directeur général de SAMSUNG SENEGAL : « Le social est également notre crédo en Afrique »

Rencontré à Cap Town, en Afrique du Sud, au lendemain du lancement du dernier téléphone mobile et smartphone Galaxy Note II, Leon C.K Shin, directeur du Bureau Afrique de Dakar, a confié que la multinationale coréenne, au-delà de la technologie, s’implique dans plusieurs actions sociales sur le continent.

Fort du succès de son smartphone Galaxy Note vendu à dix millions d’exemplaires dans le monde en neuf mois, la multinationale coréenne Samsung a lancé, jeudi dernier, à Cap Tow, en Afrique du Sud, la Galaxy Note II. Un événement mondial tenu au Cap Town international convention centre qui a permis aux techniciens de Samsung de présenter leur nouveau produit, une Galaxy Note améliorée avec un S Pen (un stylo) plus pratique dans son utilisation, ainsi que des contenus et neuf nouvelles applications ajoutées au précédent modèle de smartphone.


Selon les explications de Jaco Van Zyl, Product manager au Bureau Samsung Afrique de Johannesburg, grâce à ses nouvelles applications multimédia, comme la RView (galerie de photos), la Vidéo, la Galaxy Note devient « un outil pour inciter la créativité » chez le détenteur du smartphone. En améliorant la gamme précédente, la nouvelle Galaxy Note, qui sera disponible dans deux semaines sur le marché international et africain, offre une vue plus large avec un écran plus allongé, a-t-il souligné. La Galaxy Note II est également doté d’une carte mémoire beaucoup plus importante que celle de la Note I.


Rencontré à Cap Town, au lendemain de ce lancement mondial de la Galaxy Note II, Leon C.K Shin, directeur général du Bureau régional Afrique de Samsung à Dakar, a confié que la multinationale coréenne a tenu expressément à lancer sa nouvelle gamme sur le continent.

Activités sociales sur le continent
Au-delà de l’ambition d’atteindre une position de leader de la téléphonie mobile, de l’électronique et de l’électroménager, Samsung, selon M. Shin, fait également dans des activités sociales sur le continent. M. Shin, cite le Bureau régional Samsung Dakar, implanté au Sénégal depuis 2010, et qui, en plus de ses innovations dans le domaine de la téléphonie mobile, de l’électronique, etc., mène plusieurs activités sociales.


Déjà, rappelle Leon C.K Shin, plus de 80 employés volontaires de Samsung ont séjourné au Sénégal pour apporter leur aide à une certaine frange de la population, à l’intérieur du pays. Une série de concertation médicale a été ainsi menée dans la région de Thiès. Selon M. Shin, une activité similaire a également eu lieu au Burkina Faso, au Mali, etc.  La région de Thiès, principalement les villages de Fandène et Ngomsane, a récemment accueilli un camp de consultation médicale mobile, et plusieurs écoles ont été  rénovées grâce aux volontaires coréens et sénégalais de la multinationale Samsung. Des examens médicaux ainsi que des traitements ont ciblé près de 300 personnes par jour. A Fandène, les employés de Samsung ont rénové l'école primaire et équipé la salle informatique avec des ordinateurs connectés à Internet. « Avec ces dons d’ordinateurs, nous voulons que les enseignants et les élèves de ces villages du Sénégal accèdent en masse aux Tic. », a souligné M. Shin. Crée en 1967, Samsung Electronics est désormais présent dans 39 pays africains. Ses bureaux régionaux  dans notre continent sont implantés en Afrique du Sud, au Nigéria, au Ghana et au Sénégal. Le Bureau régional de Dakar, selon son directeur général, compte 30 employés nationaux permanents, et 50 autres Sénégalais collaborent avec Samsung de manière indirecte.

De notre envoyé spécial à Cap Town, Omar DIOUF


Téléphonie mobile : 30 millions de nouveaux abonnés au smartphone en Afrique en 2012

Au premier trimestre 2012, le continent africain a enregistré 30 millions de nouveaux abonnés au smartphone, indique un rapport d’Ericsson. 85 % de la population mondiale disposera d’une couverture Internet via la 3G, d’ici à 2017. Bientôt le téléphone mobile sera le seul moyen d’accès à internet pour plusieurs personnes.
L’Afrique a enregistré 30 millions de nouveaux abonnés au smartphone au premier trimestre 2012, révèle le deuxième rapport d’Ericsson sur le trafic et les données de marché (Traffic and market report – on the pulse of the networked society). La Chine enregistre le plus grand nombre de nouveaux abonnements mobiles, avec 39 millions de personnes pour la même période, suivie de l’Inde (25 millions). Au total, la région Asie-Pacifique se retrouve avec 93 millions d’abonnements, suivie de l’Afrique, indique un communiqué reprenant le rapport. En matière de perspectives en télécommunications, le document indique que 50 % de la population mondiale sera couverte par la 4G en 2017 ; Il faudra s’attendre aussi à trois milliards d’abonnements au smartphone pour la même année, alors que le monde en était à 700 millions en 2011. En 2012, le monde compte 6,2 milliards d’abonnements mobiles au premier trimestre dont 170 millions de nouveaux abonnés. Le trafic mondial de données sera multiplié par 15 d’ici à la fin 2017. Ce trafic de données a doublé entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012 et il continue d’augmenter dans le monde essentiellement en raison de l’utilisation de la vidéo. Le rôle clé des smartphones dans l’augmentation du trafic n’est pas négligeable, il devrait continuer à prendre de l’importance dans le futur. Les abonnements à la téléphonie mobile haut débit sont attendus à cinq milliards en 2017.

85 % de la population en couverture internet par 3G d’ici 2017
Selon le rapport, pour de nombreuses personnes, le téléphone mobile sera, dans les prochaines années, le seul moyen d’accès à Internet. 85 % de la population mondiale disposera d’une couverture Internet via la 3G, d’ici à 2017, la planète va alors compter près de neuf milliards d’abonnements à la téléphonie mobile, contre six milliards en fin 2011. Ces chiffres seront grossis par les abonnements « machine à machine », ajoute le document. Douglas Gilstrap, « senior vice president » et directeur de la stratégie d’Ericsson, apporte son explication à cet engouement mondial pour la toile : « les gens voient l’accès à Internet comme un pré-requis aujourd’hui. Cette attente se traduit par une demande croissante de téléphonie mobile à haut débit et par une augmentation du trafic de données ». « Conscients de cette opportunité commerciale, les opérateurs s’efforcent de faciliter cette croissance et d’offrir aux utilisateurs des services satisfaisants, avec d’importants débits de données que permettent des réseaux à haute capacité. Aujourd’hui, environ 75 % des réseaux Hspa dans le monde atteignent 7,2 Mo/s en débit de pointe, voire davantage, et environ 40 % atteignent des débits de 21 Mo/s. »
Le rapport identifie, comme principale tendance forte, l’universalité de la demande de mobilité, due essentiellement aux besoins croissants de connectivité en tout lieu et à tout instant, ainsi qu’à l’utilisation de la vidéo, des services basés sur le « cloud » et l’Internet, la connectivité de « machine à machine ». Le rapport d’Ericsson, qui est leader mondial des technologies et services de communication, est un document d’analyse, basée sur des constations et mesures, mais également sur des prévisions internes et d’autres études applicables dans le but de mieux appréhender la réalité du trafic actuel et de mieux cerner les tendances du marché.

Malick CISS

Energy Stream Radio & TV 120 : internet TV et FM en poche

Pour ceux qui ont l’habitude de regarder des chaînes de TV ou la radio en ligne, un nouvel accessoire portable spécialement dédié vient de voir le jour. Son nom : Stream Radio&TV 120.

Stream Radio TV&FM 120 est un dispositif nomade disposant d’une connectivité WiFi. Elle permet de se connecter à plus de 15.000 stations de radio et plus de 2.000 chaînes de télévision par internet. Il est doté d’un écran à cristaux liquides large de 2,4 pouces. Sur la façade avant, on retrouve également un haut-parleur ainsi que les boutons de contrôle. Outre les fonctions TV et FM, Stream Radio&TV 120 fait également office de baladeur et devrait être capable de lire tous les types de fichiers audio et vidéo. Le dispositif bénéficie d’un espace de stockage de 4 Go extensible avec une carte Micro SDHC 16 Go tout au plus.

Stream Radio&TV 120 a été réalisé par la compagnie Energy Sistem. Il est actuellement disponible sur le site du fabricant au prix de 89.90 euros.

HTC dans une mauvaise passe

Le quatrième fabricant mondial de smartphones a vu ses ventes chuter de 30% au mois de novembre, et est en train de perdre sa guerre des brevets contre Apple.

HTC a annoncé que ses ventes avaient chuté de près de 30% en novembre, par rapport au mois d'octobre, à environ 1 milliard de dollars. Le constructeur avait déjà prévenu que son chiffre d'affaires n'augmenterait pas au quatrième trimestre.

Le fabricant taïwanais traverse actuellement une mauvaise passe. Il s'est fait distancer par Samsung sur les smartphones Android. Alors que Google avait choisi HTC pour son premier smartphone à sa marque, le Nexus, le groupe a sélectionné Samsung pour fabriquer le dernier Nexus (Galaxy Nexus).

Il a également perdu plusieurs batailles de brevets contre Apple, et risque même de voir ses téléphones interdits à la vente aux Etats-Unis.

Et tout comme LG, il a du mal à imposer un modèle de smartphone en particulier, qui lui soit bénéfique en termes d'images (comme la gamme Galaxy S de Samsung, ou le Droid RazR de Motorola, par exemple).

HTC est numéro 4 sur le marché mondial des smartphones avec 10,8% de part de marché, derrière Samsung, Apple et Nokia, selon IDC.

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