Cinema

Festival de cinéma africain de Cordoue : La 11ème édition prévue du 15 au 19 octobre prochain

En partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, l’Institut Halal, l’Institut français…, la 11ème édition du Festival de cinéma africain de Cordoue (Fcat) aura lieu du 15 au 19 octobre prochain, en Espagne.
L’édition 2014 du Festival de cinéma africain de Cordoue (Fcat) est prévue du 15 au 19 octobre prochain. Pour cette 11ème édition, un échantillon de 40 titres non compétitifs, qui sont passés dans les 10 dernières éditions, sera présenté.  Le Fcat de cette année, informe un communiqué reçu à la rédaction, comprend des sessions dynamisées avec différents groupes issus de la ville de Cordoue (Espagne) qui rassemble des femmes, des personnes âgées, des handicapés, des syndicats, des clubs sportifs… Il y aura également un espace consacré aux films et au dialogue avec la participation des écoles et des collèges, et en collaboration avec l'Institut Halal.
Le programme sera complété par la réalisation de la 2ème édition du Forum de la critique de cinéma, lequel s’inscrit dans le cadre du Programme « Propos Aecid ». En outre, informe ce communiqué, le Fcat a voulu rendre hommage à l'affiche de l'édition 2014 au  peintre Julio Romero de Torres, sur le 140ème  anniversaire de sa naissance qui tombe le 9 novembre prochain. Cette une réinterprétation de l'œuvre « Les Sœurs de Santa Marina (1915) », qui est faite par le photographe Javier Hirschfeld.
La photographie fait partie de l'exposition « Más morena », qui peut être vue du 10 au 19 octobre.  Hirschfeld revisite dans cette série de photographies le travail de Romero de Torres et pose un parallélisme entre la vie quotidienne sénégalaise sur l'île de Gorée et les manières de l'artiste de Cordoue par la figure de la femme, dans ce cas de l'Afrique. Le Fcat  n'est pas seulement un espace de projection de films, il est aussi un lieu de rencontre et de dialogue entre réalisateurs et public, entre distributeurs et bailleurs de fonds, en vue de consolider la coproduction filmique, africaine surtout.

Ibrahima BA

{nice1}

Institut français : Les Trophées francophones du cinéma présentés du 7 au 15 octobre

Dans la perspective du XVème Sommet de la Francophonie, les Trophées francophones du cinéma 2014 seront présentés à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar du 7 au 15 octobre prochain. Au total, ce sont 22 longs-métrages et 5 courts-métrages en provenance de tous les horizons de la Francophonie qui seront projetés durant cette période.
Avant chaque séance, rappelle le communiqué qui nous est parvenu, les films seront présentés par Henry Welsh, président de l’Association trophées francophones Cinéma (AtfCiné).  
Le Sénégal est à l’honneur du fait que « Des étoiles », de Dyana Gaye, est le long-métrage qui enregistre le plus de nominations, tandis que « Mille soleils » de Mati Diop est nominé pour le trophée francophone du court-métrage ».

I. BA

{nice1}

Festival international du film indien : La 45ème édition prévue du 20 au 30 novembre

La ville de Goa (Inde) accueille, du 20 au 30 novembre prochain, la 45ème édition du Festival international du film indien. L’événement est placé sous la direction du ministère de l’Information et de la Radiodiffusion en collaboration avec le Secrétariat  indien du festival international du film (Direction des festivals de films), annonce un communiqué.
Le texte explique que durant la manifestation, une compétition internationale mettra aux prises des metteurs en scène de longs-métrages de tous les continents en plus des sections régulières du festival.
A cet effet, détaille le document, ce festival accueillera entre autres sections : « une compétition internationale de longs-métrages » qui va comporter les produits entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 ; une section internationale principale dénommée « cinéma du monde » constituée par des récents films primés et acclamés par les critiques.

Mbayang SARR (stagiaire)

{nice1}

« Moremi initiative leadership » : Yacine Ndiaye de Cinékap va représenter le Sénégal

Dans le cadre d’un programme de haut niveau, initié par la « Moremi initiative leadership empowerment development », la Sénégalaise Yacine Ndiaye a été choisie pour représenter le Sénégal parmi 25 lauréates issues de 25 nationalités africaines et de la Diaspora. C’est ce qu’indique un communiqué parvenu à notre rédaction et qui ajoute que c’est « après un processus impliquant 1.260 candidates originaires de 42 pays. » Selon le document, « Moremi summer institute » va se tenir à Accra en Juillet-Août.
Chargée de production audiovisuelle à Cinékap, coproducteur du film Tey d’Alain Gomis, Etalon d’or de Yennenga 2013, Yacine Ndiaye retient qu’« il est important de maîtriser les mutations culturelles et de bien s'appuyer sur les leviers de communication pour une bonne sensibilisation sur les questions de développement auxquelles elles sont largement associées », rapporte le communiqué qui précise que la « Moremi initiative leadership empowerment development » est un programme qui  soutient la cause des femmes africaines et développe les compétences pour l’émergence du continent.
L’objectif est « de former les femmes dans le leadership à travers des  programmes pointues et l’acquisition d’outils de qualité dans le domaine du plaidoyer, du lobbying ou du management social pour une meilleure implication de celles-ci dans la prise de décisions politiques,  dans le combat pour l’égalité  et le développement économique » renseigne  le communiqué.                  

Amadou DIOP

{nice1}

Le cinéma en deuil : La chef monteuse Andrée Davanture est décédée

Grande dame des cinémas d'Afrique, chef monteuse, Andrée Davanture est décédée le 1er juillet à Paris, a-t-on appris auprès du réalisateur Ousmane William Mbaye. La défunte technicienne a animé l'association Atria, relais auprès des professionnels français pour les cinéastes africains, ainsi que la maison de production Atriascop.
Elle a monté les films de cinéastes comme Gaston Kaboré, Fanta Régina Nacro, Férid Boughédir, Abdrrahmane Sissako, Tariq Teguia, etc. Elle a ainsi monté tous les longs-métrages de Souleymane Cissé.
« Encore une fois, un pan de notre histoire cinématographique, s'écroule. Dédée vient de fermer définitivement sa salle de montage », a commenté O. William Mbaye. La défunte sera inhumée lundi 7 juillet à 11h à Egreville enFrance,  au cimetière de Bransles.
Le site Africultures rappelle qu’Andrée Davanture a participé dès les premières années après les indépendances aux premiers films en participant à la cellule technique du ministère français de la Coopération, puis, après l'incendie de cette dernière, à l'association Atria qui était cellule de montage, production exécutive et soutien-relais des cinéastes auprès des professionnels français.

E. M. FAYE

{nice1}

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday62503
mod_vvisit_counterYesterday118998
mod_vvisit_counterThis week549383
mod_vvisit_counterLast week663907
mod_vvisit_counterThis month181501
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days116992194

We have: 968 guests, 1 members online
Your IP: 31.193.51.45
Firefox 15.0.1, Windows
Today: Oct 02, 2014