Autres

Handball - 6eme journée championnat : Duc – Saltigué, le sommet en dames

La 6ème journée du championnat de D1 de handball se joue à partir de ce samedi sur les deux tableaux. Les dames ouvrent le bal cet après-midi au terrain de la Cité des Enseignants de Guédiawaye où Diamono accueille Sokone ; deux équipes qui ont perdu leurs derniers matches et qui cherchent à se relancer. Le Duc qui titille le haut de tableau parce que classé derrière la Renaissance Handball Club de Tivaouane ne joue que demain face à Diisoo et aura un gros morceau à négocier : le Saltigué. Les Rufisquoises ont remporté tous leurs matches même si elles comptent une rencontre en moins (5ème tour) face à Diisso. A la traîne depuis le début du championnat, le Stade de Mbour (5ème, 7 points), tenant du titre, tentera de se relancer demain chez le promu Nioro.
  Chez les hommes, la lutte pour la tête oppose encore à distance l’Asfa au Duc qui font un parcours parfait avec 5 succès en autant de matches. Cet après-midi, les Etudiants (2ème, 15 points) accueillent le Saltigué (4ème, 9 points) au stade Iba Mar Diop. Dimanche, les Militaires qui mènent la danse grâce à une meilleure différence de buts que le Duc, accueille la Renaissance de Tivaouane, lanterne rouge avec l’ambition de conserver la tête du classement. Derrière, la Jeanne d’Arc va tenter de suivre le rythme et conserver sa 3ème place. Avec 11 points, elle rencontre Gorée (5ème, 9 points) qui alterne le bon et le moins bon. Le dernier match de la journée oppose au stade Lat Dior de Thiès, l’Us Rail au Stade de Mbour, un derby thiessois entre deux protagonistes qui se suivent au classement et qui ont perdu leurs matches de la précédente journée.

PROGRAMME 6EME JOURNEE :

DAMES : aujourd’hui à Guédiawaye à 16h30 : Diamono – Sokone ;  à Iba Mar Diop à 16h45 : Duc – Saltigué ; dimanche à Guédiawaye à 15h30 : Diisoo – Tivaouane ; à Nioro à 16h30 : Nioro – Stade de Mbour.

MESSIEURS : aujourd’hui à Iba Mar Diop à 15h45 : Duc – Saltigué ; à 17h45 : Us Gorée – JA ; à Lat Dior à 16h30 : Us Rail – Stade de Mbour ; dimanche à Guédiawaye à 16h30 : Asfa – Tivaouane.

Ousseynou POUYE

{nice1}

Beach volley - Eliminatoires des jeux africains : Le Sénégal qualifié avec la Guinée en dames et la Sierra Léone en messieurs

La plage de l’Unité 15 des Parcelles assainies a accueilli, jeudi et vendredi, le tournoi éliminatoire sous-régional des Jeux africains de Beach-volleyball en filles et garçons qui a réuni des paires issues du Sénégal, de Gambie, de Guinée et de Sierra Leone. Au terme de la compétition, le Sénégal et la Guinée en dames d’une part et de l’autre, la Sierra Leone et le Sénégal chez les garçons ont acquis leur qualification pour le rendez-vous de Brazzaville, du 4 au 19 septembre prochain.
La deuxième et dernière journée a été décisive pour l’attribution des tickets. En dames, la paire sénégalaise constituée de Fama Dione et Aïssatou Walo a remporté le tournoi avec 3 victoires. Après une première victoire acquise jeudi aux dépens de la Guinée (2-0), elle a poursuivi sa marche victorieuse hier en dominant tour à tour la Gambie et la Sierra Leone sur le même score (2-0). Les Sénégalaises seront accompagnées au Congo par les Guinéennes qui ont battu leurs adversaires gambiennes et sierra-léonaises. Pour les garçons, la tâche a été moins aisée puisqu’il a fallu recourir aux barrages pour départager la Sierra Leone, le Sénégal et la Gambie, auteur de deux victoires chacun après trois matches disputés.
Après un succès obtenu jeudi face à la Guinée (2-0), la paire sénégalaise constituée de Pape Madior Ndiaye et Abdou Lakhat Sarr a chuté hier face à la Gambie (0-2) avant de se ressaisir face à la Sierra Leone (2 à 0). Entre-temps, la Gambie qui avait également battu la Guinée après avoir été vaincue par la Sierra Leone (0-2) était parvenue à mettre la pression sur le Sénégal qu’elle a contraint aux barrages qui ont finalement permis à la Sierra-Leone de dominer ses deux adversaires et au Sénégal qui a battu la Gambie de composter leurs billets pour les Jeux africains.                                 

O. POUYE

{nice1}

Hippisme - Grand prix de la Première Dame demain à Louga : 48 chevaux en piste dont 16 du Groupe 3 pour le gros lot

Les populations du Ndiambour vont prendre d’assaut, demain, l’hippodrome municipal de Louga pour les besoins du Grand prix de courses hippiques dédié à la Première dame Mme Marième Sall. Le comité régional qui organise l’événement a pu réunir 48 chevaux répartis en 4 poules dont le point fort sera la course réservée aux chevaux du Groupe 3. Ils seront 16 sur un parcours de 2650 m avec en prime un gros lot de 2.000.000 FCfa. Iba Collé Bao, le président du Crg de Louga et son équipe n’ont rien laissé au hasard pour gagner le pari de l’organisation.

Les partants
12 pda (1200m) Alice, Masath Wakhla, Maguette, Keen du Buur, Nopileen, Baye Ahmet Salah, Treve, Maître, Samuel, Hamdalaye, Decka, Lindor
9 poulains de 3 ans (1650 m) Zeyna, Makha, Abdou Samad, Naide, Diane, Bouki, Barakatou, Sant Yalla
11 partants - fusion Groupe 1 et 2 - (2200 m) La Grande Royale, Bébé Khady, Pr Oumar Bao, Al Fath, Serigne Bi, Grand Magal, Hafsa, Arif, Betty Bao, Linguer Bi, Niakk Gore
16 partants du Groupe 3 (Gp 1ère Dame) 2650 m prix 2.000.000 FCfa Assane Demba, Rose, Balkhisse, Doylou, Nioddi, Deltew, Faydou, Soubatel, Fama Diagne, Altaay, Lawlacat III, Neelen Kaar, Ramata Coumba, Eric ex Diery, Yenne, Dieuf Yalla

EL H Yamar DIOP

{nice1}

Cyclisme - Partenariat entre le Tour du Sénégal et Patissen : Une convention qui résiste aux épreuves du temps

Entre le cyclisme sénégalais et la société alimentaire Patissen, le mariage d’amour et de raison tient toujours. Avec le Tour du Sénégal, c’est la même idylle, la même raison de continuer un compagnonnage qui résiste aux épreuves du temps. Hier, dans les locaux de cette société, les responsables du Tour cycliste du Sénégal ont paraphé le partenariat d’une compétition qui débute la semaine prochaine. Et c’est à juste raison que la directrice du marketing de Patissen, Mme Ndèye Binta Tounkara, a rappelé le long compagnonnage entre sa société et le cyclisme sénégalais car, à son avis, son entreprise est là, effectivement, pour apporter son appui pour une bonne promotion du Tour cycliste du Sénégal. Cette société a, en effet, toujours aidé les disciplines sportives du pays. Et Mme Ndèye Binta Tounkara va plus loin en soulignant que son équipe sera sur le Tour pour participer à la promotion de cette épreuve qui repart sur de nouvelles bases. « Nous savons que vous avez des difficultés, nous serons toujours à vos côtés pour vous appuyer, pour vous aider dans l’organisation de cette compétition », a-t-elle promis.
 Cette épreuve qui avait connu une interruption de 5 ans (2010-2015) à cause de l’indisponibilité de son organisateur, reprend donc cette année pour une 15e édition, avec une nouvelle philosophie. Le directeur du Tour cycliste du Sénégal, Michel Thioub, a d’abord souligné la longue histoire d’amour entre le cyclisme sénégalais et Patissen qui a été la première société à avoir soutenu la « petite reine ». « Cela fait cinq ans que le cyclisme ne marchait plus et Patissen est venu le relancer en devenant la première société à signer le partenariat pour cette compétition », a indiqué Michel Thioub qui s’est réjoui de cette collaboration franche et sincère.

C. F. KEITA

{nice1}

Ligue d’athlétisme de Dakar : Les athlètes du Ciad dominent la 8ème journée

Le stade Léopold Sédar Senghor a accueilli, ce week-end, les épreuves de la 8ème journée de la Ligue d’athlétisme de Dakar (Ladak) prenant ainsi le relais du stadium Iba Mar Diop qui a été repris par le rugby. Les athlètes des clubs de la capitale et du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad) se sont croisés dans les quinze épreuves au programme dont deux réservées aux benjamins. Les pensionnaires du Ciad qui ont les yeux rivés sur les prochaines échéances internationales (Championnats du monde à Pékin en août et Jeux africains de Brazzaville en septembre) ont d’ailleurs été à la fête dans ‘‘leur’’ antre où ils ont réussi de belles prestations. Bousculés chez les dames où ils n’ont eu qu’une victoire remportée par Marie José Talou au 200 m contre quatre succès pour l’As Douanes qui a joué les premiers rôles avec notamment une victoire pour l’équipe du relais 4x400m, les athlètes du Ciad ont été souverains chez les messieurs en remportant quatre autres épreuves. Une ‘‘révolte’’ sonnée par Crève Armando vainqueur du 400m haies en 52’’46 avant que le Gambien Oumar Jammeh ne lui emboîte le pas en dominant le 800m en 1’48’’35. Les deux autres succès du Ciad ont été obtenus aux sauts, avec la longueur qui est allée au champion du Sénégal en titre, Mamadou Gueye (7,76m) et la hauteur au Kényan Mathieu Kiplagat après un bond de 2,12m. Les pensionnaires du Diaraf sont parvenus à se hisser à la 3ème marche du podium en remportant trois succès. Ainsi, aux succès de Sangoné Kandji à la longueur et du Gambien Adama Jammeh au 200m, s’est ajoutée celui du relais 4x400 m chez les hommes.

DAMES : 400 m haies : Rama Ndiaye (As Douanes) 1’04’’20 ; 800m : Mariétou Badji (As Douanes) 2’21’’82 ; 200 m : Marie José Talou (Ciad) ; 1000 m Benjamines : Diouma Tall (Saltigué) 3’39’’92 ; Longueur : Sangoné Kandji (Diaraf) 6,01 m ; Poids : Dieynaba Diallo (As Douanes) 10,15 m ; 4x400m : As Douanes : 4’06’’51 ;

HOMMES : 400 m haies : Crève Armando (Ciad) 52’’46 ; 800 m : Oumar Jammeh (Ciad) 1’48’’35 ; 200 m : Adama Jammeh (Diaraf) 21’’07 ; 1000 m Benjamins : Pape Dame Diakhaté (Saltigué) ; Longueur : Mamadou Guèye (Ciad) 7,76 m ; Hauteur : Mathieu Kiplagat (Ciad) 2,12 m ; Poids : Djibril Sarr (Asfa) 13,96 ; 4x400 m : Diaraf 3’18’’55.

O. POUYE

{nice1}

Edition du Jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday39260
mod_vvisit_counterYesterday173153
mod_vvisit_counterThis week465553
mod_vvisit_counterLast week1407405
mod_vvisit_counterThis month4360219
mod_vvisit_counterLast month6877637
mod_vvisit_counterAll days146653205

We have: 2107 guests online
Your IP: 195.149.84.162
Mozilla 5.0, Windows
Today: Apr 21, 2015

Special famille omarienne

Special famille omarienne