Gamou 2013

« Al Amin » se félicite de la bonne organisation du Maouloud

Al AmineLe porte parole de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, Abdou Aziz Sy Al ‘’Amine’’, s’est félicité samedi de la bonne organisation de la 111e édition du Maouloud 2013 qui a été célébrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Tivaouane (92 Km de Dakar).

 

Tirant le bilan de la manifestation religieuse qui commémorait l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam, le marabout a salué l’appui du président de la République, Macky Sall, soulignant que « toutes les instructions qu’il avait données ont été appliquées par les différents services de l’Etat ».

 

''Al amine'' qui s’exprimait devant la presse a remercié toutes les familles religieuses du pays, les membres du comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS) et les talibés qui ont apporté leur soutien dans la réussite du Gamou ou Maouloud.

 

Toute la famille de Seydi El Hadji Malick Sy s’est retrouvée à l’occasion du Moualoud, s’est réjoui Abdou Aziz Sy Al ‘’Amine’’.

 

Le Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy dit "Al-Maktoum" a brillé par son absence lors de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (Psl) mercredi soir à Tivaouane, mais il s’est illustré dans une initiative de réconciliation de la famille de Cheikh El Hadj Malick Sy par l’envoi de représentants dans les deux zawiyas de la cité religieuse, rapportent plusieurs médias.

 

Résidant à Dakar depuis plus de 50 ans et venant occasionnellement à Tivaouane, Serigne Cheikh Tidjane Sy fut reconnu Khalife suite à la disparition le 8 décembre dernier de son frère Serigne Mouhamadou Mansour Sy, ancien Khalife général des tidjanes, à 45 jours du Maouloud ou Gamou. Cette festivité a été lancée au début des années 1900 par leur grand-père Seydi El Hadj Malik Sy (1855-1922).

 

Dans le quartier des mosquées de Tivaouane, à la zawiya de ce savant et mystique sénégalais, Serigne Cheikh "Maktoum" s’était fait représenter par son jeune frère Serigne Papa Malick Sy pour accompagner leur cousin Serigne Babacar Sy (Mbaye Mansour) dans la nuit d’exaltation divine et de bénédictions sur le Prophète Mohamed (Psl).

 

A la zawiya de son père Khalifa Ababacar Sy, le Khalife avait également sollicité leur cousin Serigne Maodo Malick Sy Dabakh, en lui demandant de s’y rendre pour tenir compagnie à Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", et aux autres dignitaires, dont les descendants de feus Seydi Moustapha Sy Djamil et Serigne Mansour Sy.

 

Porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Sy a saisi l’occasion pour rendre grâce à Dieu et inviter ses proches et les disciples à en faire autant. « Continuons de prier Allah pour ce bon début et évitons de verser dans les spéculations. (…) Inchallah, la baraka de la famille va se perpétuer grâce aux faveurs et bénédictions que Dieu a réservées à ce lieu de dévotion », s’est-il félicité.

 

Le marabout a en outre exhorté les adeptes de la confrérie tidjane « à persévérer dans l’effort dans la vie quotidienne, dans la foi en Allah, dans sa religion, la sunnah du Prophète Mohamed (Psl) et la tarîqa de Seydi Ahmad At-Tidjani (1737-1815, fondateur de cet ordre soufi) ». « Notre salut se trouve aussi dans l’assiduité aux assemblées communes, le wazifa et le hadarat al-juma, bref tous les offices de la tarîqa. »

 

« Tivaouane n’appartient à personne, elle est à Allah et à son Prophète Mohamed (Psl) », a rappelé "Al-Amine" qui a également rendu hommage à des hôtes de la cité, à l’occasion du Maouloud, en l’occurrence des descendants des maîtres spirituels Cheikh Ahmad At-Tidjani et Cheikh El Hadj Oumar Tall. « Jamais nous n’abandonnerons notre "silsila" (filiation mystique). »

 

Avant la soirée religieuse, Serigne Abdoul Aziz Sy avait reçu à son domicile son neveu Serigne Moustapha Sy, fils du Khalife et responsable moral du Dahira Moustarchidine wal Moustarchidati. Comme depuis une quinzaine d’années, ce mouvement de jeunes affiliés à Serigne Cheikh Tidjane Sy "Maktoum" a tenu son Gamou aux Champs des courses de Tivaouane.

 

A l’occasion de la célébration du Maouloud dans ce site implanté à l’entrée de la ville, Serigne Moustapha Sy s’est attelé dans son commentaire des textes sacrés et de la tradition sunnite à traiter de la nécessité pour les guides et les fidèles d’incarner la vertu et de prôner la vérité pour espérer rester dans le droit chemin

 

Source: APS

Célébration de la naissance du prophète (PSL) - Le khalife de Thiénaba : « La consolidation des confréries par l’Etat est un gage de sécurité publique »

À Thiénaba Seck, un village situé à 14 kilomètres de Thiès, la commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Psl) s’est toujours déroulée en deux jours. La première nuit est réservée à la veillée religieuse et la 2ème au khalife général qui participe à la prière de 17 heures, bouclant ainsi l’invocation en présence des disciples.
Jeudi dernier, le format a été respecté à Thiénaba Seck où, en présence du ministre des Infrastructures et des transports Thierno Alassane Sall, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, l’actuel Khalife général Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Seck a salué la décision prise par le chef de l’Etat d’envoyer nos soldats au Mali. Par la voix de son porte-parole Serigne Ibrahima Seck, il soutient que le renforcement des confréries par les autorités du Sénégal est un gage de sécurité publique pour le pays. En ce sens qu’un citoyen bien éduqué à partir des attributs du Coran et de l’enseignement du Prophète (Psl) saura toujours faire la différence entre la bonne graine de l’ivraie en termes de pratiques religieuses. « Et sur ce plan, Serigne Mame Amary Ndack Seck est un modèle à tous points de vue, car il a fait la guerre Saint aux côtés de son guide Cheikhou Amadou Ba, fondé un daara où il a enseigné le Coran et formé des hommes dans la pratique religieuse au quotidien », a dit me guide.
Selon le porte-parole du Khalife général de Thiénaba Seck, « il est important pour le gouvernement d’ accompagner les chefs religieux dans leurs missions d’éducation et de formation des jeunes sénégalais pour éviter à notre pays les errements de certains illuminés qui s’arrogent le droit d’utiliser une violence aveugle sur de paisibles populations, au nom de courants de pensée rétrogrades, voire barbares et loin des enseignements édictés par l’Islam qui est une religion de paix, d’équilibre, de tolérance pour l’humanité toute entière ». Serigne Ibrahima Seck a rappelé aux autorités qu’à plus de 80 ans, le Khalife général des Tidianes de Thiénaba Seck, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Seck n’a qu’une seule préoccupation : « l’amélioration des conditions de vie des populations de Thiénaba, œuvre dans laquelle il convie les pouvoirs publics en réfléchissant sur un programme spécial allant dans le sens de la modernisation de la localité, un des foyers religieux les plus ardents du Sénégal ».
Dans son adresse, le ministre Thierno Alassane Sall a lu un discours rassurant. « L’acte récemment posé au port par le chef de l’Etat à l’endroit de Serigne Amadou Ndack Seck démontre qu’il n’y a pas de risque d’oubli du côté du président de la République sur l’envergure religieuse de Thiénaba ». Selon le ministre des infrastructures, « 132 ans de commémoration, ce n’est pas deux jours. Le civisme, le respect des valeurs républicaines, sociales et culturelles, cultivés à Thiénaba résument la rupture à laquelle le président de la République appelle les sénégalais », conclut-il. Le khalife général a formulé des prières en faveur du président Macky Sall, mais aussi pour un retour à la paix au Mali et au Sénégal.

Mbaye BA


Veillée religieuse à Tivaouane : Pape Malick Sy et Serigne Babacar Sy Mansour ont animé la soirée à la mosquée de Maodo

Pendant le Maouloud de cette année, le khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy, a dépêché deux délégations pour le représenter à la mosquée de Maodo Malick Sy et à celle de Khalifa Babacar Sy. Ainsi, Pape Malick Sy et Serigne Babacar Sy Mansour ont dirigé la veillée religieuse à la première mosquée, tandis que Serigne Abdoul Aziz Al Amine et Maodo Ibn Abdoul Aziz Dabbakh en faisaient autant à la zawiya Serigne Babacar Sy.
A la mosquée de Maodo, ils ont été accueillis par des fidèles heureux de voir les deux guides ensemble. Cette rencontre empreinte de solennité a permis à Serigne Mbaye Sy Mansour, de souhaiter la bienvenue à Pape Malick Sy. Aussi, compte tenu de ces retrouvailles, a-t-il mis en garde les détracteurs de ne plus  s’immiscer dans les affaires de la famille Sy. «L’heure est venue pour certaines personnes d’être dignes, d’avoir le civisme, l’éthique et la probité morale», a martelé Serigne Mbaye Sy Mansour qui a rappelé ses souvenirs d’enfance avec Pape Malick. Pape Malick Sy, satisfait de la mission sacerdotale et très importante que son grand frère et khalife venait de lui confier, a replacé l’évènement dans son véritable contexte.  Il a saisi cette opportunité pour louer l’esprit de savoir-faire, d’entraide et de solidarité, dont ont fait preuve Serigne Mbaye Sy Mansour et Maodo Sy, en assistant leur porte-parole durant la cérémonie du deuil de Borom Daradji et les préparatifs de cette grande nuit. Pour lui, Serigne Cheikh se fonde toujours sur les enseignements de son vénéré père Seydi Ababacar Sy. «Ce sont là autant de raisons qui font qu’il ne gère pas des détails, mais plutôt des affaires de la Tarikha Tidjanya et de la société sur lesquelles il veille depuis sa tendre jeunesse». A la faille, Pape Malick Sy a dit qu’il urge de garder les relations, de les raffermir davantage et d’approfondir la réflexion devant aboutir à des retrouvailles définitives».

Ben CHEIKH


Serigne Maodo Sy Dabbakh a représenté Serigne Cheikh Tidiane Sy à la mosquée de Seydi Babacar

A la grande mosquée, Serigne Maodo Sy Dabbakh, l’un des représentants du nouveau khalife général des Tidianes dépêché auprès du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy a délivré le même message Sy aux fidèles. Maodo Ibn Dabbakh a fait une sortie remarquable et très appréciée, non sans rendre grâce à Dieu et à son Prophète (Psl), «qui nous ont donnés la chance de nous retrouver de façon exceptionnelle, c’est-à-dire, le jour du Maouloud. Dieu est Clément», a-t-il dit. Maodo Sy Dabbakh a aussi fait comprendre qu’il ne cessait d’inviter les fidèles à la retenue, à la patience. «J’ai toujours dit et affirmé qu’il n’y avait pas péril en la demeure, en ce qui concerne la bonne gestion de la confrérie Tidianya de Tivaouane et de la famille d’El Hadj Malick Sy. La clairvoyance et la dimension sociale et culturelle de Serigne Cheikh Tidiane Sy font qu’il conduira merveilleusement bien la Tarikha». Selon lui, Serigne Cheikh avait fait honneur à son vénéré père Dabbakh pour l’avoir compris et soutenu, lorsqu’il a eu l’idée d’unifier la famille Sy qu’il a réussi en décembre 1976 et janvier 1977. Lui succédant, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine s’est déclaré plus que satisfait de la charge que son grand frère a assigné à Serigne Cheikh à Maodo Dabbakh.      

B. CHEIKH


Borom Dara-yi, le grand absent du Maouloud

L’ombre de Serigne Mansour Sy Borom Dara-yi, le défunt khalife général des Tidianes a plané lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane de cette année. Aussi bien le ministre de l’Intérieur Pathé Seck que Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Sy, tous ont eu une pensée pieuse pour le défunt khalife qui, à l’occasion de cette cérémonie, était toujours paré de ses plus beaux atours, pour accueillir la délégation gouvernementale. D’ailleurs, plusieurs prières ont été formulées, par l’assistance, pour le repos éternel de l’âme de Borom Dara-yi.                            

M. NDONG


Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday5969
mod_vvisit_counterYesterday0
mod_vvisit_counterThis week5969
mod_vvisit_counterLast week664382
mod_vvisit_counterThis month1863396
mod_vvisit_counterLast month2968381
mod_vvisit_counterAll days118674089

We have: 1381 guests, 1 members online
Your IP: 54.234.228.64
 , 
Today: Oct 20, 2014