Institutions

Fin de la session du Parlement de la Cedeao

Cedeao drapeauxLa session inaugurale de la 4ème législature du Parlement de la Cedeao a été clôturée par son président, Moustapha Cissé Lô, annonce un communiqué du service de presse de l’Assemblée nationale.

Selon le document, le président Lô a demandé à ses collègues de travailler à renforcer « les pouvoirs du Parlement » de sorte que « la Cedeao des peuples soit une réalité ». Il dit placer son action, durant sa présidence, dans le but de « consolider l’intégration, de lever les dernières barrières de la libre circulation des biens et des personnes ».

La plénière, selon notre source, a adopté la composition des bureaux des 13 Commissions permanentes sur proposition d’un comité de sélection présidé par le député sénégalais Souleymane Ndoye. La Commission politiques économiques, secteur privé et Nepad est présidée par Ibrahima Baba Sall du Sénégal. Les députés Souleymane Ndoye et Mamadou Lamine Thiam occupent respectivement les postes de Rapporteur de la commission administration, finances, contrôle du budget et audit, et agriculture, environnement, ressources en eau et développement.

La prochaine session extraordinaire aura lieu du 24 au 30 mars 2016.


Le Comité d'organisation de l’anniversaire de Cheikh Anta Diop reçu par le chef de l’Etat

C A Diop COLe Comité d’organisation de l’anniversaire du Professeur Cheikh Anta Diop a rencontré, mardi, le président de la République. En présence du Recteur de l’Université de Dakar, Pr Ibrahima Thioub, d’experts étrangers et des membres de la famille du Pr Cheikh Anta Diop, le président Macky Sall qui lui a rendu un vibrant hommage a pris l’engagement ferme de voir les enseignements et la pensée du défunt soient dans les programmes éducatifs.

Au cours du dernier conseil des ministres, le chef de l’Etat a saisi l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de sa disparition, pour rendre, au nom de la nation, un vibrant hommage au Professeur Cheikh Anta Diop.

Un savant d’exception qui a fortement contribué au rayonnement scientifique, politique et culturel du Sénégal, de l’Afrique et du monde noir, a dit le chef de l’Etat.

Le président de la République a demandé au gouvernement, en particulier aux ministres chargés des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’Education et de la Culture, de promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment, les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal, et  d’engager, dans les meilleurs délais, la réalisation d’un projet de valorisation du village de Thieytou, qui devra intégrer l’édification d’un centre de documentation et d’exposition sur sa vie et son legs.

Quant aux membres de la famille, ils se sont dits très touchés par les engagements pris par le chef de l’Etat.


Serigne Bassirou Mbacké satisfait des engagements de l’Etat pour Porokhane

Macky Serigne BassirouLe président de la République a reçu en audience ce mardi Serigne Bassirou Mbacké, émissaire du Khalif de Darou Minam.

Le guide religieux est venu rendre compte au chef de l’Etat des préparatifs du Magal de Porokhane prévu ce jeudi. Serigne Bassirou Mbacké a loué l’engagement des services de l’Etat qui, au niveau local, ont apporté leur soutien pour la réussite de l’événement.

Le marabout a sollicité l’inscription de Porokhane au programme de modernisation des cités religieuses.


Mme Aminata Tall a rencontré le chef de l’Etat

Macky Aminata TallAu cours de la journée du lundi, le président de la République, Macky Sall, a reçu Madame Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

La présidente du Cese a présenté au chef de l’Etat le bilan de la dernière session du conseil.


James Duddridge de la Grande-Bretagne avec le président de la République

Macky DuddridgeM. James Duddridge, ministre de la Grande Bretagne pour l’Afrique au Foreign and Commonwealth Office au cours de son audience avec le chef de l’Etat.


Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday121621
mod_vvisit_counterYesterday492194
mod_vvisit_counterThis week2101205
mod_vvisit_counterLast week2347328
mod_vvisit_counterThis month4042228
mod_vvisit_counterLast month7687916
mod_vvisit_counterAll days148198702

We have: 5289 guests, 1 members, 324 bots online
Your IP: 54.234.32.194
 , 
Today: Feb 12, 2016