Football

Accord entre les ministères des sports et de l’environnement : Pour une préservation commune de l’écosystème

Le ministère des Sports et de la Vie associative et celui de l’Environnement et du Développement durable ont signé, hier, un protocole d’accord cadre de partenariat relatif aux activités de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Une signature en marge de laquelle le mouvement sportif a planté deux arbres dans les locaux du département de l’Environnement.
Le mouvement sportif compte désormais ses arbres dans les locaux du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Des arbres plantés par Mbagnick Ndiaye, son homologue de l’Environnement, Mor Ngom, et Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cnoss, en marge de la signature d’un protocole d’accord-cadre de partenariat entre les deux départements. Une signature par laquelle les contractants s’engagent à se donner la main pour la protection de l’environnement. Suite à cela, Mbagnick Ndiaye a planté un arbre « que le monde sportif de notre pays considérera désormais comme le symbole de son attachement à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources de la nature ». Ce geste témoigne, selon lui, de l’attention particulière que le ministère des Sports accorde à la question environnementale. Mor Ngom, debout au milieu du jardin dans lequel cohabitent les arbres plantés par d’autres organismes et départements ministériels, atteste que le sport est un puissant vecteur dans la préservation de l’environnement. Il soutient que ce partenariat vise à collaborer, en vue d’« atteindre les objectifs sectoriels de développement assignés par le président de la République ». Il assure que les objectifs visés à travers ce protocole d’accord auront un impact sur les pratiquants du sport ainsi que les structures sportives, en particulier les organisations de jeunes, les Asc constituées autour de l’Oncav qui gère les navétanes. Revenant sur la question, le ministre des Sports a invité son homologue de l’Environnement à organiser des randonnées pédestres périodiques dans les parcs naturels et les parcours sportifs pour vulgariser la lutte pour la préservation de l’écosystème.

Ousseynou POUYE


32e de finale de la Coupe du Sénégal Seniors : Casa Sports – Diambars à la une

Seul choc d’entrée, le duel Casa Sports-Diambars retiendra l’attention des 32e de finales de la Coupe du Sénégal. Malgré leur mauvaise passe en championnat, ces deux clubs qui se battent pour leur survie dans l’élite tenteront d’éviter l’année blanche. Le Diaraf, tenant du titre, et Pikine passent ce premier tour sans combattre, leurs adversaires ayant déclaré forfait.
La course pour la succession du Diaraf au palmarès de la Coupe du Sénégal sera lancée cette après-midi. Au programme, c’est le choc Casa Sports-Diambars qui retiendra l’attention. Finaliste malheureuse de la précédente édition, le Casa n’a plus que ce challenge pour sauver une saison difficile. Eliminé en Coupe de la Ligue par Niarry Tally et largué en championnat, le club de Ziguinchor se bat désormais pour son maintien. Premier non relégable, le Casa Sports traverse une période difficile, alors que Diambars, son adversaire du jour, n’est pas encore à l’abri d’une mésaventure. Mais après trois défaites consécutives, les champions sortants ont renoué avec le succès lors de la précédente journée (2-0) contre Yeggo.
Un succès qui les propulse au milieu de la classe (6e sur 14), mais loin du sommet jalousement occupé par le Diaraf et l’As Pikine, tous deux qualifiés sans combattre, l’Asc Guinguinéo et l’Espoir de Bignona, leurs adversaires respectifs, ayant renoncé au combat. A Demba Diop, le suspense reste entier dans le duel qui oppose l’As Douanes à la Linguère. Les Douaniers respirent la grande forme en L2, alors que la Linguère se bat pour sauver sa place en L1. Pratiquement largués dans la course au titre, les Saint-Louisiens se soucient plutôt de leur avenir dans l’élite, avec cerise sur le gâteau cette coupe dont leur dernier sacre remonte à 2007 face à … l’As Douanes (1-0, but d’El H. Moustapha Sow).
Soit deux ans après le dernier sacre des Gabelous (2005) qui avaient dominé cette compétition quatre années durant. Entre le Stade de Mbour et le Gfc, ce sera aussi le suspense total. L’équipe de Guédiawaye qui domine les débats dans l’une des poules de la L2, n’a pas de complexe à se faire devant le Stade de Mbour, lquel se bat pour sa survie dans l’élite. Le derby Niarry Tally – Dakar Sacré-Cœur s’annonce aussi passionnant. Tout comme le choc Us Rail – Thiès qui divise la ville de Thiès en deux la semaine prochaine.

Ansoumana SAMBOU


Ligue 2 - 10eme journée : Guédiawaye Fc et Douanes, nouveaux leaders

La 10e journée de la Ligue 2 a été clôturée ce lundi avec de nouveaux leaders dans les groupes A et B où le Guédiawaye Fc et l’As Douanes ont pris le relais de Dakar Sacré-Cœur et la Renaissance, devenant ainsi les nouveaux leaders.
La prise de pouvoir des Gabelous a été la plus symbolique puisque qu’ils ont battu leurs vis-à-vis directs pour leur prendre la première place. Les hommes de Karim Séga Diouf se sont imposés dans le match au sommet du groupe B qui les opposait à la Renaissance de Dakar. Un succès qui permet aux Gabelous de prendre la tête du classement avec désormais 18 points, soit trois de plus que la Renaissance et le Bargueth (3e) qui a également perdu son match de la journée en déplacement à Saint-Louis face au Ndar Guedj.
Le Ndiambour de Louga et Assur ont fait match nul ; un partage de points n’arrangeant aucune des deux formations qui ne progressent pas au classement. La dernière rencontre disputée hier s’est soldée par la victoire de Teungueth Fc qui a largement dominé Dahra. Un succès ayant permis aux Rufisquois de quitter la dernière place pour le 5e rang avec 11 points.
Dans le groupe A, c’est un duel à distance que Guédiawaye a remporté au détriment de Dakar Sacré-Cœur pour lui prendre sa place. Dauphin au terme de la précédente journée, l’équipe entraînée par Moustapha Seck a pris les rênes du groupe en remportant son match au moment où le leader faisait match nul. Le Guédiawaye Fc a, en effet, battu le Cneps pour pointer désormais en tête avec 20 points, alors que son concurrent a partagé les points avec l’As Saloum à Kaolack. Une contre performance qui fait rétrograder Dakar Sacré-Cœur au 2e  rang et l’expose au retour de l’Etics, laquelle compte le même total (18). Les Mborois ont battu en déplacement la Renaissance sportive de Yoff et renouent avec le succès après cinq matches sans victoire. Ce lundi, en clôture de la journée, l’Union sportive goréenne a pris le dessus sur Kawral et reprend le 4e rang à l’As Saloum avec 13 points.

Ousseynou POUYE


Finale Coupe du roi aujourd’hui - Barça - Real : Un Clasico presque inédit

Une affiche presque inespérée et inédite pour Canal+, car la dernière fois que les deux équipes se sont retrouvées en finale de cette coupe d'Espagne, c'était en 2011 (victoire du Real Madrid grâce à un but de Ronaldo à la 103e mn) et cela faisait 21 ans (1990) que les deux clubs ne s'étaient pas affrontés à ce stade de la compétition ! L'an dernier, l'Atletico Madrid l'avait emporté face au Real Madrid.
Comme l'entraîneur Carlo Anceloti l’a annoncé plus tôt dans la journée, Cristiano Ronaldo a déclaré forfait. Marcelo, Khedira, Arbeloa  et Jesé sont les quatre autres joueurs absents pour ce Clasico. En revanche, Angel Di Maria est bien là. L'ancien entraîneur du Psg a également appelé trois jeunes de la Castilla : Llorente, Willian et José.
Côté Barça, Gerard Piqué et Carles Puyol, rétablis respectivement de leur blessure à la hanche et au genou, font bien partie du groupe de 24 joueurs du Fc Barcelone pour affronter le Real Madrid en finale de Coupe du roi, mercredi. Tout comme Marc Bartra, qui avait raté le dernier match contre Grenade (0-1) en raison d’une blessure à la jambe droite.
Une finale également importante pour les deux clubs puisque le perdant pourrait très bien, en fin de saison, faire chou blanc au palmarès si l'Atletico Madrid remportait le titre en championnat et si le Real Madrid ne remportait pas la Ligue des champions.
En ce qui concerne le palmarès de cette coupe, Barcelone devance largement son adversaire du soir avec 26 titres contre 18. La finale débutera à 21h30.


Rugby - Tournoi de Nairobi : Les « Lionnes » terminent 7e sur 8 équipes

L’équipe nationale du Sénégal de rugby à VII a disputé, ce weekend, le tournoi de la Confédération africaine de Rugby (Car) à Nairobi, au Kenya. Engagées aux côtés des sept autres meilleures formations du continent, les Sénégalaises ont finalement pris la 7e place du tournoi remporté par l’Afrique du Sud qui conserve son titre en battant le Kenya en finale (15-0). A Nairobi, la victoire était loin d’être évidente pour le Sénégal qui n’a pas eu la meilleure préparation possible. A l’image de l'Afrique du Sud, du Kenya ou de la Tunisie qui a établi son camp d’entraînement dans la capitale kenyane bien avant la compétition. Dans le groupe A qu’elles partageaient avec trois autres formations, les « Lionnes » ont perdu leurs trois rencontres du premier tour après avoir été battues tour à tour par Madagascar (14-17), l’Afrique du Sud (0-19) et le Kenya (0-22). Elles ont ensuite perdu leur premier match de classement contre les Ougandaises qui se sont imposées par 24 à 10. Le Sénégal a bouclé le tournoi par une victoire contre la Namibie dominée par 33 à 0. Mais c’était trop tard.

O. POUYE


Edition du jour

Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday142701
mod_vvisit_counterYesterday236338
mod_vvisit_counterThis week845958
mod_vvisit_counterLast week1501609
mod_vvisit_counterThis month3413893
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days93651766

We have: 1038 guests, 1 members, 761 bots online
Your IP: 54.205.166.220
 , 
Today: Apr 16, 2014