Football

Championnat l1, 3ème journée : Le leader, Diambars, en danger à Demba Diop devant l’Uso

Des chocs, rien que des chocs. Alors que certaines équipes vont tenter de confirmer leur bonne entrée dans la compétition, d’autres sont condamnées à réagir pour éviter le pire. Et si les chocs au sommet, Niary Tally – Douanes et Us Ouakam – Diambars sortent du lot, les autres affiches ne manquent pas d’enjeu. De l’électricité, il y en aura partout !

Auteur d’un sans-faute lors des deux précédentes journées, Diambars affiche de sérieuses ambitions pour le titre. Mais contrairement à leurs deux précédents adversaires, ce week-end, les Académiciens de Saly auront un gros morceau à négocier, l’Us Ouakam, en l’occurrence. Premiers leaders de la saison, les Ouakamois sont, en effet, parmi les équipes qui ont réussi leur rentrée. Autant donc s’attendre à un choc au sommet, ce samedi, sur la nouvelle pelouse du stade Demba Diop. Avant ce choc, un autre aussi passionnant en perspective opposera Niary Tally à l’As Douanes. Deux équipes qui ont aussi affiché leur ambition pour le titre. Actuels dauphins de Diambars, avec autant de succès (2) en deux journées, les Douaniers ont réussi leur retour parmi l’élite après une année de purgatoire. Et les hommes de Karim Séga Diouf semblent avoir bien retenu les enseignements du passé. Mais ce n’est que le début. Et ce week-end, ils auront en face d’eux une ambitieuse équipe de Niary Tally qui mise tout sur le championnat, titre majeur qui manque encore à son palmarès. La confiance renouvelée à Lamine Dieng sur le banc illustre cette ambition de faire mieux que la saison dernière. De l’électricité et du spectacle, il y en aura donc sur le terrain de Demba Diop, ce samedi après-midi.
  A Diourbel, Mbour Petite Côte qui tarde encore à trouver ses marques sera en péril devant la Suneor. Vainqueurs du Casa Sports d’entrée, les « Huiliers » ont ensuite tenu le choc à St-Louis face à la Linguère lors de la deuxième journée, le week-end dernier. Les Mbourois sont tenus avertis. Al Ousseynou Sène et ses hommes n’ont plus le choix. Situés dans la zone rouge du classement, ils sont dos au mur comme leur voisin du Stade de Mbour qui accueille le Casa Sports qui tarde aussi à décoller. Neutralisés à domicile par l’As Pikine lors de la précédente journée, après une rentrée ratée devant la Suneor, le Casa d’Aliou Cissé sera en opération commando au stade Caroline Faye de Mbour. C’est aussi dans cette dynamique de conquérant que le Diaraf débarque à Guédiawaye. Principale déception de ce début de saison, le club de la Médina n’aura plus droit à l’erreur. Le Gfc est donc averti. Encore timide en ce début de saison, avec deux matches nuls dont le premier à domicile, le Guédiawaye Fc est aussi en quête de son premier succès. Autant donc prévoir de l’électricité dans l’air du stade Amadou Barry.
 A l’instar du Diaraf, le Port est aussi contraint de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Actuelle lanterne rouge, l’équipe portuaire est condamnée à se surpasser devant des Ngorois qui sont sur un nuage après leur éclatant succès (2-0), le week-end dernier, aux dépends du Stade de Mbour. Pikine connaît également des problèmes à l’allumage. Neutralisé d’entrée à domicile par l’Olympique de Ngor (1-1), le champion sortant n’a pu mieux faire, le week-end suivant à Kolda, devant le Casa Sports (0-0). Un démarrage laborieux qui pourrait compromettre les chances des Pikinois dans la course à leur succession. La Linguère, leur adversaire de la journée, est dans la même situation. Les Nordistes n’ont certes pas encore perdu, mais sont à la quête de leur premier succès. En somme, la journée s’annonce passionnante.

Ansoumana SAMBOU

Programme
AUJOURD’HUI à Demba Diop, 16h : Ngb Niary Tally (4e) – Douanes (2e) ; 18h : Us Ouakam (3e) – Diambars (1er) ; à Ely Manel Fall, 16h30 : Suneor (6e) – Mbour Pc (10e)
Demain à Caroline Faye, 17h : Stade Mbour (12e) – Casa Sports (10e) ; à Amadou Barry, 16h30 : Gfc (9e) – Diaraf (13e)
Lundi à Demba Diop, 18h : Port (14e) – Ol Ngor (5e) ; à Amadou Barry, 17h As Pikine (7e) – Linguère (8e)

{nice1}

Le Gfc décidé à empocher les trois points contre le Diaraf

Pour sa sortie de demain face au Diaraf, lors de la 3ème journée de la L1, le Guédiawaye football club (Gfc) a décidé de mettre le paquet pour bien se positionner au classement et consolider son moral déjà au beau fixe, en ce début de la saison de football de l'élite. Néanmoins, les Banlieusards sont conscients de l'ampleur de la tâche qui les attend au stade Amadou Barry et qu’il leur faudra déployer de gros efforts pour atteindre l'objectif de s’imposer face aux « Vert et blanc ». L’entraîneur Malick Diop a reconnu que son prochain adversaire présente des qualités et représente une des valeurs de notre championnat national. Ce que, du reste, les joueurs ont si bien compris qu’ils ont pris la ferme décision de mettre tous les atouts de leur côté pour sortir victorieux de cette rencontre. « Le Diaraf est un grand adversaire qui fait partie des clubs les plus titrés du championnat, mais nous allons donner le maximum de nous-mêmes, nous concentrer sur le match, afin de pouvoir empocher les trois points de la victoire », a déclaré Malick Diop. Et pour cause, après deux sorties contre la Linguère de Saint-Louis et contre le Port Fc, toutes, sanctionnées par un nul, les Banlieusards sont conscients que c'est le moment de mettre les bouchées doubles face à un adversaire mal en point mais à ne pas sous-estimer. Cependant, le coach du Gfc s’est montré rassurant quant au bon état d’esprit qui anime les joueurs.
 Président du comité des supporters, Yaya Ndiaye a précisé que c’est avec l’équipe la plus titrée du championnat national que le Gfc va croiser le fer, même si elle tarde à justifier son rang. « Donc, forcément, elle vient chez nous pour chercher la victoire au même titre que nous », a-t-il poursuivi. Il a dit espérer que cette sortie de son équipe contre la grande équipe du Diaraf servira de déclic. C’est pourquoi la mobilisation a déjà commencé du côté des supporters.

Abdou DIOP

{nice1}

Matches amicaux Sénégal – Côte d’Ivoire : 26 « Lionceaux » juniors convoqués en regroupement

L’équipe nationale juniors du Sénégal poursuit sa préparation de la Can des U 20 que notre pays abritera en mars prochain. Ainsi, après le Mémorial Mawade Wade disputé à Mbour il y a quelques jours, les garçons du coach Joseph koto retournent en regroupement fermé à partir de lundi prochain, 15 décembre, au Centre de développement technique Jules F. B. Bocandé de Toubab Dialaw.
Cette fois, il s’agit, pour les « Lionceaux », de se mettre dans les meilleures conditions avant d’accueillir les « Eléphanteaux » de Côte d’Ivoire, pour deux matches amicaux, les mercredi 17 et samedi 20 décembre, à Dakar. A cet effet, 26 joueurs ont été convoqués. Pour rappel, lors du Mémorial Mawade Wade, les « Lionceaux » avaient perdu le trophée au profit des « Aiglons » du Mali (nuls 1 – 1, puis 0 – 0 et défaite aux tirs au but 4 – 5). Les deux équipes en étaient réduites à disputer deux matches en aller et retour après la défection de la Gambie et de la Guinée-Bissau dans ce qui devait être un Tournoi de l’Ufoa Zone A, doté du Trophée Mawade Wade.

Les joueurs convoqués : Lamine Bâ (Dsc), Mamadou Dieng Seck (Tenguedj Fc), Pape Abou Cissé (As Pikine), Arfang Bob (Ndangane Fc), Mamadou Diarra (Diaraf), Elimane Cissé, Alhassane Sylla (Diambars), Pape Alé Wade (Galaxy Foot), Malickou Ndoye (Tenguedj Fc), Mamadou Loum Ndiaye (Uso), Sidy Sarr (Mpc), Amadou Boiro (Linguère), Cheikh A. B. Kane (Diambars), Sanou Soumaré (Hlm Gd-Yoff), Pape Diène Faye (Mpc), Seydina A. Samb (AsmaA de Dakar), Oumar Goudiaby (Gfc), Abdoulaye Guèye (Mpc), El H. Malick Niang (Gorée), Dame Guèye (Diambars), Alassane Diouf (Darou Salam), Amadou Macky Diop (Diambars), Ibrahima Ndiaye (Linguère), Mouhamed Pouye (Mpc), Saliou Diakhaté (Génération Foot), Ibrahima Diakhaté (Casa Sports).

{nice1}

Lamine dieng (coach ngb) : « Pas de préparation spéciale, c’est un match comme les autres »

Lamine Dieng est certes conscient de la dimension de son match de cet après-midi, mais il n’entend pas se mettre de pression. « C’est un match comme tous les autres matches. On le prépare comme les autres, c'est-à-dire pour le gagner. Donc pas de préparation spéciale », relativise-t-il. Malgré la forte impression laissée par son adversaire du jour, auteur d’une bonne entrée avec deux succès en autant de sorties, le coach de Niary Tally garde toute sa sérénité. En fait, l’équipe de l’As Douanes, Lamine Dieng la connaît bien pour l’avoir dirigée par le passé. Avec des hauts et des bas. En effet, c’est avec lui que le club avait chuté en Ligue 2, il y a deux ans. Mais de retour parmi l’élite cette année, l’équipe a repris des couleurs. En tout cas, au nom des bons résultats qu’elle réalise sous les ordres de son collègue Karim Séga Diouf, tout semble rose dans le camp de l’équipe des soldats de l’économie. Ainsi, Lamine Dieng se prépare en conséquence. « J’ai vu jouer l’équipe la dernière fois contre le Diaraf, mais chaque match a sa spécificité.
Que j’aie eu à entrainer l’équipe ou pas, ce match a un caractère particulier… », souligne le coach de Niary Tally qui refuse, cependant, de considérer le fait d’avoir dirigé l’équipe des Gabelous comme un « avantage psychologique ». Ayant, aussi, bien démarré le marathon comme son adversaire, Lamine Dieng affiche sa confiance pour la suite. Ce, d’autant que les dirigeants du club « respectent, pour le moment, leurs engagements de mettre l’équipe dans les meilleures conditions de performances », se réjouit-il. La balle est donc dans son camp.
  Vice-champion en 2010 dès son accession dans l’élite, avec Moustapha Seck sur le banc, Niary Tally tutoie depuis lors les grosses pointures du championnat. Et pour avoir renouvelé sa confiance à Lamine Dieng, le club du président Djibril Wade affiche ses ambitions d’entrer pour la première fois dans le palmarès du championnat de l’élite.  

A. SAMBOU

{nice1}

Union sportive de Ouakam : Faire mentir les pronostics

Premier leader de la saison, l’Us Ouakam se lance, demain, à l’assaut de Niary Tally qui a également démarré sa saison en trombe avec une nette victoire (3-1) sur le Diaraf. Une rencontre au sommet pour mesurer la véritable puissance des Ouakamois qui espèrent effacer les affres de la dernière saison le plus rapidement possible.
L’Us Ouakam leader de la Ligue 1, beaucoup ne s’y attendaient sans doute pas. Opposés à une formation portuaire redoutée pour sa force de caractère, les « Villageois » avaient surpris tout le monde en s’imposant sur le score sans appel de 3 buts à 0. Une entrée fulgurante qui détourne déjà les projecteurs des cadors qui ont marqué la saison passée : l’As Pikine, le Diaraf, le Casa Sports, Niary Tally. Tout le monde attendait ces équipes au sommet de la Ligue 1 après la journée d’ouverture. A l’arrivée, seul Niary Tally a réussi à se tirer d’affaire dans un choc de favoris qui le mettait aux prises au Diaraf (3-1). Il n’en fallait pas plus pour faire de son face-à-face avec l’Uso un véritable choc. Après leur entrée remarquable, le leader et son dauphin se retrouvent, demain, dans un duel qui fait saliver. Les rencontres Uso-Niary Tally ont toujours suscité de la passion. Celle de demain ne fera sans doute pas exception. Les « Galactiques » ont déjà lancé un signal fort en étrillant le Diaraf, alors que les Ouakamois espèrent bien montrer que la claque infligée aux Portuaires n’était pas un coup d’éclat. Ils veulent changer de statut, et une équipe du calibre de Niary Tally est bien plus qu’un moyen d’y parvenir.
  Un succès devant l’équipe de Lamine Dieng devrait définitivement changer le regard porté sur cette équipe ouakamoise qui veut chasser le traumatisme de la saison dernière. Ils espèrent, en tout cas, prendre définitivement un nouvel envol après ce match s’annonçant assez compliqué, mais qui devrait tout de même laisser apparaitre quelques certitudes dans les rangs des protégés d’Omar Guèye Ndiaye. Ils savent d’où ils viennent et comptent justement sur les leçons du passé pour progresser. « Il ne faut jamais oublier le passé, parce que c’est à partir de là qu’on va bâtir une nouvelle équipe. C’est vrai que, l’année dernière, il y a eu des difficultés surtout en fin de saison, mais on va essayer de rectifier le tir cette année. Il y a des choses à revoir, on est dans l’affûtage. C’est très important de bien démarrer le championnat », pense l’entraineur Abatalib Fall qui a pris les rênes de l’équipe après le départ de Malick Diop pour le Guédiawaye Fc. Le nouvel homme fort du banc ouakamois a pour mission de redresser équipe dont le cote n’a cessé de dégringoler depuis son sacre, en 2011. Et ses premiers pas n’ont fait que consolider tous les espoirs placés en lui. Car à Ouakam, Abatalib Fall est déjà considéré comme l’homme de la situation. « Il peut faire quelque chose avec cette équipe. Il nous a montré que c’est un bon entraineur et qu’on pouvait lui faire confiance. Ce ne sera pas facile de s’imposer dans ce championnat qui est très compliqué, mais je pense qu’avec lui, on peut aller très loin cette année », pense le vétéran Pape Latyr Ndiaye, capitaine de l’équipe.

Une stabilité, gage de réussite
  Le regroupement à Mbour aura permis aux champions de 2011 de se refaire une petite santé loin des regards indiscrets. Quinze jours de stage, des matchs de préparation intense, le nouveau staff des « Rouges » a bien profité de l’avant-saison pour remettre de l’ordre dans les rangs. « On a fait une bonne préparation. On a joué des matchs intéressants avec notamment le tournoi de la Ligue de Dakar qui s’est bien passé. On a eu ce qu’on voulait par rapport au contenu. On voulait avoir des repères par rapport au jeu qu’on veut pratiquer. Je peux dire que ça va dans l’ensemble », se satisfait le coach. Malgré la saison difficile qu’ils ont vécue l’année dernière, les Ouakamois sont parvenus à maintenir leur effectif, une stabilité qui pourrait être payante. L’entraineur y croit. « Nous avons des jeunes qui ont encore une marge de progression. Mais il n’y a aucune inquiétude à se faire. On a les hommes qu’il faut, on a fait un recrutement ciblé, sans tâtonnement. A part Abdou Karim Sané, l’effectif est resté le même et c’est cette continuité qui fera la force de notre équipe cette année », rassure-t-il. L’Us Ouakam espère bien créer la surprise cette année.

Wahany Johnson SAMBOU

CHAMPIONNAT L2  : La deuxième journée étalée sur trois jours
La Ligue 2 entame sa deuxième journée dimanche pour la boucler mardi. En ouverture, quatre rencontres sont au programme. Au stade de Yoff, les locaux de la Renaissance accueillent l’Us Gorée, à Kaolack, Saloum sera l’hôte de Ndar Guedj au stade Lamine Guèye. Au même instant (16h30), à Kébémer, Bargueth reçoit Cayor Foot, alors qu’à Mboro, Dahra rend visite à l’Etics. Le lendemain, lundi, le stade Amadou Barry abrite deux rencontres. En lever de rideau du choc qui oppose les deux relégués de la précédente saison (Yeggo et Duc), la Renaissance de Dakar affronte l’Asfa. Et pour clore cette deuxième étape, Dakar Sacré-Cœur accueille le Ndiambour, mardi, à Demba Diop.

A. SAMBOU

Programme  

Dimanche 14 décembre 2014
Stade Yoff : Renaissance de Yoff – Us Gorée (16h30) ;
A Lamine Guèye : Saloum - Ndar Guèdj (16h30) ;
A Kébémer : Bargueth – Cayor Foot   (16h30) ;
A Mboro : Etics – Dahra (16h30).
Lundi 15 décembre 2014
A Amadou Barry : Renaissance de Dakar – Asfa (16h) ; Yeggo – Duc (18h).  
Mardi 16 décembre
A Demba Diop : Dakar Sc – Ndiambour (16h). 

{nice1}

Edition du jour

Archives numériques

archives

Special Popenguine 2014

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Nos partenaires

 Vignette agetip bicis vignette
lonase vignette uasaid
unicf HUAW vignette apanews

Cres

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday19966
mod_vvisit_counterYesterday77857
mod_vvisit_counterThis week175134
mod_vvisit_counterLast week627357
mod_vvisit_counterThis month2457070
mod_vvisit_counterLast month4659330
mod_vvisit_counterAll days127095232

We have: 732 guests online
Your IP: 65.52.110.183
Msnbot udiscovery, 
Today: Dec 23, 2014