Football

Rugby - ½ Finales coupe du Sénégal : Diambars valide le premier ticket

Le dernier acte de la Coupe du Sénégal de rugby prend forme avec le premier finaliste connu. Il s’agit du tenant du titre qui a acquis sa qualification pour la finale de la compétition. Pour ce faire, Diambars a remporté son match du weekend qui l’opposait à l’Asfa. Dans une rencontre qui s’apparentait à une revanche pour les militaires, le champion du Sénégal en titre a finalement fait respecter la hiérarchie en s’imposant par 25 à 13. Un succès au cours duquel les partenaires d’Amadou Diallo ont réussi trois essais dont deux transformés et deux pénalités contre un essai transformé et deux pénalités pour l’Asfa. Un succès qui est loin d’être une surprise tant Diambars domine le rugby national depuis quelques années. Son ticket acquis, Diambars connaitra son adversaire en finale ce dimanche. Ce sera au terme de la rencontre entre les Requins de la Sicap et les Tigres de Ouakam. Deux formations qui se feront face pour tenter de valider leur ticket pour la finale.

½ finales du championnat U19 : les affiches connues
Le championnat junior qui a bouclé ce mercredi sa phase de poule avec la fin de la 10ème et dernière journée se dirige vers ses demi-finales. Deux rencontres à suivre pour départager les formations qui aspirent à remporter le championnat. Après l’avoir outrageusement dominé, Yoff est bien parti pour en disputer la finale. Pour cela, il lui faudra tout de même faire face à Yeumbeul en demi-finale. L’équipe victorieuse de ce match rencontrera en finale le vainqueur de l’opposition entre les Requins et Guédiawaye.

Ousseynou POUYE


Repères 17eme journée ligue 1 : Diaraf-Mbour-Casa, tiercé gagnant, Niarry Tally rate le coche

L’As Pikine et l’Us Ouakam ont lâché chacun deux points précieux dans la course au titre ; ce qui n’a pas été le cas du Diaraf qui a assuré devant la Linguère pour prendre un peu de distance, grâce notamment à son buteur-maison, Ibrahima Diop. Mais c’est toujours le statu quo au classement.
Pikine et Ouakam au ralenti, le Diaraf en profite
Les supporters du Diaraf peuvent jubiler. Alors que la lutte pour le sacre est de plus en plus passionnante, ils voient leur équipe dérouler et s’installer solidement en tête du classement de Ligue 1 dont les Médinois étaient les plus grands gagnants de la 17e journée bouclée mardi. Vainqueurs (2-1) de la Linguère, en ouverture, les joueurs d’Abdoulaye Sarr ont consolidé leur place de leader et prennent un peu de distance sur leurs deux dauphins, qui n’ont pu faire mieux qu’un match nul le week-end dernier. Les Pikinois ont été écœuré par Touré Kunda qui leur a joué un sale tour au stade Alassane Djigo. Un match nul aux allures de hold-up arraché dans les ultimes instants du match qui relègue désormais les hommes d’Alassane Dia à trois points du Diaraf. De leur côté, les Ouakamois n’ont pas fait mieux en se contentant d’un point à domicile devant la Suneor (0-0). Avec trois points de retard sur le leader, ils espèrent profiter du choc de la prochaine journée entre le Diaraf et l’As Pikine pour revenir en force. Malgré tout, le suspense reste toujours aussi intense.
Le Casa Sports et Mbour, les autres gagnants
Les Sudistes ont dû lancer un grand ouf de soulagement après le match nul concédé par Niarry Tally, mardi, devant Diambars. Les hommes de Demba Ramata Ndiaye comptent désormais trois points d’avance sur ce concurrent direct au maintien, un écart trop petit certes pour garantir une remontée folle au classement, mais il est suffisamment galvanisant pour Mame Saher Thioune et compagnie. C’est là toute la portée de la victoire (2-0) enregistrée à domicile devant le Dakar université club. Grâce à ce succès, le Casa Sports grappille quelques marches et atterrit à la 8e place, profitant notamment des revers du Duc, de la Linguère et surtout de l’Olympique de Ngor, explosé par le Stade de Mbour (4-0). Cette claque reçue sur la pelouse du promu a durement secoué les Ngorois qui sentent désormais le souffle de Niarry Tally, premier relégable, qui n’est plus qu’à une longueur. Les Mbourois, quant à eux, en ont pleinement profité pour consolider leur place dans le ventre mou du classement. Ce succès précieux les rapproche un peu plus de leur objectif de maintien puisqu’ils comptent cinq points d’avance sur le premier relégable.
Yeggo et Niarry Tally toujours dans le rouge
Niarry Tally se devait de remporter le choc qui l’opposait à Diambars, mardi, pour faire un grand bond en avant. Cependant, il n’en n’a pas profité. Le match nul concédé à domicile devant le champion en titre laisse, tout de même, entrevoir le bout du tunnel. En tout cas, ils y croient plus que jamais, à l’image de Yeggo. Auteur d’un match nul devant le Port, l’équipe des Sicap n’a pas bougé d’un iota. Toutefois, son président y voit un signe positif. Pour Abdoulaye Touré, le maintien n’est pas une mission impossible. Après quatre matches nuls de suite, le meilleur bilan de l’équipe qui n’a gagné qu’un seul match et concédé 8 défaites et 7 matchs nuls, les Sicapois peuvent toujours rêver.
11 buts inscrits, Ibrahima Diop a encore frappé
Ibrahima Diop ne s’arrête plus. L’attaquant du Diaraf a encore frappé lors de la victoire (2-1) du Diaraf, samedi, sur la Linguère. Auteur de l’égalisation de sa formation, il a inscrit son 13e but de la saison, dépassant, du coup, les deux meilleurs buteurs de la saison dernière, El Hadji Fine Bop et Mouhamadou Dramé (12 buts). Pourtant, cette 17e journée de Ligue 1 n’a pas été très prolifique, seulement onze buts marqués. La rencontre Stade de Mbour-Olympique de Ngor a enregistré le plus de buts (4) pour une victoire des Mbourois, les seuls avec le Diaraf à avoir remporté leur match. Quatre matches (Uso-Suneor, Yeggo-Port et Ngb-Diambars) se sont soldés par un score nul et vierge.

Wahany Johnson SAMBOU


11e journée ligue 2 : L’Etics reprend la tête (A) l’As Douanes solide (B)

La Ligue 2 a disputé sa 11e journée sanctionnée par la défaite du leader de la poule A, Guédiawaye Fc, qui a chuté devant la lanterne rouge Kawral de Vélingara. Ce qui permet à l’Etics de reprendre les commandes du groupe A après sa victoire sur Dakar Sacré-Cœur. La poule B est toujours dominée par l’As Douanes, malgré la victoire de la Renaissance.
Le jeu de chaises musicales se poursuit à la tête de la poule A avec l’Etics qui a repris le fauteuil. En effet, les Phosphatiers ont profité de la défaite du Gfc sur le terrain de la lanterne rouge Kawral (0-1) pour reprendre un fauteuil qu’ils avaient perdu la journée précédente. Avec deux matches à disputer à domicile face au Cneps et à l’As Saloum et une rencontre sur le terrain de Kawral, l’entraîneur mborois espère faire le plein de points et retrouver l’élite. Si l’équipe de Mboro a, en quelque sorte, son destin en main, il n’en est pas de même pour Dakar Sc qui, en perdant dimanche, voit ses chances de monter en Ligue 1 s’amoindrir. Et la défaite a été celle de trop puisque l’entraîneur principal, Bruno Ferry, a été démis de ses fonctions et remplacé par Lamine Sarr.
Du côté du Guédiawaye Fc, le voyage à Vélingara n’a pas été de tout repos. Alors qu’ils avaient à priori l’adversaire le plus prenable de la journée, les poulains de Moustapha Seck sont finalement tombés face à une équipe qui avait auparavant fait tomber l’Us Gorée (3-0). Si la tête change de pensionnaire dans le groupe A, il n’en est pas de même dans la poule B où l’As Douanes garde jalousement son fauteuil.
Elle maintient l’avance qui la séparait de la Renaissance, victorieuse, samedi, de l’Assur à Richard-Toll (1-0). En dominant en déplacement l’Asc Dahra (1-0), les Gabelous totalisent maintenant 21 points, soit trois longueurs de plus que la Renaissance (2e, 18 pts). Le Bargueth de Kébémer complète le podium du groupe avec également 18 points après son succès (2-1) face au Teungueth Fc. Trois résultats qui rendent rude la lutte pour la montée dont semble s’éjecter Assur, relégué à 8 points de l’As Douanes à trois journées de la fin. La lutte pour le maintien fait rage également en bas de tableau avec le Ndiambour et Dahra qui ferment la marche avec 10 points chacun.

Ousseynou POUYE


Le Barça peut recruter

La Fifa a suspendu l'interdiction de recrutement infligée au Fc Barcelone en raison de l'appel effectué par le club catalan auprès de sa commission de recours. Le Barça devrait donc pouvoir effectuer des transferts cet été.
Le Fc Barcelone peut recruter lors du mercato d’été prochain. La Fifa a accordé, hier, un effet suspensif à l'appel du club catalan contre l'interdiction de transferts qu'elle lui avait infligée le 2 avril pour des infractions relatives au recrutement de dix joueurs mineurs. Une décision qui devrait donc permettre au club catalan de recruter à partir du 1er juillet, date d'ouverture du prochain mercato, alors qu'il était interdit de recrutement sur les marchés d'été 2014 et d'hiver 2015. La Fifa a accordé cet effet suspensif en raison de « a complexité du dossier» et de la durée prévisible des procédures judiciaires qui pourraient suivre. En effet, reconnaît-elle, « la Commission de recours de la Fifa ne semble pas être en mesure de rendre une décision en la matière suffisamment tôt pour qu'un éventuel appel du club contre sa décision devant le Tribunal arbitral du sport puisse être jugé avant le début de la prochaine période d'enregistrement », c'est-à-dire le 1er juillet prochain.


Tournoi de la victoire à Monaco : « Africa foot academy » prêt pour une bonne participation

L’équipe des moins de 19 ans d’Africa foot academy représentera le Sénégal au tournoi de la victoire prévu à Moscou (Russie) du 13 au 18 mai prochain. Une participation du club qui fait suite à son succès en finale du tournoi de la solidarité russo-sénégalaise disputé au mois de décembre dernier à Dakar. Pour les dirigeants, l’objectif final est le trophée au soir du 18 mai 2014.
Une compétition qui regroupe plusieurs équipes de jeunes de moins de 19 ans. Dirigée par l’ancien attaquant des ‘‘Lions’’ et du Diaraf, Ass Mamoune Diop, l’équipe avait remporté, en décembre dernier, à Dakar, le tournoi de la solidarité russo-sénégalaise auquel avaient pris part trois autres clubs que sont Dakar Sacré-Cœur, Lamane de Bargny (vainqueur en 2012) et l'équipe russe, Club unoct de Moscou.
Dans la capitale russe, les pensionnaires du terrain Nguélaw de Ouagou Niayes comptent aller le plus loin possible dans une compétition qui verra la participation de clubs venus de Russie, du Japon, de l’Afrique du Sud...
« Pour nous, il s’agira de faire mieux que Lamane de Bargny » qui avait joué la finale de la dernière édition, espère Ass Mamoune Diop.
En pleine préparation pour la compétition qui les attend, les jeunes pensionnaires de l’académie affûtent leurs armes sous la direction de l’ex-international mais aussi de l’entraîneur Mamadou Ndiaye.
Pour l’heure, M. Diop avance : « Nous imprégnons aux gosses les réalités qui les attendent dans ce tournoi » qui sera leur première sortie. Avant de se rendre à Moscou, le travail consiste à préparer les jeunes physiquement et techniquement, surtout les outiller mentalement. Puisque, selon les encadreurs, « plusieurs recruteurs seront là-bas pour dénicher des talents. Et ce sont les meilleurs qui seront retenus ».
D’où son invite à ses joueurs de se surpasser afin de taper dans l’œil des agents. Toutefois, la préparation ne se fait pas sans difficultés, car, renseigne l’entraîneur, les infrastructures constituent le principal souci.
L’équipe s’entraîne sur un terrain sablonneux, alors qu’ils sont attendus sur une pelouse gazonnée.
N’empêche, ils se débrouillent bien, comme l’illustre la belle victoire obtenue en match de préparation face à Aspire qu’ils sont allés battre sur leur terrain (4-1).

Ousseynou POUYE


Archives numériques du soleil

Election de Macky Sall - An II

Plan Sénégal Emergent

Supplément MCA-Sénégal

Spécial Maouloud 2014

Spécial Magal de Touba 2014

RETROSPECTIVE 2013

Cahier Education nationale

Journal 22eme FIDAK

40 ans d'Art et de Soleil

Supplément Enseignement supérieur privé

Spécial Maouloud 2013

Rétrospective 2012

Spécial Magal de Touba 2013

Spécial FIDAK 2012

Spécial Tourisme 2012

François Hollande au Sénégal

Cahier MCA

Spécial Poponguine 2012

Spécial Gamou 2012

Spécial Magal Touba 2012

Spécial Can 2012

Nos partenaires

logo unicef logo unicef apanews

logo unicef

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday50094
mod_vvisit_counterYesterday192343
mod_vvisit_counterThis week1004898
mod_vvisit_counterLast week1488498
mod_vvisit_counterThis month5061331
mod_vvisit_counterLast month7019090
mod_vvisit_counterAll days95299204

We have: 679 guests, 1461 bots online
Your IP: 54.204.217.249
 , 
Today: Apr 25, 2014